Les freins utilisés pour les trains fonctionnent à l'inverse de ceux des voitures ou des vélos.En effet, ils freinent par défaut, et il faut appliquer une pression pour les desserrer.C'est une sécurité qui permet au train de freiner automatiquement en cas de panne.

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ds mon metier en apel ca des doubles car tu a le frein de park et le frein a pied ds le meme cylindre :-)
JLSD j avais lu je ne sais plus où qu'au cas où le conducteur s'endort le train freine.
Pas plus qu'les bus..
il y a eu une anecdote assez similaire il n'y a pas longtemps me semble t il..
Tout les matins, je prend le bus à 8h et il est annoncé pour 8h.
Hum ... Mais le service de bus est régional, non ?
Agent circulation aussi dans une petite gare des Hautes Alpes. J'ai planté un train il y a tout juste 1h pour un type qui a manqué son train parcequ'il est descendus à la gare précédente pour acheter des sandwichs pour ces gamins et sa femme. Le train a attendus juste pour lui. Même pas un merci et résultat mon Régulateur m'a tiré les oreilles. Je comprends pas qu'autant de gens se permettent de critiquer un travail qu'ils ne connaissent pas. On fait de notre mieux avec les contraintes réglementaires qui nous sont imposées pour que les voyageurs puissent prendre un train en toute sécurité.
Pour l'autre plus haut qui parle de vendre la SNCF à la Chine : je suis d'accord si toi aussi tu acceptes de travailler sous le couvert de la réglementation du travail Chinoise et pour le salaire d'un Chinois. D'ailleurs, si tous le monde acceptai cela, sûrement que je paierai mon cher mon cadi de nourriture ainsi que mes vêtements etc.
Vous avez volontairement oublié de parler des grèves ? ;), mon record Perpignan - Pau = 12h. Au fait c'est quand la prochaine ? Les profs sont déjà rentrés et on n'en entend pas parler , pas de préavis, rien! ils sont à la bourre cette année, mouahahah! ;) avec un peu de chance vous serez les premiers cette année, mais surtout attendez bien les congés scolaires histoire de! Sans rancune ;) blabla la
Et un bateau, ça freine comment ?
l'anecdote n'est pas correct, les freins d'un train sont commandés via une dépression d'air mais le freins s'appliquent bien par une montée de pression. la réserve d'air pour le frein est sur chaque wagon. si il y a une rupture d'atelage, la conduite de commande se vide et les freins s'appliquent via leurs reserve d'air.
J'allais répondre, mais plus besoin de le faire.
Quand au retards je n'ai pas dit qu'ils étaient TOUS de la faute des usagers Vincce ! Une partie incombe le matériel et les centres de maintenance, qui doivent s'occuper de plus de machine en voyant ces effectif diminuer continuellement.
Il n'y a pas de chauffeur de train, mais des conducteurs ou mécaniciens... Le chauffeur mettait le charbon dans les fours des locomotives vapeur.
C'est faux, c'est la VACMA (Veille Automatique avec Contrôle de Maintien d'Appui) , « pédale de veille automatique », ce système, est à deux positions : relevée ou en maintien d'appui. Dès que le signal sonore retentit (au bout de 58 secondes environ, si aucune autre action réinitialisant le dispositif n'a été faite), le conducteur, qui tient la pedale appuyée, est tenu de la relâcher, et immédiatement la réenfoncer (il a pour cela un délai de 3 secondes environ).
L'objectif étant de tester la vigilance du conducteur, il est demandé à celui-ci non pas d'appuyer de temps en temps, ni de maintenir la pression en permanence, mais de relâcher le dispositif régulièrement. Ceci permet d'éviter tout contournement du système de sécurité (ex : maintien du dispositif par un objet) par lequel la vie du conducteur serait la première en péril. Plusieurs dispositifs peuvent également être utilisés en parallèle, auquel cas le relâchement doit s'opérer sur tous les dispositifs (sauf si certaines consignes de conduite ont été émises par le conducteur : traction, sifflet, ou autre).
Le fonctionnement est analogue sur le « cerclo », cercle du volant de traction.
unstopable est tiré d'une histoire vrai il me.semble.
pour le bruit d'air dans les poids lourds c lorsqu'il y a un surplus de pression.et sur nos camions bennes, on a aussi un systeme de sécurité.
exemple, la semaine derniere, un petit tuyau a pété sur le côté de ma benne et le camion c'est immobilisé en 10sec env. sympa à 90km/h sur autoroute
C'rigoureusement la même chose sur les camions, les autobus et les engins de Travaux Publics.
l anecdote est fausse. pour effectue unn freing shr un train il faut effectue une depression. en effet lorsque un train roule la pression permet de tenir les semelle de frein hors contact des roue. des que ob enleve de la pression les semelles touche et provoque le freinage
Apprend à lire. Sérieux !
Pour compléter je peux vous dire que la pression (composée d'air) est stockée dans des capacitées (de differant litre d'air 50l a 200l selon la charge du wagon appelée aussi la Tare) appelées "distributeur". Ils sont fixés sur chaque wagon relié entre eux par des conduites de frein dépendantes les unes aux autres... Cela concerne seulement le transport de FRET ( céréale,sel,chimique,gaz,porte-auto...)
Comme pour les vehicules poids lourd et les semi-remorques.
Leur freins de parc (frein a main) fonctionne de maniere à toujours etre serré.c'est au moment ou on demarre le camion qu'on injecte de l'air en continue pour que le frein se dessère.
C'est pareil pour les camions