Le débarquement de Normandie eut lieu tôt au matin du 6 juin 1944. Hitler ayant l'habitude de se coucher tard et de se lever très tard (parfois à midi), ses généraux ne devaient pas le réveiller, surtout qu'Hitler ne croyait pas à un débarquement en Normandie mais plus au nord. Cela participa à la désorganisation allemande car les lignes de défense durent se débrouiller seules. Au moment de son réveil, plus de 100 000 hommes avaient déjà débarqué.
Commentaires préférés (3)
Je pensai pas avoir un point commun avec Hitler!
@Irys, Oui c'est mon seul point commun avec lui si tu prends pas en compte mon four à chaleur tournante.
Tous les commentaires (71)
Coucou c'est nous !
Et ses generaux en ont pris plein les oreilles de ne pas l'avoir réveillé
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt
Je pensai pas avoir un point commun avec Hitler!
J'imagine que c'était prévu de la part des alliés ?!
La fureur a dû s emparer de lui à son réveil...
@Irys, Oui c'est mon seul point commun avec lui si tu prends pas en compte mon four à chaleur tournante.
Nein nein nein nein nein ! ( ceux qui ont vu Inglorious basterds comprendront )
Il n'a eu que ce qu'il méritait!
Un réveil fort difficile en somme
Elle a dû être très grasse cette matinée pour lui
C'est avec des conneries pareilles qu'on perd une guerre
Ce fut bien qu'il ai eu un sommeil de "plomb"....
À noter que Staline aussi a des horaires infernales pendant la guerre. Couché à 4h il se lève à 10 ou 11h (bon pendant la seconde partie de la guerre c'est moins pour planifier la guerre que pour se livrer à des beuveries avec Béria Molotov Jdanov Mikoian Malenkov etc...) et sinon Rommel aussi était en Allemagne pour fêter l'anniversaire de sa Femme ( Il est rentré persuadé que la temps épouvantable préviendrait tout débarquement). PS c'est moi ou l'anecdote sur la tribu africaine se nourrissant d'hormone de vaches a disparu?
Or même après son réveil les allemands n'ont cru qu'a une diversion pour permettre au alliés de débarquer dans le pas de Calais.
Oui d'ailleurs il me semble qu'il était dans le camp avec les blindés du coup ils n'avaient pas pu intervenir pour empêcher le débarquement.
Quand j'avais fait un exposé sur le débarquement il y a deux, j'avais été bluffé par tous les détails et toutes les éventualités auquelles ils avaient pensé, comme la météo idéale, les techniques pour prendre d'assaut les 5 plages, la fumée au dessus de leur QG pour être sûrs de ne pas être observés, des tas de trucs auquel on ne penserait pas comme ça. C'était super bien pensé de A à Z.