Décédée le 9 février 2013, Keiko Fukuda fut la première femme judoka à recevoir le dixième dan (plus haut grade du judo possédé par une poignée de personnes dans le monde). Elle était la dernière étudiante vivante de Jigoro Kano, le créateur du judo, à qui son grand-père, un des derniers samouraïs, avait appris quelques techniques de jujitsu. A 99 ans, elle continuait d'enseigner le judo dans son club de San Francisco.
Commentaires préférés (3)
Le 10 eme dan qui est la ceinture blanche (ceinture des débutants) pour signifier qu'on a jamais tout appris!!!
J'imagine le voleur qui pense avoir décelé une proie facile et qui se fait coucher par une mamie centenaire ^^
À 99 ans, c'était aussi la seule femme à avoir plus de dan que de dent.
Tous les commentaires (50)
Le 10 eme dan qui est la ceinture blanche (ceinture des débutants) pour signifier qu'on a jamais tout appris!!!
J'imagine le voleur qui pense avoir décelé une proie facile et qui se fait coucher par une mamie centenaire ^^
À 99 ans, c'était aussi la seule femme à avoir plus de dan que de dent.
Quel femme! Impressionnant comme quoi on est limite que par les limites qu'on se fixe
Plus précisément, le plus haut grade au judo est le 12ème dan: la ceinture blanche large appelée aussi "ceinture maîtresse" qui n'est attribuée qu'à Jigoro Kano, créateur du judo.
Après Karaté Kid voici Judo Mamie !
" Le judo , c'est comme la connerie : il faut utiliser la force de l'adversaire ".
Jean Yanne
Après la ceinture noire, on trouve la ceinture rouge et blanche ( 6eme, 7eme et 8eme dan ) puis la ceinture rouge ( 9 et 10 ème dan ). Jikoro Kano, et il est le seul a ce jour, porta une ceinture blanche, plus large que celle du débutant, qui correspond au 11 ème dan, il reçu son 12 ème dan a titre posthume.
Elle est donc la seule personne , hormis le createur du Judo , à avoir la ceinture blanche large .
En tout cas , c'est ce que je comprend en lisant cette ancienne anecdote :
goo.gl/R9B37
Effectivement, le 10eme dan correspond a une ceinture rouge. Il n'y a pas de dan au dessus (certains judokas ayant le 10eme dan choisissent effectivement une ceinture blanche pour symboliser l'apprentissage perpétuel, plus large que la ceinture blanche "classique" et également par modestie (faisant partie du code moral du judo)
Seul Jigoro Kano a reçu le 12eme dan de manière symbolique à titre posthume (sachant que le 11eme dan n'existe pas)
Comment la 1 été personne a avoir passez le 10 eme DAN a pu l'être étant donner qu'il faut quelqu'un au dessus de soi pour vous élever ?
C'est beau cette passion du sport !
Moi qui faisait mon malin avec mon 8°dan de ping-pong...
On trouve dans l'ordre les ceintures Blanche, Jaune, Orange, Verte, Bleue, Violette (seulement si le judoka est trop jeune pour porter la ceinture Marron) la ceinture Violette a été retirée depuis la mise en place des ceintures bicolores (Blanche-Jaune, Jaune-Orange, Orange-Verte, Verte-Bleue) la ceinture Verte-Bleue a été abandonnèe lors du passage de l'âge requis de 17ans à 15 ans pour l'obtention du 1er Dan, Marron, la fameuse ceinture noire ainsi que deux ceintures supérieures (une rouge et blanche du 6e au 8e dan, une rouge pour 9e et 10e dan). Symboliquement, il fut donné à Jigoro Kano (fondateur du judo), après sa mort, une ceinture particulière, la ceinture blanche large (couleur des débutants), pour signifier que l'on n'a jamais tout appris (pour 12e dan, sachant qu'il n'y a pas de 11 e dan). Il existe aussi des grades alternatifs pour évaluer et récompenser les plus jeunes (blanche-jaune, jaune-orange, orange-verte), on trouve aussi, dans la catégorie éveil-judo, les ceintures blanches à 1 ou 2 "lisérés" horizontaux. Il se peut aussi d'avoir des barrettes à la place d'une ceinture blanche-jaune. On obtient donc une ceinture blanche avec une barrette jaune à coudre, ainsi de suite jusque parfois trois barrettes (en Belgique).
Source : Wikipédia.
Je suis sur meme a 99 ans elle me mettait une raclé :(