Se faire castrer pour mieux chanter

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À la Renaissance, l'opéra voyait son succès s'accroître. La voix des jeunes garçons était si appréciée que ceux-ci se faisaient castrer avant l'adolescence, afin de garder cette même voix. Nommés les "Castrats chanteurs", ils devenaient de grands hommes gardant une voix grêle et aiguë. En les castrant, la production de testostérone était affaiblie et empêchait donc la mue de la voix.


Tous les commentaires (61)

J'ai reçu une chimio et des rayons qui ont fait ce travail, mais je chante toujours en basse à la chorale du coin....
Moi qui espérait passer ténor, c'est raté! !!

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Il paraît que c'est l'étape la plus difficile quand on arrive dans l'équipe de rugby à Castres.... Généralement suivi d'un bain dans une poubelle de glaçons!

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En lisant les commentaires, j'ai vu que pas mal de personnes croient encore que castrer = ablation du penis. Lisez les sources...

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Ces castrats étaient prisés par les femmes car elles ne pouvaient pas tomber enceintes, faute de spermatozoïdes. :)

Cf. La nouvelle Sarrasine de Balzac ^^

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Le film farinelli est tire de ce fait la il est magnifique si vous l avez pas vu allez y
Sinon le chanteur d opera jarouski doit etre casstrer pour avoir une telle voix lol

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a écrit : " L'enfant, généralement âgé de 6 à 8 ans, est le plus souvent endormi à l'aide d'un somnifère (on utilisait souvent de l'opium) pendant l'opération, puis plongé dans un bain très chaud qui conduit les testicules à se flétrir puis disparaître quand ils n'ont pas été coupés. En aucun cas on ne procède à une ablation du pénis. Aucun décès n'est signalé suite à l'opération[...]"

Moi qui me demandait de quelle façon ils étaient castrés !
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En effet , ils se faisaient castrer très jeune et on utilisait de l'opium pour les endormir mais on ne les faisaient pas prendre un bain , soit on écrasait les testicules entre deux pierres (méthode archaïque qui fut rapidement abandonnée) soit on pratiquait une incision (un peu plus bas que les reins) afin de couper le canal déférent mais pour l'époque c'était prendre d'énormes risques , et sur 1000 opération une centaine seulement survivait. Mais sur 100 à peine une poignée réussissait dans la musique. C'était l'Eglise qui organisait ça avant , il faisait chanter les jeunes garçons aux chorales du dimanche et si il en trouvai un qui avait du talent il le castrait. Il demandait avant l'avis aux parents qui la plupart du temps était pauvres et avaient beaucoup d'autres enfants, par conséquent , avoir un fils qui devient riche et célèbre était en quelques sortes une façon d'assurer la famille d'un point de vue matériel. Il faut aussi savoir qu'à l'époque le fait de ne pa pouvoir engendrer une descendance était contre-nature. Les plus célèbres d'entre eux (par exemple Farinelli) étaient de véritables stars sur scène , mais une fois descendu il devenait une curiosité , une bête de foire.
Source: cours de musique de 4ème.
Je sais , c'était un peu long mais à la vue de toutes ces absurdités il fallait que je réagisse.

Ce n'est pas au XVII eme siècle que l'opéra fut créer ? Avec Orphée de Monteverdi ?

a écrit : Encore aujourd'hui, cela se fait.

C'est d'ailleurs le cas de Luciano Pavarotti.
Mon prof de musique m'a dit que ça se fesait plus, mais bon... Personnellement, j'en sais rien.

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a écrit : Cela me rappel le film slumdog millionnaire où un homme mutile des enfant mendiant qui chante pour que les gens leur donne plus d'argent... Barbarie Ce n est pas que dans le film mon pauvre ami; c est une réalité actuelle dans certains pays.

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L'opera est un genre baroque et non de la renaissance !

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a écrit : La voix de castrat obtenue par l'ablation des testicules d'un jeune choriste , était une voix de soprano ou d'alto qui se développait à la mue du garçon .

Avec l' Édit de 1668 du pape Clément IX , " Nulle femme , sous peine majeure , ne doit à dessein apprendre la musique pour se
faire engager comme chanteuse " .

C'est ainsi que , à partir de la fin du XVII ème siècle une "fabrication" à la chaîne de castrats ,notamment en Italie , s'instaura . Une fois l'épreuve de la cicatrisation réussie l'élève entrait en conservatoire pour conforter sa tessiture aiguë .

L'usage de confier les rôles de femmes à de jeunes castrats à l'opéra , se confirma dans toute l'Europe . Ces jeunes garçons, travestis , " plus beaux en femme , que les femmes mêmes " , âgés d'une quinzaine d'années , leurs corps témoignant d'une grâce juvénile et androgyne qu'ils savaient merveilleusement mettre à profit " avec une taille de nymphe , et, chose incroyable , des poitrines ne cédant en rien celles des femmes" ,fascinaient le public .

Certains castrats connurent une incroyable ascension : anoblis , riches , amants de princesses et de reines , conseillers de monarques ...

Mais , cette gloire étincelante , cette admiration sans borne , ne les protégeaient pas du temps et d'une chute rapide , car ils devenaient très vite " grands et gras comme des chapons " et de l'admiration illimitée que leur conférait ce " troisième sexe d'une beauté et d'une voix angélique " la beauté déclinant ainsi que la voix , ils étaient tristement affublés de surnoms méprisants " escouillés " , " eunuques " , " hongres transalpins " , " rebuts de la nature " ...

Parmi les castrats les plus célèbres qui résistèrent à l'épreuve du temps , il faut citer : SENESINO (1680-1759) , FARINELLI (1705-1782) , MANZUOIÍ (1725-1782) ; et le "dernier castrat" ,MORESCHI (1858-1922) qui intégra la Chapelle Sixtine en 1883 et en devint chef de chœur en 1898 ,ayant réalisé 17 enregistrements avant de de retirer en 1913 .

Pour terminer songeons que pour ce sacrifice musical qui donna la gloire à une centaine de chanteurs , des centaines de milliers d'enfants furents castrés , et mis en marge de la société ....

Source : Cécilia Bartoli : Sacrificium
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Je dispose de quelques enregistrements de Moreschi: moyennement convaincant, mais ça date de la fin de sa carrière. Personnellement, j'ai été "petit chanteur" jusqu'à ma mue, assez tard (16 ans): c'est vrai que ça fait un peu mal de devoir quitter le chœur, mais de là à se laisser émasculer...Enfin, je pense qu'à l'époque, on ne leur laissait pas le choix. Je sais qu'en Italie, certains barbiers se chargeaient d'opérer les jeunes garçons.

Certains estiment que M.Jackson en etait un ce qui expliquerait sa voix.

a écrit : Ils devenaient plus grands car faute de testostérone, les hormones de croissances étaient plus presentes Faux. Faute de testostérone l'action des hormones de croissance durait plus longtemps après la puberté

a écrit : Ils devenaient plus grands car faute de testostérone, les hormones de croissances étaient plus presentes Si j'avais su je me serais fait castrer