Gaïa est un satellite en développement par l'agence spatiale européenne, qui va être lancé fin 2013 et qui permettra de cartographier plus d'un milliard d'étoiles en 5 ans. Il observera chacune d'elles environ 70 fois, soit plus de 450 étoiles par seconde. Il est si précis qu'il pourrait mesurer le diamètre d'un cheveu à plus de 1000 km.
La sonde analysera 6 caractéristiques de chaque étoile en même temps tel que leur vitesse ou leur composition et bien sûr leur position. Le volume de données à stocker sera colossal et seuls des super-ordinateurs au sol pourront collecter et analyser ces données.
Tous les commentaires (119)
Et sinon concrètement, à quoi ça sert ?
"GAIA fera la cartographie de notre galaxie en trois dimensions, en estimant les distances des étoiles à la Terre et leur vitesse propre." (première source)
J'ai eu l'occasion de voir une émission hier soir ("L'aventure spatiale" sur la chaîne Encyclo) dont le sujet était les trous noirs au centre de chaque galaxie et, dans cette émission, il montrait à un moment un téléscope géant qui prenait en photo les étoiles qui étaient ensuite retransmises à un méga-ordinateur qui permettait de dresser une cartographie 3D de notre galaxie mais celle-ci n'était que partielle. Ainsi, Gaïa ne fera pas une cartographie (puisqu'elle existe déjà) mais servira à l'améliorer plus aisément. Espérons qu'après les cinq années d'utilisation, ils parviendront à l'améliorer pour qu'il soit apte à cartographier les autres galaxies.
Sinon, je partage l'avis de Sylvano. Les sommes colossales qui sont investies dans les projets spatiaux devraient d'abord servir à s'occuper de cette planète et de sa diversités avant de s'occuper des autres. Mais il n'y a pas qu'en astronomie qu'on dépense d'immenses sommes. Si l'argent était uniquement utilisé dans le développement scientifique et humanitaire (et qu'on mettait au point un système pour baisser la trop grande population humaine), il faudrait peu de temps pour se débarrasser de tous les maux du monde mais la misère de l'un fait le profit de l'autre et, riches ou pauvres, tous ne pensent qu'à écraser les autres afin d'en tirer un profit individuel plutôt que collectif.
Quand on voit tout cela, c'est compréhensible de vouloir noyer son désespoir en se plongeant dans les étoiles ; dans cette titanesque étendue de petites lumières qui peuvent donner ou reprendre des vies, aux apparences si douces qu'on rêve de s'en approcher comme Icare. Jusqu'à ce qu'on se brûle les ailes et qu'on se noie.
La relève de Hubble est assurée.
La quête de nouvelles ressources ? ^^
Sinon je suis fasciné par cette appareil qui améliore grandement l'équipement actuel et qui mis en rapport avec une précédente anecdote ouvre une multitude de possibles (dans un horizon qui reste assez lointain).
Au vu des reponses de pas mal sans argumentation, je pensais etre un extra-terrestre :).
@Fuust: Si tu lisais TOUS mes commentaires, t'aurais pas besoin d'ecrire des commentaires inutiles. Et virer un mec juste parce qu'on a pas le meme point de vue, ce qui s'appelle un débat, beh je doute sincerement que tu sois suivi par beaucoups de monde par ce mode de pensee aigri, borné et fermé. A bon entendeur.
J'attends de voir une joli appli faite par google pour avoir accès à cette cartographie :) (en temps voulu évidemment héhé)
Le diamètre d'un cheveux à 1000 km. Purée faudrait pas que ce satellite dévie sur la fenêtre de ma chambre...
J'avais eu la chance de faire un stage avec l'un des conceveurs des spectrographes de ce projet. Le travail fourni, même si je n'ai pas vraiment la notion de ce que ça représente, est énorme. J'avais d'ailleurs vu la maquette du projet!