Le thorax en entonnoir est une malformation assez répandue (1 personne sur 400 à 700 selon les estimations) et pourtant peu connue. Elle se caractérise par une longueur excessive des côtes ce qui provoque un trou assez impressionnant dans la cage thoracique.
Cette anomalie dispose cependant de plusieurs moyens de traitement, l'un consistant en une ablation des longueurs excessive des cartilages osseux, l'autre moins répandue car moins pratiquée est adaptée aux jeunes (environ 16 ans) et consiste en la mise en place d'une barre pour corriger la malformation (cette méthode dite de Nuss a pour avantage principal de ne laisser qu'une cicatrice de 4 cm de chaque côté, et est beaucoup moins risquée et douloureuse). Cette anomalie peut par ailleurs causer certaines complications cardiaques et respiratoires en fonction de la gravité du cas.
Tous les commentaires (125)
Je l'ai et je le vis bien, je n'ai pas de problèmes cardiaques ni vasculaire particuliers et on m'a toujours dit que la pratique de la musculation serait un moyen de diminuer l'effet. Pour ce qui est de l'opération, ça ne m'enchante pas trop le coup de "la barre de tension", je ne savais même pas qu'il existait des opérations pour ça... Je sais maintenant que je ne suis plus le seul à être atteint de ça, mais ça ne nous empêche pas du tout à vivre notre vie normalement, je n'y fais même plus attention.
Bonjour, j'ai a peu pres le meme probleme mais en plus j'ai la moitier du pectoral droit et du biceps droit qui paresse comme sectionné malgres la musculation. ..
Je ne me met jamais torse nu en public a cause de ça.
On devrait creer des plahe reserver au gens avec un thorax en entonnoir :-D
Pour les personnes consernées et qui veulent en savoir plus, un blog ou on parle de ce probleme, on peut egalement trouver des infos sur les eventuelles operations
www.pectus.fr
cordialement
J'ai moi même cette malformation (en moins pire que sur la photo) et sa ne me gêne pas du tout (sauf parfois en cas de drague à la piscine ;-) )
Mes potes ont même eu des idées de jeu avec sa :)
Alors voilà, j'ai un ami que je connais qui a cette malformation (le "trou" n'est pas aussi profond que sur l'image mais tout de même) et lorsque je lui ai demander ce que c'était (il y a longtemps) il m'a dit que c'était suite à de la kiné respiratoire qu'il a subit lorsqu'il était plus jeune. Cependant je ne pense pas que la kiné respiratoire puisse faire ça... Alors ma question est : Est ce que c'est possible que ce soit à cause de la kiné respiratoire qu'il ai un "trou" au milieu de la cage thoracique ? S'il vous plait répondez moi et merci d'avance =)
L appendice xyphoide représente la première cellule c est a dire le moment de la fécondation. Si les parents ne sont pas bien dans leur tête, si ils ont picolés, si ça a été un rapport forcé... Cela peut avoir des conséquences sur cette zone.
Ensuite le thorax représente la famille et ancêtre... Le premier niveau donc les parents et le long des cotes: oncles,...
Le deuxième niveau les grands parents,....
L anecdote sur mon cousin est une anecdote!!!!! Fait pas chercher a généraliser !
Lisez le livre: dis moi où j ai mal je te dirai pourquoi de Mr Odoul, franchement vous comprendrez la symbolique de la maladie
Pour ma part, j'ai ce "trou", et je n'ai aucun soucis avec ça et aucun gêne de le montrer !
Le truc qui est chiant des fois, c'est que tu transpires dans le "trou" ^^
Voilà bonne journée :)
Je te soutiens à 200% misfits 18 !!!
Il faut de tout pour faire un monde .... ;-)
J'ai un thorax en entonnoir, j'ai beaucoup été complexer par ce problème au fil des années j'ai 22 ans maintenant et je m'empêche pas de vivre, je vais à la piscine' j'en parle au personne avec qui je traîne avant d'aller à la piscine pour qu'elle soit pas surprise, j'ai une copine avec qui je suis depuis plus de 2 ans et elle a accepté mon trou pour elle s'est se qui me rend unique, certe sa peut être gênant mais c'est pas cette partit du corps la plus importante tant que ton cerveau fonctionne bien tous va bien ne complexer pas et emmerdé tous ceux qui se moque ;)
Mon cousin a cette malformation il ma dit qu il ne peut pas dormir sir le coté dans son lit car cela lui ecrase le coeur et les poumons
Merci pour cet info, quand j'ai eu 10 ans j'ai remarqué que j'avais un thorax en entennoir (non-visible). Ça ne me génait pas car ça se voyait pas ... Mais j'ai eu des doutes et je croyais qu'il fallait que j'aille voir un chirurgien pour corriger ce souci, car je croyais que ça pour provoquer des problèmes de santé.Grace à vous et google ,j'ai compris que je pouvais vivre avec ça merci ! ; )
On appelle cela un pectus excavatum
Et moi qui me croyais seul au monde, moi mon "trou"est assez prononcer, tout mon enfance et adolescence complexe à me cacher pas de plage ni de piscine et maintenant, rien a foutre j'ai 40ans et tout va bien.
Bonjour, ayant moi même un plexus escavatum, j'ai voulu subir une opération (la deuxième expliqué dans le texte), pour un point de vue respiratoire, mais principalement a cause des moqueries subit à la piscine ou lorsqu'il fallait tomber le maillot.
Ce qui n'est pas précisé c'est que l'opération avec une barre rétractable, fait qu'on a une barre fixé aux cotes pendant trois ans. Et chaque éternuement est un supplice.
Bref au bout des trois ans la barre fixée mes cotes, avait bouger vers le bas, car selon eux. Les cotes sont plus malléable que la barre rétractable.
Au final, souffrance pendant 3 ans, et opération inutile.
Heureusement le sport fait des miracles. J'ai toujours mon creux. Mais je suis plus sur de moi.