En manipulant le virus H5N1 responsable de la grippe aviaire en quête d'un vaccin, des scientifiques hollandais ont créé de manière fortuite un des virus les plus dangereux pour l'Homme. En effet, ils ont fait muter ce virus qui est alors capable de se propager d'homme à homme et bien plus facilement que son prédécesseur.
Tous les commentaires (122)
Valdahaz n'a pas tout a fait tort pour le VIH. Vaccination de la polio dans les années 60 au congo. Vaccin fabriqué sur place à partir de la moelle de singe locaux. Ces singes étaient susceptibles de transmettre une maladie à l'homme. Mais les scientifiques pour une question de rapidité et d'argent, n'ont pas pris les singes du pacifique. Du coup, un village contaminé, et la suite est malheureusement connue. Source :une émission sur france 2 le soir du sidaction !
Et c'est quoi l'utilité exactement ?
On dirait le scénario d'un film ^^
Je me souviens quand j'ai appris ca aux infos. Ca m'a tout de suite fait penser à Contagion avec Marion Cotillard ;).
Le virus a été trouver aux Pays Bas il me semble, alors que les chercheurs étudiaient un moyen d'éliminer le virus, ils ont décuplé sa force. Ainsi il peut tuer très facilement. Mais ne paniquez pas, il a été trouvé dans un centre de recherche hautement sécurisé ! :D
-Bon les gars. On vient de créer un virus mortel contagieux ultra virulent qui pourrait potentiellement détruire un pays si il tombe dans de mauvaise main, et tout ça en essayant de trouver un vaccin contre le virus H5N1 !... Je crois qu'il est temps de prendre une pause café.
"De manière fortuite"
Lol
I trust in the humanity.
Eradiquer toutes maladies est une quête interminable et déjà jouée d'avance. Déjà car nous avons besoin des maladies (pour renforcer notre système immunitaire) et parce que lorsqu'une maladie disparaît, elle finit par réapparaître ou est remplacée par une autre plus dévastatrice. Je ne vois pas l'intérêt de fabriquer des vaccins. Nombreuses sont les études qui démontrent que les vaccins sont tout aussi nocifs que les virus contre lesquelles ils sont censés nous aider à lutter.
Cela peut paraître un peu radicale comme opinion mais selon moi, on devrait moins s'interposer dans le cycle naturel de la vie car nous ne pouvons pas devancer les futures maladies. Sur ce point je rejoins Erreur. Ce n'est pas être pessimiste mais être lucide. Nous créons les maladies plutôt que de les soigner, et parfois même de manière volontaire (et si l'on ériquait une population dérangeante ? Ou qu'on leur fournissait quelques armes bactériologiques pour qu'ils s'entretuent ?). Affreux ? Non, réel.
Dans un de mes premiers boulots, on utilisait l'adage suivant : "Mecanisme inconnu, touche à ton cul".