La petite voix de votre cerveau existe bien

Proposé par
le

Vous vous êtes peut-être déjà dit que lorsque vous lisez ou pensez, vous entendez une petite voix intérieure. Des chercheurs en neuroscience lyonnais ont réussi à prouver que cette voix existait bel et bien, et qu'elle était créée par notre cerveau qui interprète cette voix comme si elle venait de vos oreilles. Son origine viendrait de l'apprentissage de la lecture à haute voix.


Tous les commentaires (117)

Dans ce cas une personne qui ne sais pas lire n'a pas cette voix dans la tête ?

Posté le

android

(1)

Répondre

Moi, j'ai entendu une petite voix qui me disait "Tue-le ! Tue-le !" Et je me suis tu...

a écrit : D'ailleurs, savez vous que c'est grâce à votre petite voix dans votre tête que vous puissiez lire aisément?

essayez de lire sans avoir de petite voix dans la tête, vous verrez bien, ca sera plus difficile :)

pour les sourds, à mon avis, ils ont une autre technique pour pouvoir lire
Bien au contraire! Au bout d'un certain entraînement, la lecture de fait en associant simplement la forme du mot à un sens. Je lis extrêmement vite grâce à cela, je suis capable de lire plus de 6 mots à la seconde justement parce que je n'entends plus cette voix quand je lis.

Posté le

android

(0)

Répondre

Avant j'étais schizophréne mais maintenant on va mieux . . .

Posté le

android

(0)

Répondre

on a tous un "jiminy cricket" ds la tête...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bien que n'étant pas scientifique, je contredit cette anecdote. En effet, mes parents et beaucoup de personnes de mon entourage sont sourds et je sais qu'ils ont tout autant que nous cette "petite voix" dans leur tête. La contradiction vient donc du fait qu'ils n'ont jamais pu entendre aucune sorte de lecture à haute voix étant sourds. De plus certains d'entre eux sont analphabètes ce qui accentue cette contradiction. Afficher tout Effectivement l'anecdote dit à ce qu'il faut avoir eu un apprentissage du langage pour avoir cette petite voix mais "en générale". Il est possible que par un biais encore inconnu (En tous cas je ne le connais pas) les personnes sourdes peuvent avoir cette petite voix aussi. De ce fait, je n'ai pas voulu partir sur une hypothèse dans mon anecdote.
Cependant je peux tout-fois donner une hypothèse (à prendre ou à laisser), les sourd apprennent les mots par le biais du langage manuel qui en soit leur "apprend" un langage, il n'est peut-être pas oral mais gestuel et c'est pour ça, sûrement, qu'il ont cette petite voix dans la tête. Sinon merci pour vos commentaires, ça fait plaisir.

Bonjour je vais donc répondre rapidement au différent commentaires.
Il me semble qu'on peut obtenir cette forme de petites voix du moment qu'on apprend un langage, qu'il soit gestuel ou oral. Les sourds apprennent un langage gestuel. On a déjà tous vu voir articuler avec la bouche, preuve qu'il ont leur propre conception du langage, la preuve en est que pour apprendre le langage des signes il doivent mémoriser l'élément qu'il veulent dire, comme pierre ou autre et de ce fait, le tout forme aussi un apprentissage des "mots".
En conclusion tant qu'il y a cette forme d'apprentissage (qu'il soit orale, gestuel ou autres) on peut supposer qu'une personne peut disposer de la petite voix.

c'est bête mais je me suis toujours demander si mes chiens pensaient en français..?!?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bien que n'étant pas scientifique, je contredit cette anecdote. En effet, mes parents et beaucoup de personnes de mon entourage sont sourds et je sais qu'ils ont tout autant que nous cette "petite voix" dans leur tête. La contradiction vient donc du fait qu'ils n'ont jamais pu entendre aucune sorte de lecture à haute voix étant sourds. De plus certains d'entre eux sont analphabètes ce qui accentue cette contradiction. Afficher tout Comment savent ils ce qu'est une voix même intérieur si ils sont sourd ? :)

Ceci est un bon débat.
Personnellement, je pense qu'une personne sourde entends cette voix puisqu'il ont appris les mots français à l'écrit. Ce qui est sur c'est que ça à été démontrer scientifiquement,
Donc c'est la seul explication possible.

Et comment se fait il qu après a avoir vécu a l étranger au canada ,en l occurrence, je me met a penser en anglais sans m en rendre compte et pas en français ?

a écrit : c'est bête mais je me suis toujours demander si mes chiens pensaient en français..?!? Ça peut paraître dingue, mais je trouve que les chiens ont des comportements différents selon les pays !

Posté le

android

(1)

Répondre

La petite voix s'extériorise chez certaines personnes âgées quand elle se mettent à "parler toutes seules".

Après lecture de la publication sur le sujet:
How silent is silent reading? Intracerebral evidence for top-down activation of temporal voice areas during reading. (J Neurosci. , Décembre 2012).
Les résultats annoncé ici comme étant complétement avéré avec une simplicité déconcertante, sont en réalité vraiment peu convainquant.
En effet pour des raisons éthiques, la plus part des expériences ont été faites sur des patients épileptiques possédant déja des éléctrodes intra-craniénes dans les aires du cortex de l'audition et de la parole.
Ils ont ensuite mesuré les différences d'activité cérébrales suite à différent stimuli de lecture particulière. Cependant les résultats obtenus pour la "petite voix" ne proviennent que d'un seul patient ayant répondu positivement (la zone de la parole s'active durant la lecture).
Je reste sceptique et peu convaincu de leurs résultats. Mais c'est l'inconvéniant de travailler sur l'humain comme modéle, on est toujours très limité en nombre et au niveau des manip d'un point de vue éthique.

a écrit : D'après ce qui est dit dans l'anecdote, si ils ont eu un apprentissage de la lecture associé à l'apprentissage de l'écoute oui. Si ils sont sourds de naissance, il n'y a pas d'apprentissage de l'écoute et donc pas de voix. Oui mais alors si il n'y a pas de voix, ça veut dire qu'ils ne pensent pas !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bien que n'étant pas scientifique, je contredit cette anecdote. En effet, mes parents et beaucoup de personnes de mon entourage sont sourds et je sais qu'ils ont tout autant que nous cette "petite voix" dans leur tête. La contradiction vient donc du fait qu'ils n'ont jamais pu entendre aucune sorte de lecture à haute voix étant sourds. De plus certains d'entre eux sont analphabètes ce qui accentue cette contradiction. Afficher tout Oui mais, ils sont sourds de naissance ??

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Dans quelle zone du cerveau a lieu l'activité " petite voix " ? Et de plus , quand je réfléchis à un truc , j'ai toujours cette petite voix . Mais pour les sourds de naissance , comment font ils ? Comment pensent ils ? Si quelqu'un peut m'éclairer svp .. Les sourds pensent avec les signes qu'ils utilisent chaque jour car c'est leur langage quotidien. :)

Posté le

android

(2)

Répondre