Dans vos trajets routiers quotidiens, vous passez sûrement par des carrefours giratoires (abusivement appelés rond point). C'est normal, car la France en compte pas moins de 30 000, soit la moitié de ceux existant dans le monde. Le coût d'un tel ouvrage va de 100 000 à un million d'euros.
Tous les commentaires (116)
Et particularité nantais : le double rond point ! merci Jean Marc Ayrault !
Je rajoute donc cette anecdote : sa fille est actionnaire d'une entreprise de BTP qui s'occupe des dits ronds points ... ceci explique cela !
la moitié des ronds points du monde sont en France ? Gasp, c'est énorme !
Et quand on sait que plus de la moitié des rond point sont en Bretagne
pour ceux qui critique les rond points... le traffic est bien plus fluide avec un rond point qu'avec un feux tricolor ou un cedez le passage ! certe c'est plus cher, mais y'a moins d'accident dans un rond point que sur un cedez le passage!
Il est évident que cela ne convient pas du tout au tempérament latin où il faudrait en plus une grue à chaque croisement pour enlever les 4 voitures qui se seraient rentrées dedans.
Ça en fait des milliers d' euros a s'en faire tourner la tête.
Ok je sors.
Pourquoi voir des feux rouges a la place des ronds points lol
Ces ronds points sont situes sur une sorte de peripherique colmarien. Il y avait avant des cedez le passage avec voies d'insertion et ca allait tres bien.
Avant que les 2 ne soient construits ca roulait mieux. Maintenant ca bouchonne. Et en plus au lieu d'etre limité a 70 c'est passé a 50 partout maintenant...Mais a part ca c top.
Je ne suis pas contre un ou 2 ronds points mais qd ca devient la regle je pense que ya un probleme. Surtout au prix où ca coute et le resultat apporté.
C'est normal, car la France en compte pas moins de 30 000, soit la moitié de ceux existant dans le monde.
Ce qui veut dire qu'il n'y a QUE 60.000 rond-points dans le monde ?? Ça me semble peu!
@grand-papa , cela équivaudrait à dire que 1 quart des rond points dans le monde se trouve en bretagne ! Je croit que c'est un peu démesuré ! Voir enormement , pour y habiter je ne trouve pas qu'ils y en aient plus que dans les autres régions française
Les loriantais ont découvert il y a quelques années les rond-points où il faut s arrêter en plein milieu étant donné qu une ligne de bus passe en plein au milieu des rond-points !!!
Des villes n'en ont pas beaucoup, regardez Los Angeles! Les routes de croisent sur plusieurs étages, le trafic est monstrueux! Alors les rond-points je trouve ça pas mal..
C'est pratique quand on s'est trompé de route ou quoi, pour faire demi tour. Puis ça semble fluidifier le trafic.
@ben06, je rejoins ton avis, le rond point oblige au ralentissement ce que ne fait pas le feu tricolore, la circulation est (relativement) plus fluide et les accidents moins graves (sauf dans le cas des gens qui traversent le rond point au sens propre).
Il me semble que les deux termes existe rond point et carefour giratoire la difference entre les deux etant en fonction de la priorité des conducteurs.
Pareil a Mulhouse pour laisser passer le tramway. Ceci dit, je suis partisan du rond point, moins d'accident et beaucoup plus fluide. Et ça le serais encore plus, si les gens connaissaient les règles ( placements,clignotants ..) ps bonjour aux colmariens.
Pire avec le contournement de Molsheim... 7 rond point en 5-10 km....
Yen a que 60 000 dans le monde ???
Waou STY ! T'as calculé tout seul ? :P
Vous imaginez si on part sur une base de 100 000€ par édifice, il y a 3 000 000€ qui parte dans des dépenses absolument inutiles... Or qu'en parallèle à ça des écoles
Tombent en ruine...
Nicoco, pas 3 000 000, 3 000 000 000. Personnellement je trouve le rond point, au même titre que le dos d'ane, utile dans le sens ou il OBLIGE a ralentir, du moins si l'on ne veut pas abimer son véhicule, ce qui semble être une des préoccupations (légitime quand non poussée a l'excès) des français. Ainsi l'installation de rond points dans les zones résidentielles comme des villes de campagne est justifiée mais nettement moins a certains endroits ou ils servent a justifier une dette équivalente a 80% de notre PIB