Le débarquement de Normandie eut lieu tôt au matin du 6 juin 1944. Hitler ayant l'habitude de se coucher tard et de se lever très tard (parfois à midi), ses généraux ne devaient pas le réveiller, surtout qu'Hitler ne croyait pas à un débarquement en Normandie mais plus au nord. Cela participa à la désorganisation allemande car les lignes de défense durent se débrouiller seules. Au moment de son réveil, plus de 100 000 hommes avaient déjà débarqué.
Tous les commentaires (71)
C'est quand même la campagne de désinformation des alliés qui a fait de cette bataille une très belle victoire !
Les allemands ayant vu le déplacement des troupes laissant penser à une attaque amphibie d'envergure, les alliés lancèrent l'opération Fortitude. Comme ça a déjà été dit, fausse troupes en caoutchouc pour faire penser à une armée vu d'avion, faux débarquements, fausses communication radios parlant d'autres endroits et autres dates... Etc.
Et cela a parfaitement fonctionné car malgré une ligne de défense gigantesque, les allemands ont été totalement surpris et pris de court !
Les absents ont toujours tort.
J'ai du mal à croire que l'armée allemande, qui avait déjà vaincu toute l'Europe, était à ce point désorganisée qu'elle ne savait quoi faire d'elle même, sans les instructions d'un leader politique...
La vrai raison de la désorganisation est qu'ils n'avaient pas suffisamment renforcé les côtes normandes...
C comment ton nom ?
Je me trompe peut-être, c'est possible que ce soit uniquement à cause de son aspect "gore".
Se lever très tard ( parfois midi ) ? Selon moi très tard serait plutôt 15h/16h ... ^^'
Surprise mutherf*cker!
Un des généraux qui était près de la Normandie avait envoyé une colonne de Tigre défendre les côtes mais Hitler leurs a ordonné de se stoppé, car il croyait que le vrai débarquement se passerait à cherbourg.