L'entretien et la rénovation des routes ont un coût important pour les municipalités. Pour les aider, des chercheurs ont créé un nouveau type d'asphalte autoréparant : en incorporant notamment du fragment de fer dans le goudron, ce nouveau revêtement "se recolle" tout seul par chauffage par induction, comblant les fissures qui peuvent se créer avec le passage des véhicules et la météo. Il permettrait aussi de réduire la pollution sonore.
Tous les commentaires (44)
Ça coûte chère l'entretien des routes même sur sim city je faisais des codes pour avoir l'argent illimité à cause des routes
Moi dans une ville près de chez moi, le centre a complètement été refait et les routes sont faites en goudron où est incorporé des éclats de verre! Le rendu est sublime, quand une voiture passe la nuit, la lumière des phares se reflète sur la route comme une poudre magique. Les lumières au sol produisent aussi le même rendu!
Quant à l'état de ses routes je te prie de croire qu'il est tout aussi voire davantage déplorable.
Pas sur le même sujet mais dans le même contexte,
( Je tiens cette information de mon prof de mécanique et je ne sais pas si c'est réellement vrai, mais théoriquement cela semble plausible)
En offshore (bateau de vitesse), l'eau abîme la coque du bateau ( dû à une vitesse très importante des bateaux) et créée de micro fissures qui ralentissent l'engin, pour cela des ingénieurs ont résolue le problème de l'eau ...avec l'eau elle même ...
Ils ont créé un système qui permet de refroidir la coque afin que l'eau "gèle" et comble les micro-fissures. Permettant ainsi un cycle de régénération de la surface de coque.
Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur.
Je répète que je sais pas si c'est vrai.
J'espère que la réduction sonore vien du fait que les engins de chantier ne sont pas nécessaires a la réparation , car si c'est tout simplement lié au bruit des pneus et bien ce composer doit alors être bien moins abrasif ( et donc adhérent ) que le revêtement habituel.
Ps: Je n'ai rien trouvé a ce sujet sur ce fameux revêtement donc si quelqu'un peut nous en dire plus...
on a besoin de ça au Québec!
Oui il y a beaucoup de trouvailles ingénieuses. Mais le problème c'est que ce n'est pas du tout rentable pour les fournisseurs. Il faut bien qu'ils s'en mettent plein dans les poches.
Avec ce goudron auto réparant, la DDE serait au chômage...
Il y a plein d'autres exemples, comme l'énergie pour les véhicules, on a trouvé l'énergie renouvelable mais pourtant on continue à utiliser le pétrole. ( merci à l'état, total et compagnies)
Les électroménagers, les ampoules pourraient durer toute une vie, mais bon il faut bien qu'ils gagnent de l'argent.
Dans tous les cas, les citoyens ( les consommateurs) sont des vaches à lait!
Juste pour information cela fait bientôt 30ans que le goudron n est plus utilisé dans les routes. Il a était interdit (au même titre que l amiante) pour ses effets cancerigenes. Les collectivités territoriales se battent constamment pour son éradication car il en reste dans certaines vielles routes.
Le goudron est aujourd'hui remplacé par un dérivé du pétrole le bitume.
Il faut absolument presente ce projet aux dirigeants belges. Y a tu taf ici !