Le plus gros oiseau de l'histoire était immense

Proposé par
le

L'argentin magnifique fut le plus grand oiseau que la terre ait abrité : il pouvait atteindre une envergure de 7 mètres pour 70 kilos. Au vu de sa taille, il ne pouvait pas battre des ailes, mais était expert dans l'art de planer et d'utiliser les courants d'air ascendants. Son décollage reste assez énigmatique, on suppose qu'il faisait comme font les deltaplanes, courant face au vent dans une pente. Il s'est éteint il y a environ 6 millions d'années.


Tous les commentaires (78)

a écrit : S'il devait partir d'un point haut (d'une pente) comment faisait il pour y remonter ??? Par exemple s'il sautait d'une falaise, comment il y remontait pour revoler ?????!!??? Oui, bonne remarque. Je ne comprends pas pourquoi on prétend qu'il ne battait pas des ailes. Les proportions taille/poids/envergure ont l'air correctes. Si qqn pouvait nous éclairer?

Et là, le film d'Hitchcock "les oiseaux" devient encore plus flippant !!!

Veuillez attacher votre ceinture de sécurité en ferme la boucle comme ceci ! En cas de dépressurisation de la cabine, les masques a oxygène tomberont automatiquement ! Nous vous souhaitons un agréable vol a bord de notre beautiful argentinian !

Si ont devaient faire une omelette ... jpense qu un oeuf suffirait pour 20 personnes O _ O

Posté le

android

(0)

Répondre

Juste comme ça, il mangeait quoi? Et je suis le seul à trouver qu'il ressemble comme deux goutes d'eau au dessin qu'il y à au Pérou?

Posté le

android

(8)

Répondre

Si seulement avec la magie de la génétique on pouvait faire revivre ce "géant".

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Là pour le coup, le film "les oiseaux" d'Hitchcock devient le plus trash des films d'horreur! Ne l'est-il pas déjà ?

Je reste sceptique sur cet oiseau, avec une telle envergure et une telle corpulence, 70kg ça me paraît léger... ainsi que le fait qu'il ne puisse pas battre des ailes, alors que ses proportions paraissent plutôt similaires au Condor (à part la taille et le poids évidemment), la physique ne l'empêcherai pas à ce point de battre des ailes, mais je me trompe peut être ! Je n ai même pas trouvé de documents parlant de la découverte de cet espèce, des fouilles faites, etc...
Si quelqu'un en sait un peu plus à ce sujet... !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Peut être qu'à son époque, le climat n'était pas tel que nous le connaissons maintenant et il n'y avait qu'une saison chaude. Et si il vivait en milieu montagneux, des courants ascendants il y en a tout le temps du fait du relief interagissant avec le vent, sinon nos rapaces actuels auraient du mal à planer l'hiver et à rester si longtemps dans les airs. Afficher tout Remarque pertinente pour la première partie mais pas pour la seconde car nos rapaces actuels battent des ailes. Si une buse se met face au vent pour être en observation, elle ne plane pas, ses battements d'ailes lui permettent de rester en "stationnaire". On peut discuter. À bientôt.

Une petite pensée pour tout les ornithophobes qui comme moi auront surement ressenti un très grand malaise en regardant cette photo.
Effrayant, mais intriguant à la fois.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Remarque pertinente pour la première partie mais pas pour la seconde car nos rapaces actuels battent des ailes. Si une buse se met face au vent pour être en observation, elle ne plane pas, ses battements d'ailes lui permettent de rester en "stationnaire". On peut discuter. À bientôt. Je n'ai pas dis que nos rapaces actuels ne battaient pas des ailes, j'ai juste dit qu'eux aussi pouvaient planer très longtemps.

a écrit : Je n'ai pas dis que nos rapaces actuels ne battaient pas des ailes, j'ai juste dit qu'eux aussi pouvaient planer très longtemps. Un aigle qui prend beaucoup d'altitude va pouvoir planer longtemps mais une chouette, de nuit, ne profite jamais des courants chauds ascendants et c'est le début de mon interrogation concernant l'anecdote, c'est tout. Amitiés.
P.S. Ou alors, je n'ai rien compris.

Le seul argentin magnifique c'est Maradona :)

a écrit : Une petite pensée pour tout les ornithophobes qui comme moi auront surement ressenti un très grand malaise en regardant cette photo.
Effrayant, mais intriguant à la fois.
Je comprends qu'on puisse avoir peur des oiseaux mais certains peuvent être très affectueux et très intelligents, croyez-moi, je sais de quoi je parle. Courage.

a écrit : Si cet oiseau aurait existé en même temps que l'Homme, ce serait déjà une espèce éteinte ou une espèce en voie de disparition. Ca cest clair.. je l'imagine tres bien.

Posté le

android

(0)

Répondre

Il est dit qu'il ne pouvait "presque" pas battre des ailes, à mon avis c'est surtout du à fait que l'effort musculaire demandé pour une telle surface d'aile est absolument colossal, et les gros oiseaux pour pouvoir voler on les os creux et finalement somme toute peu de muscles car les muscles augmente considérablement la densité du corps et donc le poids. Si cet oiseau avait eu assez de Muscles pour battre des ailes comme un colibri, son poids aurait sûrement dépassé les 100kg, et il n'aurait donc pas pu s'envoler. Il y'a un équilibre qui doit se faire, une certaine limite physique finalement.

a écrit : Il est dit qu'il ne pouvait "presque" pas battre des ailes, à mon avis c'est surtout du à fait que l'effort musculaire demandé pour une telle surface d'aile est absolument colossal, et les gros oiseaux pour pouvoir voler on les os creux et finalement somme toute peu de muscles car les muscles augmente considérablement la densité du corps et donc le poids. Si cet oiseau avait eu assez de Muscles pour battre des ailes comme un colibri, son poids aurait sûrement dépassé les 100kg, et il n'aurait donc pas pu s'envoler. Il y'a un équilibre qui doit se faire, une certaine limite physique finalement. Afficher tout Désolé de vous paraître désagréable car je n'ai pas lu le "presque" dans l'anecdote et je suis resté sur "il ne pouvait pas".
Pour ce qui concerne les sources, wiki... me donne des boutons (je n'y ai vu que "guère"). Quant aux sources en anglais, j'ai beaucoup de mal, ne maîtrisant pas bien la langue de Shakespeare (J'essaie avec Molière et c'est déjà pas mal!) Cordialement.

a écrit : Je reste sceptique sur cet oiseau, avec une telle envergure et une telle corpulence, 70kg ça me paraît léger... ainsi que le fait qu'il ne puisse pas battre des ailes, alors que ses proportions paraissent plutôt similaires au Condor (à part la taille et le poids évidemment), la physique ne l'empêcherai pas à ce point de battre des ailes, mais je me trompe peut être ! Je n ai même pas trouvé de documents parlant de la découverte de cet espèce, des fouilles faites, etc...
Si quelqu'un en sait un peu plus à ce sujet... !
Afficher tout
C'est vrai que 70kilo sa parait trés leger pour sa taille ! Mais ces plumes le rendent massif et les plumes sa ne pèse rien.. Enfin je pense..

a écrit : Si cet oiseau aurait existé en même temps que l'Homme, ce serait déjà une espèce éteinte ou une espèce en voie de disparition. Ou plutôt l'homme serait en voie de disparition..:-D

Posté le

android

(0)

Répondre