Lorsqu'il fait chaud, notre premier réflexe est de boire une boisson fraîche dans le but de se rafraîchir. Mais cela n'a qu'un effet éphémère : la meilleure façon de se réhydrater durablement est de boire une boisson chaude, car le corps n'aura pas à fournir d'effort pour mettre la boisson à température du corps, ce qui aurait pour effet de le réchauffer. C'est pourquoi les habitants des pays chauds boivent souvent du thé chaud et se couvrent de vêtements.
Tous les commentaires (147)
et c'est surtout car boire chaud fait transpirer ce qui renforce le rafraîchissement
C'est dans le but de se rafraîchir, pas de se réhydrater...
La première source indique toutefois dans sa conclusion que les boissons fraiches (10 degrés) ne provoquent pas tous les désordres qui provoquent l'échauffement du corps, et donc l'inverse de l'effet recherché, comme les boissons glacées, sans toutefois expliquer pourquoi... On peut donc retenir que, lorsqu'il fait chaud, on peut boire frais (10 degrés) mais non glacé car c'est quand même bien agréable !
Boire une boisson chaude oui c'est effectivement bien mais attention le thé pousse à faire pipi souvent donc risque de déshydratation.
Ils n'ont pas une doudoune mais un vêtement de tissu qui entoure leur visage. La difference de chaleur créée par la noirceur du vêtement provoque un courant d'air, et donc augment le rafraichissement !
Un bon article sur le sujet ici : www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-le-bedouin-etait-en-noir-21711.php
On peut même rajouter que plus on se rapproche des régions chaudes moins le thé est sucré toujours pour favoriser l'hydratation
Le fait de se déplacer en djellaba noir s'explique par le même principe. Bien que le noir absorbe la chaleur, le fait que le vêtement soit ample, cette énergie (la chaleur) avec le mouvement de la djellaba (brassant l'air) maintiendra la température en dessous du vêtement aux alentours de 25°C et donc la t° de la peau aux alentours de 36,5°.
pour se refroidir, le corps sue et espère que l'évaporation sera efficace... (Quand ça dégouline ça refroidit ?)
De plus il rejette l'eau qui lui est vitale, la déshydratation c'est pas bon !
Pourquoi le refroidissement par l'intérieur serait il moins efficace ? Boire de l'eau à 15degrés où se passer la tête sous l'eau pour refroidir le sang qui par sa circulation refroidit partout où il passe...
Je veux pas dire mais avant de dormir mieux vaux une bonne douche fraîche que chaude ! Et perso boire du chaud en ce moment me donne plus des bouffées de chaleur qu'autre chose !
Voici un article tiré du site gurumed.org qui donne une autre version
www.gurumed.org/2013/07/06/le-vrai-contexte-dans-lequel-vous-pouvez-boire-une-boisson-chaude-pour-vous-rafraichir-dune-journe-caniculaire/