Le figuier est totalement dépendant d'un insecte et réciproquement

Proposé par
le
dans

Les figues ne sont pas des fruits, mais des inflorescences internes. La pollinisation ne peut se faire que grâce à la guêpe agaonide qui est la seule à pouvoir entrer dans la figue et ainsi polliniser ses fleurs. En échange, les larves de la guêpe se développent à l'intérieur de la figue, protégées. Cette interdépendance est absolue, c'est-à-dire que le figuier ne peut être pollinisé sans l'agaonide, et l'agaonide ne peut survivre sans le figuier.

Ainsi, les agaonides ayant grandi à l'intérieur de la figue sont entrées en contact maintes fois avec les fleurs mâles, et à leur sortie elles iront pondre dans d'autres figues, entrant ainsi en contact avec ses fleurs femelles. On note d'ailleurs que -très souvent- une espèce de guêpe agaonidae unique correspond à une variété de figuier unique.


Tous les commentaires (66)

a écrit : Il me semble que c'est Einstein qui disait que si les guêpes venaient à disparaître il ne restera que 4 ou 5 ans avant la "fin du monde". Tu confond avec les abeilles , c'est vraiment étonnant que les guêpe puissent pollinisée . c'est une exception, dans les autre cas l'abeille est le facteur de pollinisation essentiel.(en plus des papillon etc..) donc si les abeilles disparaissent ... Bonne chance :)

Posté le

android

(2)

Répondre

Ce principe s'appelle la symbiose ;)
La cohabitation de deux espèces, qui s'entraident pour (sur)vivre

....C est donc une relation de type mutualiste

Posté le

android

(1)

Répondre

Jscmb ♥
Moi qui adorait les figues, je suis un peu dégoûtée là, c'est étrange quand même... Ces guêpes sont réellement dans toutes les régions où peuvent pousser des figuiers ? °-°
(m'enfin, ça ne m'empêchera pas d'en manger, je pourrais juste raconter ça aux autres pour avoir les leurs pasque eux seront dégoûtés ! 8D)

a écrit : C'est un exemple de coévolution pas de symbiose. Revois tes cours ! Symbiose : Relation permanente entre deux organismes d'espèces différentes et qui se traduit par des effets bénéfiques aussi bien pour l'un que pour l'autre.

Les effets sont ici bénéfique pour les deux espèces ..
C'est effectivement une convolution mais également une symbiose a mon avis.

(J'ai revu mes cours le bac vient a peine d se terminer ! :p )

Apparemment ce système ne fonctionne pas très bien chez les humains ...

La figue est un faux-fruit.

a écrit : je crois qu'il vaut mieux pas que tu saches comment le miel est fait... ... Ni la gélatine que l'on trouve dans les bonbons..

a écrit : Je ne pense pas que l'on peut parler de symbiose dans ce cas. Ceci ressemble plutôt a une sorte de galle C'est en effet une symbiose : bénéfices réciproques (lieu de ponte pour la guêpe et reproduction pour le figuier), et si l'un deux meurt, l'autre meurt aussi. C'est la définition même d'une symbiose.
(Sources qui proviennent de mes cours d'interactions biotiques de Licence Biologie Écologie).

a écrit : Tu as raison s'agit bien d'une coévolution, les mutations d'une espèce de figue entraînant des modifications de la population d'abeille associée en lien avec ces mutations -essentiel à la survie des deux espèces. Coévolution qui aboutit sur une symbiose. C'est pas choquant et c'est plus courant qu'il n'y parait.

Les larves de la guêpe ne sont présentes que dans les figues "mâles" du caprifiguier.
Ces figues ne sont pas comestibles, elle tombent avant maturité.
L'insecte va alors polliniser les figues consommables, comme de nombreux fruits...
Il ne faut donc pas se priver de ce fruit !

Hum je pense qu'il vaut mieux parler d'infrutescence quand ce faux fruit est mûr!

"Chéri tu peux me passer une inflorescence interne stp?" encore ça passe, mais "achète des figolu" on aura du mal à traduire...

a écrit : Symbiose : Relation permanente entre deux organismes d'espèces différentes et qui se traduit par des effets bénéfiques aussi bien pour l'un que pour l'autre.

Les effets sont ici bénéfique pour les deux espèces ..
C'est effectivement une convolution mais également une symbiose a mo
n avis.

(J'ai revu mes cours le bac vient a peine d se terminer ! :p )
Afficher tout
Lors d'une symbiose les organismes sont forcément en contact... Il n'y que deux types de symbioses, (symbiote dans le corps de l'autre ou à la surface.) C'est bien pour ça qu'on parle de relation permanente. Les symbioses sont quasiment que des relations champignon-plante ou bactéries-animal

Posté le

android

(5)

Répondre

Cette magnifique et exceptionnelle symbiose, est-ce le fruit du hasard ou est-ce l'oeuvre d'un créateur intelligent?

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ignorais que la pollinisation se faisait ainsi (cela me surprend, d'ailleurs) mais j'ai toujours le réflexe d'ouvrir une figue avant de la manger car, ayant un figuier chez Mes Parents et adorant ce fruit, j'observe bien souvent que je ne suis pas la seule dans ce cas: Les pince-oreilles en sont friands!!!
J'en retrouve bon nombre de fois à l'intérieur se délectant de ce met fabuleux...

Je vais la raconté à mon frére celle la! J'aurais plus de figue pour moi ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La nature est bien faite mais fragile du coup. Mais au fait: qui de la guêpe ou de la figue est arrivé en premier? Je me posais justement la même question. :D

Mazette! Et quand je pense à toutes les figues que j'ai mangé dans mon jardin!

Maintenant je comprends mieux pourquoi il y avait tant de guêpes dans les parages!

a écrit : Vu en cours d'svt (Tle S ). Très intéressant a étudier , un bel exemple de symbiose ! Je dirai même plus, vu mon cours de bio, c'est de la symbiose stricte ; puisqu'ils ne peuvent pas vivre sépares !