Pourquoi le plus jeune d'une fratrie est-il le benjamin ?

Proposé par
le

Dans une fratrie, le benjamin est le plus jeune des enfants. Ce nom a des origines bibliques : dans l'Ancien Testament, Jacob eut 12 fils avec 4 femmes qui constitueront les 12 Tribus d'Israël. Le dernier de cette fratrie avait pour prénom Benjamin, et le nom est resté pour désigner le plus jeune.


Tous les commentaires (78)

a écrit : Après avoir lu ça, je me demande pourquoi l'Église catholique voit l'adultère en mal... "Tu ne commettra pas d'adultère" est le 9 ème commandement sur les 10 que Moïse reçut des mains de Dieu.

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Il ne faut pas oublier que le Christianisme, l'Islam et le Judaïsme sont les 3 religions monothéistes.
L'Hindouisme comme les autres religions polythéistes n'ont aucun rapport avec les 3 religions citées ci-dessus.
Il est donc normal de dire qu'Abraham est le père des 3 religions monot
héistes qui ont également le même Dieu : Dieu chez les Chrétiens, Allah chez les Musulmans et Yahvé chez les Juifs. Afficher tout
Lors d'un voyage a Bali, notre guide balinais nous a dit que "non, nous ne sommes pas polythéistes". De retour a la maison, je me suis mis a faire des recherches : L'hindouisme s'éloigne de plus en plus des religions polythéistes pour se rapprocher de l'adoration d'un Dieu unique; le colonialisme (des anglais protestants mais aussi des musulmans) a accentué si ce n'est engendré cette évolution.
Il existe UN principe, base de l'hindouisme, la non dualité représenté par Advaïta.
La triade Brahma-Vishnou-Shiva se rapporte elle meme a ce principe.
S'en suit environ 33millions d'autres Dieux.

L'hindouisme ne peut pas se résumé a "religion polythéiste" vous pourrez trouver en inde de tout, du bouddhisme athée au mouvement Hari Krishna qui pour certains adorent un dieu personnel ressemblant à celui des trois monothéismes moyen orientaux.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : "Tu ne commettra pas d'adultère" est le 9 ème commandement sur les 10 que Moïse reçut des mains de Dieu. Et ça c'est la raison ?
"Pourquoi l'église voit d'un mauvais oeil l adultère ? Parce que Dieu l'a écrit."
C'est une réponse un peu vide...
Tu peux etre croyant, mais ne t'arrête pas la. Si tu ne veux pas dissocier l'église de Dieu demande toi pourquoi Dieu interdit l'adultère...

Pour ma part, je vois des raisons principalement "économique" et de simplicité... en ayant "créé" le péché adulterien, est créé également la notion d'enfants illégitimes, les batards. Les batards ne peuvent prétendrent a aucun legs, donc les biens de la familles ne sont pas dissipé au quatre coins de la terre.
Et un exemple tres parlant et plus dans une logique divine : aucun fils illégitime de rois ne peu prétendre au trône.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et ça c'est la raison ?
"Pourquoi l'église voit d'un mauvais oeil l adultère ? Parce que Dieu l'a écrit."
C'est une réponse un peu vide...
Tu peux etre croyant, mais ne t'arrête pas la. Si tu ne veux pas dissocier l'église de Dieu demande toi pourquoi Dieu
interdit l'adultère...

Pour ma part, je vois des raisons principalement "économique" et de simplicité... en ayant "créé" le péché adulterien, est créé également la notion d'enfants illégitimes, les batards. Les batards ne peuvent prétendrent a aucun legs, donc les biens de la familles ne sont pas dissipé au quatre coins de la terre.
Et un exemple tres parlant et plus dans une logique divine : aucun fils illégitime de rois ne peu prétendre au trône.
Afficher tout
Non il n'y a pas que des raisons économiques, lors du mariage on promet d'être fidèle, donc on a quand même une promesse à respecter, de plus par respect pour son époux(se) c'est quand même pas mal de ne pas le (la) de tromper. La fidélité ça me semble être quand même la base d'un relation saine, que l'on soit croyant ou pas...

