Pourquoi le son des ongles sur un tableau est-il si désagréable ?

Proposé par
le
dans

Le bruit des ongles crissant sur un tableau noir est souvent considéré comme un des sons les plus désagréables à entendre. Cette aversion est due à l'évolution qui a fait que les sons se situant dans une gamme de fréquences allant de 2 à 4 kHz sont particulièrement sensibles pour l'oreille. Dans cette gamme de fréquences, on retrouve le frottement du polystyrène ou les pleurs d'un enfant.


Tous les commentaires (88)

a écrit : Les coins de cartons qui frottent l'un contre l'autre! Aaargh! Ahah c'est amusant toutes les "lubies" qu'on peut lire ici ou là, tellement incongru (:
Personnellement, c'est la fourchette qui frotte contre l'assiette, à m'en taper la tête contre les murs

a écrit : Ahah c'est amusant toutes les "lubies" qu'on peut lire ici ou là, tellement incongru (:
Personnellement, c'est la fourchette qui frotte contre l'assiette, à m'en taper la tête contre les murs
Je me suis connier la tete x_x

Contrairement à beaucoup de personnes ces sons ne me dérangent pas du tout, je les trouve même assez agréable. Par contre je ne supporte pas le "bruit" que fait le velours ou la moquette quand on le touche, quelqu'un saurait-il pourquoi ?

Aaaaah! Le polystirène! Le son qui me rend fou! Je n'ose meme plus toucher du polystirène!

Posté le

android

(5)

Répondre

Et la vieille prof qui écrit lentement au tableau, en appuyant bien fort sur sa craie.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je comprends assez mal.
L'anecdote explique que l'oreille est particulièrement sensible à cette gamme de fréquence et DONC c'est pourquoi le crissement des ongles sur le tableau étant compris dans cette même gamme parait déplaisant à l'oreille.
Donc si on enregistre ce crissement et le t
ranspose à des fréquences extérieures à la gamme dite, il parraitra moins déplaisant ? J'en doute, comme dit sur les commentaires precedents, c'est surtout l'image qui donne les frissons.
Et si un son très harmonieux s'étend sur cette même plage de frequence, il sera perçu d'autant plus agréable ?

Et pour le cas du bébé, c'est juste que c'est chiant, hein, chiant de les entendre même avec les écouteurs à fond à l'autre bout du bus !
Afficher tout
Je te recommande de faire un essai. Enregistre un de ces sons et décale le vers les graves ou les aigües, tu verra que c'est moins désagréable pour un même niveau sonore. Bien sur il arrive que des sons soient désagréables pour d'autres raisons et pour le cas de ongles, d'autres facteurs entrent en jeu.

Le bruit des bouteilles en plastique qui se frottent entre elles dans la voiture, je pense que certains d ente vous voye ce que je veux dire

Posté le

android

(2)

Répondre

Moi ce qui me rend fou c'est la sensation et le bruit que fait la glace sur les parois des congelateurs lorsque quelque chose s'y frotte. Oo

Posté le

android

(0)

Répondre

Ou tout simplement la craie sur le tableau.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'imagine pas le bruit des pleurs d'un enfants qui se saute sur du polystyrène tout en frottant ses ongles sur un tableau noir.. Rien que de lire ton commentaire et de m'imaginer la scène me fait mal à la tête x)

Posté le

android

(0)

Répondre

Il faut arrêter avec les délires de "c'est l'évolution", ça ne veut rien dire du tout. Une étude en neurobiologie (c.f. les liens) montrant qu'effectivement il y a une relation cause/conséquence s'établissant dans le cerveau N'EST PAS UNE DEMONSTRATION EVOLUTIVE.

Une démonstration évolutive tenterait de répondre à ces questions :
1) Est-ce que la réaction vis à vis de cette gamme de fréquence résulte d'un processus de sélection naturelle, ou bien est-ce que c'est un caractère qui évolue sans aucune pression de sélection ?
2) Si il y a une pression de sélection, comment se manifeste t'elle dans la nature? Comment s'est elle manifestée dans l'histoire de l'Homme ?

Ces études désignées ici sont des résultats biologiques/physiologiques/neurologiques, et non pas des résultats de biologie évolutive/génétique/écologie

Commentaire visant à replacer les choses là où elles devraient être.

Et le nouvel album de the mess les nouvelles "pop stars" comment le classer en terme de douleur auditive...

Personnellement ce son m'est plus désagréable pour les dents que pour les oreilles.

Le ballon en plastique qui crissent et terrible...

Ahhh rien qu'en lisant l'anecdote j'ai cette sensation désagréable !! Anecdote très intéressante au passage !

Posté le

android

(2)

Répondre

Pour moi c'est le couteau métallique qui chute sur le carrelage arghhhhh

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ouais les pleures des enfants c'est surtout irritant quand ce ne sont pas les nôtres... :-) Quand c'est les pleurs des tiens ça t'est agréable ?

a écrit : Quand c'est les pleurs des tiens ça t'est agréable ? Il / elle n'a pas dit que ca lui etait agreable mais que ceux des autres sont SURTOUT irritant..

Posté le

android

(1)

Répondre

Ou le prof qui écrit au tableau à la craie en appuyant

C normal car lorsque on entend se bruit on crispe souvent les muscles des joues qui frottent les dents

Posté le

android

(0)

Répondre