Le score de Glasgow est un indicateur de l'état de conscience, il permet de mesurer la profondeur du coma. Ce score fut établi dans les années 70 par l'institut neurologique de Glasgow en Écosse et est reconnu internationalement. Ce score se calcule à partir de 3 critères (l'ouverture des yeux, la réponse verbale et la réponse motrice) et est coté entre 3 et 15. Plus il est faible et plus le coma est profond.
Chaque critère reçoit une note et le total forme le score de Glasgow.
Tous les commentaires (37)
@ itipus, en fait tu peux avoir un score de 15 et ne pas être conscient de ce que tu fais. Je m'explique, il y a un an de ça j'ai eu un accident de la route où j'ai eu un score de 15 mais je ne me rappelle de rien ni de l'accident ni du transport aux urgences et donc même pas du test et pourtant d'après la feuille du SAMU mon GSC était à 15 donc mon état était éveillé mais pas conscient ou sinon c'est que je n'ai pas compris à quoi servait cette échelle et que l'état de conscience et être conscient ne sont pas la même chose mais là ça devient trop compliqué pour moi
Bien avant l'hôpital, il est utilisé sur la voie publique ou chez les particuliers par les pompiers, ambulanciers et autres associations de sécurité civile. Il permet aux secouristes sur place d'indiquer rapidement au médecin coordinateur lors du bilan l'état traumatique de la victime. Ce dernier peut alors décider de faire medicaliser l'intervention par l'envoi d'un médecin urgentiste ou d'une unité mobile hospitalière.
Le score de Glasgow établit l'état de coma en dessous de 7
Je viens enfin de comprendre ce terme entendu pendant des années en regardant Urgences, merci :)
Je bosse dans un service de neurologie. L échelle nous permet tt les jours d évaluer l état comateux des patients. Du coup c un peu compliquer o début mais on sy habitue.
Echelle qui comprend 3 items : OUVERTURE DES YEUX ( y) réponse motrice ( m) et réponse verbale ( v)
Et donc chaque item a des réponses
Y : spontanée : 1
A la parole : 3
A la douleur : 2
Néant : 0
M : obéit a l ordre : 6
Oriente vers le stimulus : 5
Retrait a la douleur : 4
Flexion anormale : 3
Extension : 2 ( la personne oriente ses membres comme si elle fait de la moto )
Néant : 0
V : orientée : 5
Confus : 4
Réponses inappropriée : 3
Sons incompréhensible : 2
Néant : 1
Du coup pr faire simple si je veux évaluer le cas de mr B. Qui a fait un accident vasculaire cérébrale : a 7h ( alors qu il dort bien) bjr mr b et qu il ouvre les yeux : je mets 4 points.
Ca va? Vous vous appeler comment ? La date ... Blablabla a non monsieur on est pas en 2050 : 4 points
Et lever les pieds , montrer moi la main droite/gche : je met 6
Son score sera donc de 14! Le meilleur score c 15
Le score inférieur a 7 c est un cas critique.
Par exemple le cas de melle V. Qui a fait un accident de la voie publique : ouvrez les yeux : ..... 1 cava? Vous êtes ou , néant : 1 lever la jambe : .....rien dc 1 soit Glasgow 3 !!donc la c de l urgence. Donc la la personne est intubée ventilé sédatée (endormie) !! C de l urgence. Apres il faut réévaluer a chaque fois.
Donc une échelle très importante dans les services de neurologie. Un peu long l explication mais j ai essaye au mieux d expliquer.
Apres il y a des éléments qui modifie les scores de Glasgow. Une personne alcoolisée. Une personne hémiplégique ou amputée. Ou une personne qui a fait une réaction cutanée a la paupière par exemple et qui ne peut pas ouvrir les yeux.
Initialement le gcs n'est valable que pour les traumas crâniens, finalement dans la pratique on l'utilise pour évaluer l'État de conscience de tout malade. Pour être un peu plus exact dans le commentaire de fancat, dans les réponses motrices, 2 et 3 correspondent a la décortication et la decerebration qui sont respectivement des mouvement d'enroulement en extension et en flexion spontanés et non a la douleur.
J'ai lu ça derrière la porte d'une chambre aux urgences, je sais maintenant ce que cela signifie.
En fait le matin, on est dans le coma.. C'est exactement pareil
Ils ont fait quel score Glasgow au dernier match?
Bref, ne pas se rappeler d'un accident n'implique pas forcément que t'as été en dessous de 15 au Glasgow, ou que tu n'étais pas conscient. Tu as juste oublié.
En Belgique cette échelle a été améliorée donnant le score de Glasgow-Liège.
L'échelle de Glasgow-Liège (Glasgow-Liege Scale ou GLS) a été inventé en 1982 par JD Born et ses collaborateurs, dans le but d'améliorer le score de Glasgow (GSC), qui a certaines limites notamment dans les comas profonds. Il démontre alors que l'efficacité prédictive des réflexes du tronc cérébral est meilleure que celle de la réponse motrice. L'utilisation de ces deux paramètres dans une seule échelle, l'échelle de Glasgow-Liège, améliore la précision du pronostic pour les patients souffrant d'un traumatisme crânien grave.
Bonjour,
Je suis ambulancier diplômé d'état et en ce moment je suis en formation d'aide soignant.
Quand un secouriste/ambulancier (je fais la différence car un secouriste a des victimes et un ambulancier a des patients!) arrive sur intervention il fait un bilan des fonctions vitales en premier lieu dans tous les cas:
- neuro.
- circulatoire (cardiaque).
- respiratoire.
On fait Glasgow dans tous les cas, pas que pour les traumas, pour avoir un degré de conscience du patient. On vérifie si la personne est bien orientée dans le temps et dans l espace en lui posant des questions simples, on vérifie si apparition de certains signes cliniques comme l aphasie, une hémiplégie, des sueurs, des pâleurs, des paralysies temporaires, agitation, asthénie... On vérifie la sensibilité et la motricité des membres (neuro = cerveau ou système nerveux central + nerfs périphériques). On vérifie l état des pupilles qui doivent être symétriques et réactives.
On parle de trauma crânien mais il y à aussi les AVC ischémiques/hémorragiques, les Accidents ischémiques transitoires, le diabète avec les hypo et hyperglycémie, les nombreuses neuropathies...
On parle de coma que quand le Glasgow est à 3. Il y a plusieurs types de coma (simple par exemple une anesthésie générale, coma profond quand par exemple la douleur serait trop forte pour le patient et la mort cérébrale).
A ne pas confondre avec l’échelle de Glasgow :-)...
Un coma de plusieurs jours. Un Glasgow de 6. et au réveil une personne imppecable. Je l'ai vu. J'ai eu du mal à y croire. Pourtant le médecin nous avait dit: il aura des séquelles. et bien rien de rien. Quelqu'un peut m'expliquer? Merci
Au travail je dois être à 11