Escaliers en colimaçon et sens de rotation

Proposé par
le
dans

Les escaliers en colimaçon des châteaux forts sont en montée dans le sens des aiguilles d'une montre pour une raison militaire défensive : l'épée étant portée à droite, l'ennemi qui montait avait des difficultés à effectuer des mouvements amples contrairement à celui qui lui faisait face.


Tous les commentaires (76)

ils avaient deja un bon systeme d'ingenieurs dans le temps pour penser a ce petit detail.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : ils avaient deja un bon systeme d'ingenieurs dans le temps pour penser a ce petit detail. Petit détail, je te rappelle que là on parle d'un château fort, une construction vouée exclusivement à la défense... Donc bon c'est pas un détail.

Posté le

android

(1)

Répondre

Ce de cela que vient l'expression : "Passer l'arme à gauche"

Posté le

iphone

(1)

Répondre

C'est également pour cela que l'on monte à cheval à gauche :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Depuis quand les profs de français si connaisent en histoire? Inutile ta remarque. Il est prof de français donc il n'est pas censé savoir des choses en histoire.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : D' ou peut être l expression passer l arme a gauche!! oui c'est ça ! enfin c'est ce que l'on ma dit lors d'une visite dans un château.

Posté le

android

(1)

Répondre

je travaille dans un château fort et attention ceci est une légende rien à été prouvé. pour preuve, dans le "mien" c'est le contraire et c'est un château du XII ème.

Posté le

android

(4)

Répondre

Moi jvois pas le rapport.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Hahahahaha oui le monde en a rien a foutre des gauchers ! Si si, prenez un stylo de la main gauche avec une ecriture dessus...comment ? L'ecriture est a l'envers ? Normal voyons les droitiers sont plus nombreux ;) . Pareil quand vous faites du tir a l'arc, les arcs sont pour les droitiers, majorité oblige ;) . C'est vrai que maintenant on voit des stylos, des regles pour gauchers etc ( y a un site avec des fournitures scolaires specialement concues pour les gauchers :D ) et meme l'eplucheur de legumes pour gauchers ( pas bien ca :p ) . Les expressions sont contres nous aussi, etre gauche/avoir deux mains gauches : etre maladroit, par exemple. Bref fiere d'etre gauchere :D
Nota bene : Leonard de Vinci est gaucher :'D ( ou etait gaucher ca depend comment vous voyez les choses ^^ )
Un jour nous dominerons le monde hehe xD !

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : C'est d'ailleurs pour cela que l'on entraînait une section de soldats gauchers parmi les assaillants, spécialement pour ce genre de situation. Ces soldats gauchers de retrouvaient donc systématiquement en front dans les escaliers. Les gauchers étaient pas plutôt brûlés parce qu'ils étaient des "sorciers" ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Sauf que le chateau de Blandy-les-Tours en Seine-et-Marne est doté d'escalier en colimaçon qui tourne vers la droite et d'autres sur la gauche...

Posté le

android

(0)

Répondre

D'où l'expression "passer l'arme à gauche"

Posté le

android

(0)

Répondre

Ou comment se battre à reculons dans un escalier ...

a écrit : C'est d'ailleurs pour cela que l'on entraînait une section de soldats gauchers parmi les assaillants, spécialement pour ce genre de situation. Ces soldats gauchers de retrouvaient donc systématiquement en front dans les escaliers. Faux les gauchers étant considérés comme sataniste on leurs attachaient leur mains gauche pour qu'ils écrire y de la droite

a écrit : 10% de la population générale, paraitrait il, comme de tous temps.. Mais on les 'corrigeait'. Je n'ai plus les sources, désolé.
Comme guerrier et gaucher, on peut citer Jeanne d'Arc.

Ce qui est sur, c'est que de tous temps, le monde a été fait pour les droitiers. Il suffit d&
#039;avoir vécu comme un vrai gaucher quelques années pour en être certain. Dailleurs, cela s'aggrave a mes yeux a cause dune science nommée lergonomie, qui ne correspond bien souvent non pas a adapter l'objet a la morphologie de l'homme, mais a celle du droitier. J'ai par ailleurs pour ma part bien du mal a comprendre pourquoi une minorité représentant 10% de la population mondiale intéresse encore si peu la grande distribution. Vous l'aurez devine, je suis gaucher, et fier de l'être ! Je posterai des anecdotes nous concernant. Afficher tout
"je suis gaucher et fier de l'être!" On croirait entendre Ned Flanders...

Non à la tyrannie des droitiers. Vive les gauchers !

Posté le

android

(2)

Répondre

Et si l'assaillant est gaucher, comment ils vont les défenseurs ? :)

a écrit : Il fallait certainement comprendre "portée dans la main droite" Non les chevalier (ou autre) avaient une espèce de fourreau pour ranger leur épée c'est pour ça que l'auteur à mis "porté"

Esc-ce qu'il y a un rapport avec l'expression "passer l'arme a gauche" ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

ça a du être utile mais si ils tombait sur une fausse patte ( bretteur gaucher) ça n'aurai pas servit