Les États-Unis ont avancé de 3 semaines le changement d'heure d'été en 1986 à cause du lobbying des entreprises de barbecue : avec le jour qui se couche plus tard sur une durée plus longue, c'est plus de barbecues et donc plus de revenus potentiels. ! La différence avait été estimée à plusieurs centaines de millions de dollars.
L'industrie du golf avait elle aussi milité pour ce changement.
Tous les commentaires (58)
On viens de constater la force du lobby des barbecue imaginer juste la force de coca cola ou Mc do... Une fois je devais faire un exposé sur le lobby des fabricants de cigarette une vrai mafia mondiale il arrive a placer des infiltrés à l'OMS pour influencer les résultats et s'arranger avec les politiciens
Ca me rappelle presque la pub du sel de Guérande: "Du magnifique sel de Guérande, ça n'a pas de prix. Si 1€50 dans tout les supermarchés U et Leclerc."
Mais là ce serait plutôt: "Un temps précieux ça n'a pas de prix. Si 1 million de dollars dans tout les lobbyings des entreprises de barbecue et de golf."
Time is money
Business is business ! Hey
"Bon les gars on avance Noël de 2 mois on doit relancer l'économie du jouet"
Comme quoi c'est bien les gros lobbys et leur argent qui dirigent le monde
Je vis actuellement aux États Unis et le soleil se lève à 6:00 pour se coucher à 20:00, en France c'est 7:00-21:00 d'ensoleillement, si le lobbying des vendeurs de BBQ avait effectivement encore un impact, le soleil devrait se coucher plus tard en plein été non?
Cette course effrénée à l'argent donne le tournis voire la nausée...nous ne sommes donc que de pauvres victimes d'un marketing de masse agressif?!!beurk
Le "lobby barbec"
On sait plus quoi inventer...
Je vois plein de commentaires choqués, du style "même le temps obéit à la loi du dollar", etc. Mais moi ce qui me choque vraiment c'est le fait qu'il puisse exister un lobbying influent de la part des entreprises de barbecue ! Non mais sérieusement ! Les prochains ce sera qui ? Les entreprises de lavage de vitre ? De produit vaisselle ? Si ce sont les entreprises de ce genre qui en arrivent à faire la loi on n'ira pas loin (du moins les USA n'iront pas loin ^^)
Je crois que l'auteur de cette anecdote à regardé le news show sur canal + non ?
En France, 24eme pays le plus corrompu au monde, toutes les décisions sont prises pour satisfaire les citoyens. Les lobbys n'existent pas.