Pour éviter les carambolages dans un tunnel très fréquenté, la ville de Sydney a une arme efficace : lorsqu'un danger tel qu'un camion hors gabarit ou un accident est détecté, en moins de trois secondes, un mur d'eau sur lequel est projeté un énorme panneau stop "barre" l'entrée du souterrain. Ce système, baptisé SoftStop, a évité huit accidents en seulement huit semaines.
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Surtout que l'on doit être dans un circuit fermé donc pas beaucoup d'eau est utilisée.
Je trouve cette idée vraiment pas bête et je pense que peut l'appliqué partout. Et pour ceux qui disent que cela peut créer d'autre accident, il vaut mieux un accrochage au abord d'un tunnel, qu'un carambolage dans un tunnel ( beaucoup plus meurtrier que de la taule froissé )
Il faut surtout rappeler (ou préciser) une petite chose: la conduite des australiens est bien différente de la notre... Ils sont très respectueux des limitations de vitesse, des piétons, du code de la route en général. Il y aura bien entendu toujours des énergumènes qui n'en feront qu'à leur tête, cela va sans dire, mais je ne pense pas qu'ils puissent être surpris par l'arrivée de l'eau. D'ailleurs, n'est elle pas progressive? (À confirmer...)
Merci pour l'anecdote je demanderai à ma famille résidant à Sydney comment cela se passe, par curiosité ;-)
Excellente idee!!!!
@Tortuegrise, ce systeme qui existe dans le monde du spectacle (cf aquatiqueshow) utilise un circuit fermé avec un recuperateur d'eau. esperons qu'ils ont fait la meme chose!
En lançant la projection du STOP avant l'activation du mur d'eau, ils gagneraient bien une seconde...
Pfff ! Que de bêtises dans les com, personnes n'a cherchait des renseignements sur la principe du RIDEAU d'eau et non "mur" comme écrit dans l'anecdote. Déjà, pour faire la différence, essayez de vous "jeter" en courant sur un rideau, PUIS sur un mur. Dans l'ordre indiqué, sinon ya peu de chance que bous soyez en bon état de fonctionnement pour foncer dans le rideau après avoir tenté le mur.
Pour faire un "rideau" d'eau on la pulvérise sous forte pression en très fines gouttelettes, comme à la sortie d'une lance de lavomatique automobile dit "carwash" (bon en anglais c'est plus court, mais je préfère écrire en François). Avec cette technique, le volume d'eau utilisé pour faire un "rideau" est infime par rapport à ce qu'il faudrait pour faire un "mur"...
De +, un cyclomotoriste, un motard, un cabriolet décapoté passent sans dommage à travers un rideau d'eau, alors qu'un mur d'eau les arrêterait quasi instantanément en les plaquant au sol (même le conducteur d'un cabriolet aurait de graves lésions)...
Sydney est la capitale de l'État de Nouvelle-Galles du Sud et principale ville d'Australie. Elle se situe dans un bassin côtier encadré par l'océan Pacifique à l'est, les montagnes Bleues à l'ouest, le fleuve Hawkesbury au nord et le plateau de Woronora au sud. Sydney baigne quasiment dans l'eau, dans la zone urbaine il y a plus de soixante-dix plages, dont Bondi et Manly qui sont les plus célèbres.
L'Australie ne se résume pas en un désert, qui concerne le centre-ouest, et autour duquel règne principalement un climat de savane.
Sydney située dans le Sud-Est bénéficie d'1 climat subtropical humide avec d'abondantes pluies, il y pleut en moyenne 75 à 125 mm pendant 12 à 14 jours chaque mois de l'année.
Espérant que les précisions de mes deux commentaires vous permettront de vous coucher moins bêtes en vous évitant le ridicule en société (à défaut de briller).
Source principale : mon amie d'origine Sydnéenne (Franco-Australienne depuis bientôt 30a), puis :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Australie
fr.m.wikipedia.org/wiki/Sydney .
Le système est surtout destiné à éviter que les poids-lourds de + de 11feets 8inch (environ 3m55), ne s'engagent, ce qui semblait arriver environ une fois par semaine, avant la mise en place de la signalisation par pseudo-olographe.
Il est vrai qu'en Europe une hauteur limitée à moins de 4m, fait râler, puisque nos P.L. mesures environ 3m95 / 4m de haut, en France les limitations de hauteur sont signalées lorsqu'elles sont inférieur à 4m30.
Le système de Sydney est le dernier recourt avant d'entrée dans le tunnel, après la signalisation d'avertissement préventif "classique". Le déclenchement en est automatique pour la hauteur, mais peut être déclencher en cas d'incident ou d'accident à l'intérieur du tunnel.
Je ris à gorge déployé en pensant aux critiques des conducteurs français qui (parait-il) ne respectent rien. S'il ya un peu de vrai dans ce point de vue, il semble que les Australiens font guère mieux.
J'ai chercher des descriptions simples concernant les rideaux d'eau supports d'olographe, bien connus dans le milieu du spectacle, je n'ai rien trouvé, désolé...
C qui qui paie la facture?
... Certainement !
Mais on a tendance à l'oublier!
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