Jacques Brel avait pour habitude de tester ses chansons sur scène avant de les enregistrer. Ne croyant pas au succès de la chanson "Amsterdam", et ne l'aimant pas même après son succès, il ne l'enregistra jamais en studio. Il n'existe donc qu'une seule version de cette chanson enregistrée lors d'un concert à l'Olympia en 1964.
Tous les commentaires (78)
Son seul rappel en Russie, il a chanté Amsterdam. Il trouvait ça démagogique les rappels, et les russes pétaient des câbles et menaçaient de tout casser. Ils trouvaient que le grand Jacques leur manquait de respect.
Dans ses interviews, Brel avouait vomir avant chaque spectacle tellement il avait le trac. Malgré l'adulation des gens venus le voir, sa modestie l'empêchait de croire à un succès tout acquis.
La chanson "Ne me quitte pas" est effectivement un hymne à la lâcheté masculine prête à tous les mensonges, toutes les promesses impossibles pour reconquérir une femme. Il était même étonné qu'on ne l'ait pas comprise ainsi.
Il mettait tellement de cœur dans ses interprétations sur scène qu'il perdait plusieurs litres d'eau, tous ses traits, tous ses membres étaient à vif. Les gens vivaient la chanson avec lui avec une intensité exacerbée.
Brel avait des messages à nous transmettre et il le faisait bien. Il ne faisait pas qu'interpréter ses textes en disant à la fin : voilà, ma chanson est finie, passons à la suivante. Il la vivait, l'offrait, la livrait presque en pâture et franchement, ceux qui ont eu la chance de le voir sur scène et même ceux qui l'écoutent maintenant peuvent ressentir tout ça dans sa voix.
Grand homme...
Cest dommage
Cette chanson est vraiment super belle
Ça me fait un point commun avec Jacques Brel moi non plus j'ai jamais aimé cette chanson
P.S. certains noms dans ma liste ne diront rien aux plus jeunes, ils vont penser que je suis un dinosaure.
J'ai failli oublier Pierre Dudan (les carnets du major Thomson! de Pierre Daninos) complice de Georges Ulmer et un homme d'une gentillesse!!!
Là, je fais vraiment dinosaure!
Enfin bon, c'est vrai que si on ne doit pas parler si on ne connaît pas, beaucoup de journalistes seraient au chômage technique.
La version vinyle/cd est de 64, mais la version vidéo où il transpire à grosses gouttes est de son concert d'adieux à l'Olympia en 66. Si vous écoutez les deux versions vous remarquerez que ce ne sont pas les mêmes, l'une est plus rapide que l'autre par exemple.
Des nouveaux styles de musique apparaissent qui plaisent ou non. L'electro et la pop sont à leurs apogée, le rap français renait, la variété française aussi !
Rien n'est mieux ou pire, c'est juste différent..
Et quand bien même, admettons les mettre au même niveau, ça reste très loin de ma génération...!
De plus je suis un grand fan d'electro, ou de rap (pour le français, encore une fois le vieux, NTM, iam...) mais ce ne sont que les descendants de ces artistes, Joey Starr rend d'ailleurs hommage à Moustaki (pas encore cité, étonnant !) en 2010 avec sa reprise du métèque ! Encore une fois, je parle personnellement des textes ! Il est clair qu'on soirée avec des amis ou en boîte de nuit je me vois mal écouter "Ne me quitte pas" !
Moi j'adore cette chanson... mais chantée par Louis Delort! :)
Jacques Brel a écrit cette chanson sur la plage du golfe bleu a roquebrune cap Martin, sur la côté d'azur. Plage qui est a l'opposé de l'ambiance d'Amsterdam!
On a tout de meme eu la chance de croiser pas mal d'artistes recement! Par exemples : Grand corps malade, Justice, Daft punk, Iam, NTM, ...
Je ne penses pas que la nouvelle generation soit vraiment a plaindre!