En 44 éditions des championnats du monde de pétanque (qui a lieu tous les ans), la France est très loin devant au palmarès en ayant remporté la médaille d'or 25 fois.
En deuxième position on retrouve la Suisse avec 4 médailles d'or puis la Tunisie en troisième position avec 3 médailles d'or.
La domination française s'explique par le fait que la pétanque a vu le jour en 1907 à la Ciotat avec le champion Jules Hugues. Aujourd'hui, la pétanque est le huitième sport français en terme de licenciés (360 000).
Tous les commentaires (51)
En France on est les spécialistes des boules. Entres les gens qui te les casses et ceux qui jouent avec .
Dommage que la pétanque ne soit pas un sport olympique ! ^^
La, c'est sur on serait devant les américains ;-)
En revanche il me semble que l'information sur les licneciés est fausse : la pétanque est 10e au rang national, d'après Wikipédia.(Derrière le foot, le tennis, l'équitation, le judo et autres, le basket, le hand, le rugby a XV, le gol et le canoë-kayak) avec environ 307 000 licenciés
Une de mes cousines a bu un verre ou du muguet avait été mit en pensant que c'etait un verre d'eau! Elle a tout de suite été a l'hopital et s'est sentie mal pendant quelque temps!
Un mmt d'inatention ça peut arriver a tout le monde!!
Beau rapport avec la pétanque ;-)
C'est parce que en France y a beaucoup de vieux et les vieux savent tous joué à la pétanque
Ça peut aussi venir du cerveau. Quand j'étais petit après avoir trop mangé de chocolat, surtout pendant les fêtes, j'avais ce que les adultes qualifiaient de crise de foie. J'ai découvert plus tard qu'il s'agissait de migraines déclenchées par des excès alimentaires.
En même temps la pétanque c est un sport de branleur ça nous correspond bien à nous les français
Lors d'un récent voyage à Pondicherry, j'ai pût observé une véritable partie de boules entre Franco-Indiens,dans un véritable boulodrome sur la "Promenade des Français" preuve de l'héritage de l'empire colonial (Pondi est, je rappelle, un ancien comptoir français)
N'y a t il pas une autre anecdote qui raconte une histoire ayant eu lieu fin 18eme siècle si je me souviens bien, racontant l'histoire de deux personnes qui jouaient a la pétanque avec des boulets de canon dans un fort et qui ont créé une grosse explosion, mettant le feu à des barils de poudre a cause des étincelles créées par les boulets. Dès lors la pétanque serait née bien avant la date indiquée sur cette anecdote, non?
La petanque, le pastis, et les jolies demoiselles, vive le sud !
Je suis Tunisien, je sais pas si je dois être fière