Une scie qui ne peut pas couper les doigts

Proposé par
le

Un inventeur américain a mis au point une scie circulaire qui détecte la chair humaine : dès que le doigt est en contact avec la scie, celle-ci s'arrête de manière brutale en moins de 5 millisecondes. La scie utilise des détecteurs de conductibilité et un frein qui se brise à chaque action. Sûr de son invention, le créateur fait régulièrement des démonstrations en mettant son doigt sur la scie en marche.. avec succès jusqu'à présent.

Il y aurait 10 amputations chaque jour du fait d'accidents liés aux scies.


Tous les commentaires (114)

Ingénieux mais comme on le sait assez bien, chaque chose est a un moment défectueux donc même s'il y a pas trop de risque, toujours garder à l'idée que cet outil est dangereux.

Posté le

android

(5)

Répondre

@erreur ton commentaire me fait penser à l'avocat (Garry Hoy) voulant prouver la solidité des fenêtres d'un gratte ciel en se jetant dessus... La vitre ne se brisa pas mais il délogea le cadre et chuta de 24 étages. Il a revu un Darwin Award pour sa mort.

a écrit : Le système de sécurité semble complexe et je présume qu'il faut des pièces de rechange pour réamorcer l'engin en cas de déclenchement. Ça risque de faire cher la découpe d'une planche mais un doigt (dans le meilleur des cas) ça n'a pas de prix. L'arrêt brutal de la machine la bousille le systeme qui stop la lame, il faudra compter 60$ pour la remettre en fonction mais comme tu dis, mieux vaut ça que perdre un doigt !

En général, c'est toujours lors des démonstrations qu'il y a un truc qui foire

a écrit : Je l'avais vu dans une émission sur Discovery Channel, ça a l'air de bien fonctionner en effet. L'émission en question est la vidéo du 1er lien ;-)

a écrit : Le système de sécurité semble complexe et je présume qu'il faut des pièces de rechange pour réamorcer l'engin en cas de déclenchement. Ça risque de faire cher la découpe d'une planche mais un doigt (dans le meilleur des cas) ça n'a pas de prix. Il le dis dans la vidéo, le frein coûte $60, c'est ridicule.

J'en ai utilisé une en cours de menuiserie aux USA, et je l'ai vu se déclencher une seule fois. C'est assez impressionnant et bruyant.

En fait lors de l'allumage de la scie il y a un petit voyant de test qui passe du rouge au vert si le système détecte que tout est en ordre. Ensuite c'est basé sur le principe de la conductivité électrique du corps humain (comme pour le bouton d'allumage des plaques a induction, ou même les écrans tactiles de smartphone). Comme la lame de la scie est métallique, si le système détecte un courant sur la lame il déclenche la sécurité.

Cette dernière repose sur une espèce de cartouche amorcée sous la lame qui vient s'encastrer violemment contre elle tout en la tirant vers le bas. Donc cela arrête la lame presque instantanément et la coince "sous" la table. C'est aussi rapide a déclencher qu'un air bag de voiture et ça fait du bruit (très sourd et fort).

Bilan une fois fait : il faut changer la lame (environ 100€) et la cartouche (environ 200$).

La fois ou elle s'est déclenchée en fait un élève a utilisé une baguette en alu pour "pousser" la planche a découper. Donc des que la baguette (qu'il tenait avec sa main de l'autre coté) a effleuré la lame : PAF !

Bref, très von système même si c'est plus cher a l'achat. Un doigt ça na pas de prix.

Posté le

android

(48)

Répondre

a écrit : Mais si il arrive "un peu plus vite sur la scie, ça aura le temps de le couper quand même. ?!
En temps normal quand on scie avec ce genre d'appareil on approche plus vite de la lame.

Sinon belle invention.
Disons qu'en 5 ms impossible de te couper gravement a moins que tu veuille poser super rapidement ta main sur la scie mais ça c'est toi qui vois ^^

Suis je le seul a me dire que je ne testerai pour rien au monde ?

a écrit : Impressionant!!! Combien de doigts perdus avant de développer le produit? :) Plutôt combien de saucisses, car qui mettrait son doigt tant que la machine ne fonctionnait pas parfaitement!!

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Mais si il arrive "un peu plus vite sur la scie, ça aura le temps de le couper quand même. ?!
En temps normal quand on scie avec ce genre d'appareil on approche plus vite de la lame.

Sinon belle invention.
Je pense que oui. Dans le cas de la démonstration, le geste a été exécuté de manière ralentie pour que les gens et les caméra aient le temps de voir et d'enregistrer la scène. Mais l'outil a, à la base, été inventé pour une utilisation courante et banale, et doit donc certainement être aux normes et adapté à cet usage quotidien et naturel ^.^

une pensée pour toutes les victimes d'accidents de travail.

Posté le

android

(1)

Répondre

J'ai une question: si jamais l'utilisateur porte des gants, la scie coupera le gant et s'arrêtera pile poil sur le doigt ou alors le système de sécurité ne marche que à main nue?

Moi ça me fait penser à un vainqueur de Darwin awards qui pour prouver la solidité d'une vitre à des gens venant louer un appartement avait foncé dedans à pleine vitesse. Résultat, chute de plusieurs étages et mort sur le coup...

Je vous conseille de consulter les Darwin awards, c'est souvent très très bon x)

une pensée pour toutes les victimes d'accidents de travail

Posté le

android

(0)

Répondre

Détecte la chair humaine, ok mais la saucisse c'était quoi alors ?? (Source video)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ça me fait penser à un chef d'entreprise qui s'était mis derrière un pare-brise "blindé" et s'était fait tiré dessus à la kalachnikov par un de ses employés pour prouver qu'il s'agit de bonne qualité... L'homme en question est toujours en vie ! J'ai vu une émission il y un peu plus d'un an.
Il fabriquait des auto blindée! Et effectivement le patron pour prouver la solidité de c'est par brise hésitait pas a ce faire tirer dessus par c'est employer ;)

J'ai subi la terreur de cette scie pour retirer mon platre, c'est sure, mais terriblement affolant !

Posté le

android

(0)

Répondre

@youssef2nice, Ben j'etais a 2 doigts d'en tester un ! Mais tout ca demande du doigté !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça me fait penser à un chef d'entreprise qui s'était mis derrière un pare-brise "blindé" et s'était fait tiré dessus à la kalachnikov par un de ses employés pour prouver qu'il s'agit de bonne qualité... L'homme en question est toujours en vie ! Ça me fait penser au mec qui est mort en tombant de je ne sais plus quel étage d'une tour parce qu'il voulait prouver la solidité de la fenêtre en se jetant dessus... Darwin awards quand tu nous tiens :'(

Edit: ah je viens de voir qu'on m'a devancé sur le sujet... Zut

Posté le

android

(0)

Répondre