Le figuier est totalement dépendant d'un insecte et réciproquement

Proposé par
le
dans

Les figues ne sont pas des fruits, mais des inflorescences internes. La pollinisation ne peut se faire que grâce à la guêpe agaonide qui est la seule à pouvoir entrer dans la figue et ainsi polliniser ses fleurs. En échange, les larves de la guêpe se développent à l'intérieur de la figue, protégées. Cette interdépendance est absolue, c'est-à-dire que le figuier ne peut être pollinisé sans l'agaonide, et l'agaonide ne peut survivre sans le figuier.

Ainsi, les agaonides ayant grandi à l'intérieur de la figue sont entrées en contact maintes fois avec les fleurs mâles, et à leur sortie elles iront pondre dans d'autres figues, entrant ainsi en contact avec ses fleurs femelles. On note d'ailleurs que -très souvent- une espèce de guêpe agaonidae unique correspond à une variété de figuier unique.


Tous les commentaires (66)

Il vaut des fois mieux se coucher bête finalement....

C'est donc pour ça que mes figues avaient un goût bizarre...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Vu en cours d'svt (Tle S ). Très intéressant a étudier , un bel exemple de symbiose ! C'est un exemple de coévolution pas de symbiose. Revois tes cours !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il me semble que c'est Einstein qui disait que si les guêpes venaient à disparaître il ne restera que 4 ou 5 ans avant la "fin du monde". Nan ça c'est pour les abeilles.

Posté le

android

(40)

Répondre

Nous mangeons bien des ovules de poules alors ce ne sont quelques larves de guêpes qui vont nous faire peur tout de même !

Posté le

android

(36)

Répondre

a écrit : Il me semble que c'est Einstein qui disait que si les guêpes venaient à disparaître il ne restera que 4 ou 5 ans avant la "fin du monde". Je pencherais plutôt pour les abeilles

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Il me semble que c'est Einstein qui disait que si les guêpes venaient à disparaître il ne restera que 4 ou 5 ans avant la "fin du monde". Les abeilles plutôt non..?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il me semble que c'est Einstein qui disait que si les guêpes venaient à disparaître il ne restera que 4 ou 5 ans avant la "fin du monde". En fait Einstein n'a jamais prononcé ces mots ou du moins on en a aucune preuve. Je crois que c'est ce que l'on appelle une citation "apocryphe"(déjà traité sur scmb il me semble) ;)

Posté le

android

(21)

Répondre

a écrit : Je crois que j'y regarderai deux fois avant d'en manger une maintenant.. il faudra que tu regarde tous les biens faits de la figue, car à ma connaissance elle est plus efficace que certains medicaments..

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : je crois qu'il vaut mieux pas que tu saches comment le miel est fait... "c'est du jus d'cul d'abeilles" Anthony Kavanagh

Posté le

android

(8)

Répondre

Comme quoi l écosystèmes est très très fragiles imaginer si la guêpe disparaissais a cause e je n sais quel changement climatique ou pollution ça serait deux espèces a la trappe direct
Ça donne a réfléchir sur beaucoup d espèces qui disparaisse chaque année

Ce matin je vais me la raconter à la machine à café: "tu savais que la figue n'est pas un fruit mais un inflorescence interne"

Ce matin je vais me la raconter à la machine à café: "tu savais que la figue n'est pas un fruit mais un inflorescence interne"

a écrit : La nature est bien faite mais fragile du coup. Mais au fait: qui de la guêpe ou de la figue est arrivé en premier? L'oeuf, ou la poule o_O

Posté le

android

(0)

Répondre

Maintenant j'ai une super justification quand je dis que je n'aime pas les figues! ^^

a écrit : Il me semble que c'est Einstein qui disait que si les guêpes venaient à disparaître il ne restera que 4 ou 5 ans avant la "fin du monde". Hum cela me semble peu probable car ce sont plutôt les abeilles qui polinisent la majorité des fruits et plantes présentes sur cette Terre, et effectivement si elles disparaissaient nous n'aurions plus de fruits, fleurs etc. (Par exemple, nous pourrions dire adieu au chocolat). Et Einstein était physicien, donc je ne vois pas trop le rapport avec la biologie...

a écrit : C'est un exemple de coévolution pas de symbiose. Revois tes cours ! Tu as raison s'agit bien d'une coévolution, les mutations d'une espèce de figue entraînant des modifications de la population d'abeille associée en lien avec ces mutations -essentiel à la survie des deux espèces.

Still a better love story than Twilight \o/