Laver sa vaisselle au lave-vaisselle est plus économique qu'à la main : un lave-vaisselle standard consomme 20 litres d'eau en mode éco (et même 10 litres pour les plus économiques), soit moins que ce qu'il faudrait pour laver la même vaisselle au robinet (entre 40 et 100 litres). En outre, le lave-vaisselle consomme moins d'électricité que le chauffe-eau pour l'eau utilisée.
On estime d'ailleurs que l'économie réalisée en terme financier est de l'ordre de 100 euros par an.
Commentaires préférés (3)
Je vais continuer à utiliser le lave-vaiselle xd l'anecdote ne le dis pas, mais c'est aussi 10x moins long ;)
Et surtout moins ch****... Rien que deux fois par jour pour deux personnes, j'en ai marre T_T
@dim59lille tu serais pas légèrement sexiste? ^^
Tous les commentaires (56)
Je vais continuer à utiliser le lave-vaiselle xd l'anecdote ne le dis pas, mais c'est aussi 10x moins long ;)
Et surtout moins ch****... Rien que deux fois par jour pour deux personnes, j'en ai marre T_T
Et 10 fois moins chiant xD
Mais carrément, c'est l'appareil indispensable dans une maison, et ça nettoie souvent bien mieux, et certains ont un mode anti-bactérien par stérilisation, bref obligatoire xD
C'est un slogan de l'année 2000 ça si jme rappel bien
Je n'avais songé a acheter un lave vaisselle jusqu'à a présent car j'avais déjà ma meuf, cependant grace a cette anecdote je sais quoi lui acheter pour son prochain Noel :-)
@dim59lille tu serais pas légèrement sexiste? ^^
Euh on (les femmes qui m'entourent ) m'a toujours expliqué qu'avant le lave-vaisselle, il fallait passer un petit coup d'eponge. En gros faire un prélavage... Logiquement on utilise donc plus d'eau au final ?
Ps: Y'a pas de sexisme dans le fait de faire une petite blague !
Oui mais les lessives de lave vaisselles contrairement a celle de lave Line contiennent (pour leur majorite encore) du phosphate tres mauvais pour l environnement.
Je trouve par contre que les lave-vaisselles lavent moins bien que l'homme : après quelques lavages, les verres ont un voile blanc.
Et puis tout ne passe pas en machine : les revêtements anti-adhésifs par exemple sont à éviter si on veut les conserver + longtemps.
Et si tu lave a l'eau froide tu n utilise pas le chauffe eau...?
Moui, à nuancer. Les études sont sensiblement bonnes pour certains sujets : si l'on n'a que des assiettes, verres et couverts, en effet on met l'équivalent de plusieurs "repas" dans un lave-vaisselle donc on rentre dans nos frais (en euro comme en eau) ... pourvu que l'on ai assez de stock de vaisselle dans les placards.
Par contre, il est totalement négligé les plats et autres surfaces fragiles (verres fins, téflon, ...) que l'on lave toujours à la main !
Or, si l'on lave ces gros plats à la main, on a assez d'eau "en stock" pour faire les petits couverts ... donc la consommation d'eau n'est pas plus forte. Après, on peut aussi laisser couler le robinet et laisser chaque fourchette sous l'eau pendant 10 minutes ...
Etant cuisinier en herbe, je suis toujours abasourdi par la masse de plats et autres ustensiles "trop sales pour un lave vaisselle" que l'on utilise.
Cette comparaison est erronée puisqu'incomplète. Pour comparer sérieusement la consommation des 2 façons de faire, il faut prendre en compte la consommation d'eau et d'énergie nécessaire à leur cycle de vie complet (construction, transport, utilisation, destruction, recyclage, ...). Dans ce cas, le lavage à la main, s'il est fait correctement (sans laisser couler l'eau tout le long du lavage), peut être moins consommateur que le lave-vaisselle.
Oui et euh, dans mon pti appart' je le mets où le lave vaisselle ??
Merci pour ton commentaire en tout cas Toomtooms :)
@sozdeuk : il existe des minis lave vaisselle ! Et c'est tout aussi pratique et moins encombrant.
Tient je vais le dire à ma mère, elle si obstinée à vouloir laver tout à la main :p
@enderz et toomtoom si l'on veux on peux aussi extrapoler à la dépense en médecins et autres crèmes pour mains abimées à force de faire la vaisselle. Voir même agrandir le trou de la sécu. Et je ne parle pas du coût des trajets pour aller chez ledit médecin et des frais dus à l'élaboration dédites crèmes.... Je peux meme en rajouter des pages.
Et pourquoi pas aller vivre tout nus dans les bois à la mode Robinson et manger avec les mains?
Bref je m'egare merci pour l'anecdote écrite sans aucun doutes par une femme. Je me coucherai moins bête.
Bah moi je peut dire que passer 2 ans sans lave- vaisselle et a faire la vaisselle a la main pour 4 personnes presque tous les jours je prefere largement les lave vaisselle maintenant surtout si c'est economique merci pour l'info ;)
Belle pub pour les laves vaisselle fancat! Pour quelle franchise travailles tu?
Sur ce on n'y songe pas et les pubs ne le mentionne pas.