Lors de voyages à l'étranger, vous avez peut-être remarqué une différence de goût entre le Coca-Cola (ou Pepsi) local et celui que l'on connait. C'est parce que la marque fournit un sirop concentré à un embouteilleur local qui est ensuite chargé de le transformer en boisson gazeuse, ce qui fait varier légèrement le goût en raison des légères différences de dosage d'eau et d'additifs.
Cet ajout est également visible lorsque l'on se sert un verre de soda sur une fontaine spéciale, au McDonald's en particulier. On voit couler en alternance un liquide marron, le sirop, et un liquide transparent, de l'eau gazeuse. C'est pourquoi le goût y est souvent très différent, car le dosage est encore plus aléatoire.
Tous les commentaires (87)
@moir je n'ai pas tellement compris comment fait on a un moment il aura un décalage des numéros de certains des sandwiches par rapport au cycle fraicheur nn?
Merci d'avance j'adore ces détails étant un MCDO fan
Non vu qu'il a 12 numéros. Soit les sandwichs partent soit ils sont jetés. Les erreurs arrivent toutefois. Lorsque l'on se plante de plaque numérotée etc etc....
@moir merci beaucoup pour tous ces détails!!!
Tout a fait vrai... Prenez un coca dans un mc do a new york comme j'ai pu le faire... Vous vous surprendrez a dire que le coca en france est bien bien meilleur !!!
Je vis sur l'île de la Réunion et ici on boit du coca chinois, c'est normale?
Je comprend mieux pourquoi Pepsi c'est degueu, et que ça ressemble a une imitation de coca !!
Ah ouais , super pour celui des Champs , j'ai vu des souris dans la cuisine là bas --'
Je sais plus quand la transformation en sirop se passe mais je croit qu'au début c'est de la poudre.
Il n'y a pas que la boisson (même si c'est le plus évident). Ayant été dans 3 pays différents, je connais pas mal de différences. D'une part le fanta citron est très bon en Allemagne et sucré en France, les pâtes en France cuisent plus vite qu'en Italie (pour la même marque et la même taille bien sur). La première chose qui m'a vraiment choqué était mon aliment préféré qui est le philadelphia en Italie, j'en ai acheté en Allemagne je l'ai trouvé tout simplement infecte. Enfin bref ;)
Il ne faut pas dire «sirop concentré», le sirop et le concentré sont deux choses différentes. Il y a une étape intermediaire : d'abord le concentré, une poudre super secrète fabriquee dans 3 laboratoires seulement dans le monde. Ensuite le sirop qui est préparé à partir du concentré en ajoutant des composants classiques : sucre, etc. Et enfin l'embouteillage qui se fait dans chaque pays en ajoutant de l'eau gazeuse.
j'ajouterai qu'au mcdo tout les sodas on un bon gout de flotte. en revenche un coca cola dans sa bouteille en verre est bien meilleur.
Au Canada, le Coca-Cola (ou "Coke" comme on dit au Québec) est BEAUCOUP moins sucré qu'au État-Unis et pourtant j'habite à quelques kilomètres des USA...
Je confirme, le coca au maroc est plus noir, plus sucré et plus pétillant en bouche, un grand cru lol
@erwannn, Mdr bien vu l'aveugle
Cette histoire n'est pas totalement vrais , le dosage des fast food et serte légèrement aléatoire , mais le dosage des bouteille ne l'ai pas du tout , les dosage sont choisit en fonction des divergence de goût dans les différents pays ou il sont distribué ainsi le coca sera plus ou moins sucrée , gazeux , acide ... Celons les habitudes alimentaire des région ou il est vendu . Et pour les far food c'est la même chose excepté que les dosage n'est pas précis à cause de la machine .
En france métropolitaine on appelle Capri-sun alors que sur l'ile de le réunion la même boisson s'appelle Capri-son
Moi je sais que le coca de Tunisie est largement meilleur que celui de France (plus de gaz)