Le rhume, contrairement à la croyance populaire, ne s'attrape pas avec un coup de froid (en ayant le cou à l'air en hiver par exemple) mais uniquement par contamination (toux, éternuement, contact avec la salive ou les sécrétions nasales).
Si le rhume est plus courant en hiver, c'est uniquement parce que les muqueuses du nez sont plus fragiles à cause de l'air sec, parce que l'air froid inhibe certaines défenses immunitaires, mais surtout à cause des comportements typiques à cette saison (plus grande promiscuité entre les individus).
Tous les commentaires (63)
Et toujours aucun vaccin contre le rhum existe on pourrait en faire une anecdote
en tant que microbiologiste ce n'est pas ce que l'on m'a appris à l'unceversité en virologie, le rhume est en fait causé par un rotovirus et 100 % de la population est porteuse en occident , il ne faut pas confondre rhume et grippe, comme tout le monde est porteur mais le système immunitaire contrôle l'infection il suffit d'un élément déclencheur pour causer la rhume comme une chute de température subite du corps,cette anectode est fausse et j'ai des référence pour la démentir
Et aussi par qu'en hiver on a tendance à ne pas aérer régulière sa maison, ce qui facilite la multiplication de germes. Donc on peut attraper un rhume en plein été bien chaud!
N'importe quoi je suis sortis de mon cours de tennis en short t-shirt a manche courte en hiver et j'en ai attrapé un rhume
"promiscuité " ??? je pense que le mot est mal employé.
Qui est le premier l'Homme ou le rhume ?
Mais comment s'est attrapé le premier rhume ?
Plutôt parce qu'en hiver on garde les portes et fenêtres fermées ,donc l'air ne circule pas pour pouvoirs évacuer les éventuels germes apporté par une personne contaminée.
En fait un masque qui couvre la bouche et le nez sufis ^^
Ça m'fais penser à une pub'... :p si l'anecdote vient de là : la télé apporte de la culture, alors!