Le bruit des ongles crissant sur un tableau noir est souvent considéré comme un des sons les plus désagréables à entendre. Cette aversion est due à l'évolution qui a fait que les sons se situant dans une gamme de fréquences allant de 2 à 4 kHz sont particulièrement sensibles pour l'oreille. Dans cette gamme de fréquences, on retrouve le frottement du polystyrène ou les pleurs d'un enfant.
Tous les commentaires (88)
Personnellement, c'est la fourchette qui frotte contre l'assiette, à m'en taper la tête contre les murs
Contrairement à beaucoup de personnes ces sons ne me dérangent pas du tout, je les trouve même assez agréable. Par contre je ne supporte pas le "bruit" que fait le velours ou la moquette quand on le touche, quelqu'un saurait-il pourquoi ?
Aaaaah! Le polystirène! Le son qui me rend fou! Je n'ose meme plus toucher du polystirène!
Et la vieille prof qui écrit lentement au tableau, en appuyant bien fort sur sa craie.
Le bruit des bouteilles en plastique qui se frottent entre elles dans la voiture, je pense que certains d ente vous voye ce que je veux dire
Moi ce qui me rend fou c'est la sensation et le bruit que fait la glace sur les parois des congelateurs lorsque quelque chose s'y frotte. Oo
Ou tout simplement la craie sur le tableau.
Il faut arrêter avec les délires de "c'est l'évolution", ça ne veut rien dire du tout. Une étude en neurobiologie (c.f. les liens) montrant qu'effectivement il y a une relation cause/conséquence s'établissant dans le cerveau N'EST PAS UNE DEMONSTRATION EVOLUTIVE.
Une démonstration évolutive tenterait de répondre à ces questions :
1) Est-ce que la réaction vis à vis de cette gamme de fréquence résulte d'un processus de sélection naturelle, ou bien est-ce que c'est un caractère qui évolue sans aucune pression de sélection ?
2) Si il y a une pression de sélection, comment se manifeste t'elle dans la nature? Comment s'est elle manifestée dans l'histoire de l'Homme ?
Ces études désignées ici sont des résultats biologiques/physiologiques/neurologiques, et non pas des résultats de biologie évolutive/génétique/écologie
Commentaire visant à replacer les choses là où elles devraient être.
Et le nouvel album de the mess les nouvelles "pop stars" comment le classer en terme de douleur auditive...
Personnellement ce son m'est plus désagréable pour les dents que pour les oreilles.
Le ballon en plastique qui crissent et terrible...
Ahhh rien qu'en lisant l'anecdote j'ai cette sensation désagréable !! Anecdote très intéressante au passage !
Pour moi c'est le couteau métallique qui chute sur le carrelage arghhhhh
Ou le prof qui écrit au tableau à la craie en appuyant
C normal car lorsque on entend se bruit on crispe souvent les muscles des joues qui frottent les dents