Les orques sont au sommet de la chaîne alimentaire des océans et ont élaboré des techniques de chasse collective inventives. Par exemple, pour déloger une otarie de la plaque de glace sur laquelle elle se repose, ils peuvent se grouper pour créer une vague puissante. Une fois l'otarie dans l'eau, ils font des remous et des bulles afin de désorienter et fatiguer leur proie, qu'ils n'auront plus qu'à cueillir peu après.
Tous les commentaires (94)
@pange2b, Si tu te retrouvais seul face à un tigre, je doute que tu lui sauterais dessus pour le gober ... l'inverse en revanche ... faut arrêter de croire que l'espèce humaine est la plus puissante, on est bien plus vulnérable que tu ne le penses.
Un film de 1977 Orca raconte l'histoire d'un épaulard mâle qui cherche la vengeance auprès d'un navire ayant tué sa femelle enceinte...
Le film
Est plus sympa que ma description... On y voit "l'intelligence" de la bête...
@pange2b, On est pas conçu pareil que les autres espèces, on a une intelligence et on a su créer des outils comme les armes, mais physiquement parlant on a aucun moyen de défense. Et je pense que l'intelligence ne peut pas toujours rivaliser avec une puissance physique inée que l'on ne possède pas.
Et si on est pas fort physiquement, c'est en parti a cause de notre intelligence : pourquoi devoir depenser plus d'energie, etre plus visible, etc quand on en a pas besoin ? Ce serait pas un avantage, mais un inconvenient...
@Onchy, C'est vrai. Mais de mon point de vue personnel, ces actes là proviennent plutôt de la bêtise humaine que de "l'intelligence" au sens positif du terme ... J'estime qu'on devrait rester humble devant la nature et laisser les espèces vivrent leur vie tranquille dans leur milieu naturel. Mais au lieu de ça, on détruit des forêts, des collines, des montagnes pour y construire des villes et appauvrir encore plus notre planète. C'est un débat sans fin.
Il n'y a pas à dire, les animaux sont loin d'être bêtes! En tout cas belle démonstration de la nature :-)
Ce n'est pas tant l'intelligence de l'homme qui permet à celui-ci de se hisser au dessus de la chaîne alimentaire mais plutôt son mode de vie.
Imaginons que chacun d'entre nous soit du jour au lendemain largué en plein milieu de nul part. On serait livré à nous même avec pour seul atout notre intelligence... intelligence certes, mais une intelligence individuelle. Et quand bien même celle-ci serait "supérieure" vous n'allez pas me dire que tous ici nous savons fabriquer des armes tel un fusil afin de terasser un tigre ou ce que vous voulez... Si à la fin on faisait le décompte peu nombreux seraient les survivants.
Maintenant mettez 10 hommes ensemble... là vous augmentez considérablement les chances de "survie".
Tout cela pour en venir au fait qu'un homme seul n'est pas grand chose et que c'est uniquement cette faculté à vivre en société qui nous a rendu "plus fort" que les animaux.
C'est tendu la tortue ;-)
Le regard tristoune de l'otarie à la fin :'(
Je voudrais préciser, car l'erreur est courante, que le mot " orque " s'emploie au féminin tandis que le mot " épaulard " s'emploie au masculin. Ainsi, on dira " une orque " mais " un épaulard "...