Le syndrome de Capgras : des sosies partout

Proposé par
le
dans

Les personnes atteintes du syndrome de Joseph Capgras sont persuadées que leur entourage, même le plus proche (mari, enfants) est en fait constitué de sosies. Cela entraine parfois des réactions d'agressivité et on ne connait pas encore avec certitude la cause de ce trouble psychiatrique.


Tous les commentaires (42)

czst comme quand on croit qu'on est dans les sims ou le truman show...c flippant

Posté le

unknown

(16)

Répondre

mais tant que leur "sosies sont secs" tt vas bien..... ..... ok je sors !!!

Posté le

unknown

(46)

Répondre

a écrit : mais tant que leur "sosies sont secs" tt vas bien..... ..... ok je sors !!! j'adore xD

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : czst comme quand on croit qu'on est dans les sims ou le truman show...c flippant +1 le truman show : mon pire cauchemar!!!!!

Posté le

unknown

(11)

Répondre

Moi quand j'etait petit je croyais que mes parents était des imposteurs avec masque qui me voulait du mal --'

Posté le

unknown

(3)

Répondre

la cause de ce syndrome serait l'absence de lien entre la mémoire visuelle et les émotions : la personne est capable de reconnaître ses proches mais être en leur présence ne déclenche aucune émotion chez lui, ce qui lui donne limpression d'être en présence d'imposteurs. pour l'anecdote du père et du fils, ca à marché, un certain temps, mais au bout de quelque semaines ca ne fonctionnait plus. il est intéressant que lorsqu'un individu atteint de ce syndrome à ses proches au téléphone, limpression d'étrangeté disparait et il "reconnaît" correctement les personnes à l'autre bout du fil.

Posté le

android

(45)

Répondre

a écrit : Oui c'est vrai des sosies maléfiques même^^ ( cf : Scrubs Saison 8 ) Exact ! J'aime beaucoup la solution de l'interne pour enfin lui administrer le traitement :" Il se pourrait que je l'ai légèrement frappé..."

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Ça aurait été mieux de l'appeler le syndrome truman show mais bon :p

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : A quand le retour de delarue pour nous faire un beau reportage montrant Le malheur des gens. je viens du futur. desole de t apprendre ca mais jean luc est mort

Posté le

android

(37)

Répondre

Moi je la connais la cause ! Avec tous ces films hollywoodiens qui nous rendent de plus en plus parano, pas etonnant que il y en ai qui disjonctent.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je ne suis pas du tout physionomiste alors... Mais je sais reconnaître mes proches ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui c'est vrai des sosies maléfiques même^^ ( cf : Scrubs Saison 8 ) En tant que fan inconditionnel de Scrubs, et faisant des recherches sur la plupart des troubles psychologiques et maladies évoquées dans la série, je confirme :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Si je ne me trompe pas, je crois qu'une episode d'esprit criminel à consacrer une épisode dessus. Comme quoi on apprend aussi des choses en regardant les séries américaines ^^

a écrit : Si je ne me trompe pas, je crois qu'une episode d'esprit criminel à consacrer une épisode dessus. Comme quoi on apprend aussi des choses en regardant les séries américaines ^^ Je confirme, avec une mère qui avait laissé sa fille au bord de la mort parce qu'elle reconnaissait sa voix mais pas son physique, mais c'était plus une courte partie, à moins qu'il y en ait eu deux.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je confirme, avec une mère qui avait laissé sa fille au bord de la mort parce qu'elle reconnaissait sa voix mais pas son physique, mais c'était plus une courte partie, à moins qu'il y en ait eu deux. L'épisode parle d'un vétéran des vilicien (désolé pour l'orthographe) qui suite à un accident de voiture développe ce syndrome.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : je crois avoir entendu l'histoire d'un mec qui après avoir eu un accident de voiture était persuadé que son père était en fait un sosie... celui-ci a joué le jeu et est venu voir son fils un jour avec une valise et tout en lui disant "tu avais raison, j'étais en voyage d'affaire, et pendant ce temps j'ai envoyé un sosie" et le fils y a cru... syndrome battu! :D Afficher tout Cela n'a duré qu'un temps, Arthur, son prénom, a rechuté.

Posté le

android

(1)

Répondre

Luluciole a bie complété. J'ai étudié ce cas en psychologie. C'est le Dr Ramachandran qui l'a découvert et selon ce que nous a dit la prof, cela survient suite à un accident et les lésions se trouvent au niveau des toncilles.

Posté le

android

(3)

Répondre

Y'a aussi un cas encore plus grave, où la personne pense que tout membre de son entourage n'est en réalité qu'un seul et même individu, se déguisant afin de leurrer la personne atteinte. (Source : e-penser, une chaîne YT de vulgarisation scientifique que je vous conseille fortement)

Il existe une solution radicale, regarder Podium.

Posté le

android

(0)

Répondre