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Non il n'y a pas que des raisons économiques, lors du mariage on promet d'être fidèle, donc on a quand même une promesse à respecter, de plus par respect pour son époux(se) c'est quand même pas mal de ne pas le (la) de tromper. La fidélité ça me semble être quand même la base d'un relation saine, que l'on soit croyant ou pas... Afficher tout Je suis d'accord avec toi, la notion de fidélité est importante AUJOURD'HUI. Mais avant les femmes ne "s'ofusquaient" pas de la même manière (les hommes ont par contre toujours eu je crois la notion de propriété vis a vis de leurs épouses ;-) ). Les hommes allaient dans des bordels, il entretenaient leurs maitresses, les rois en avaient officiellement des dizaines... pour ce qu'il est des autres cultures, si on prend l'exemple de l'islam, la notion de fidélité est très differentes (vis a vis de la possibilité d'avoir plusieurs femmes). L'adultère ce n'est pas la fidélité.
Imaginez la femme du pape qui a sa mort ne veut pas quitter leur maison et la lègue a leurs enfants. L'église a résolu le problème.
Et pour ce qui est de la promesse de fidélité lors du mariage, c'est une notion donnée par l'église.
Il n'y a bien entendu pas qu'une vision économique la dedans. Et L'évolution des mentalités a aujourd'hui fait entrer la notion d adultère dans les moeurs, comme quelque chose de naturel. Je ne pense sincèrement pas qu'elle le soit a la base.

Posté le

android

(0)

Répondre

Rachel donna naissance à Benjamin sur le chemin de Béthel, mais l'accouchement étant difficile, elle en mourut. Alors qu'elle était mourante, elle l'appela "Fils de mon deuil", soit "Ben-oni". Mais son père, une fois son épouse morte, préféra l'appeler Benjamin, qui signifie "Fils de la droite".
Récit se trouvant en genèse chapitre 35 versets 16 à 19.
Et donc s'il n'avait pas changé son nom, on dirait peut être aujourd'hui: ah, c'est le Ben-oni de la famille.

Concernant la polygamie, je ne veux pas faire un débat, mais qu'est ce qui ressort de la Bible ? Simplement que le premier couple Adam et Ève était une monogamie. Donc le modèle de base établi par Dieu. Ensuite, certains comme Abraham, Jacob comme cité ici, ont eu plusieurs femmes. Mais des récits qu'on peut lire, cela a plutôt engendré des rivalités et frictions entre les femmes et donc des soucis pour la famille. D'ailleurs en Deuteronome 17:17 Dieu rappèlera que l'homme doit avoir qu'une seule épouse. Jésus sur terre rappèlera ce principe à plusieurs reprises (Matthieu 19:4-6). Conclusion, la polygamie a été toléré un temps par Dieu, mais non mis en place par lui.

a écrit : Concernant la polygamie, je ne veux pas faire un débat, mais qu'est ce qui ressort de la Bible ? Simplement que le premier couple Adam et Ève était une monogamie. Donc le modèle de base établi par Dieu. Ensuite, certains comme Abraham, Jacob comme cité ici, ont eu plusieurs femmes. Mais des récits qu'on peut lire, cela a plutôt engendré des rivalités et frictions entre les femmes et donc des soucis pour la famille. D'ailleurs en Deuteronome 17:17 Dieu rappèlera que l'homme doit avoir qu'une seule épouse. Jésus sur terre rappèlera ce principe à plusieurs reprises (Matthieu 19:4-6). Conclusion, la polygamie a été toléré un temps par Dieu, mais non mis en place par lui. Afficher tout Mis en place par Dieu ? Je pense que chaque homme a son libre arbitre.
J'aime cepandant comment tu montre que dans les livres sacrés on y trouve de tout. De la monogamie et de la polygamie. C'est cela qui est intéressant.

La conclusion de ton commentaire depend par contre de la foi de chacun ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mis en place par Dieu ? Je pense que chaque homme a son libre arbitre.
J'aime cepandant comment tu montre que dans les livres sacrés on y trouve de tout. De la monogamie et de la polygamie. C'est cela qui est intéressant.

La conclusion de ton commentaire depend par contre de la foi de chacun ;-)
Évidemment, je n'impose et n'imposerai jamais à personne la façon dont il doit vivre.
La conclusion, c'était une façon de dire que de façon chronologique, la Bible fini par l'idée de monogamie, et que la polygamie, tolérée, n'est pas présentée sous un jour favorable.
Ensuite, par rapport à la première idée de ta réponse, je pense que "mis en place par Dieu" et "libre arbitre" ne s'opposent pas. C'est comme les lois aujourd'hui, etc... On te dit: il faut traverser quand le bonhomme est vert. Chacun après choisi de traverser quand le bonhomme est vert, ou quand il est rouge, pourtant il y a bien quelque chose qui a été mis en place.
Voilà, j'ai essayé de façon plus ou moins neutre de faire ressortir ce qu'il est écrit, sans jugements aucun sur les pratiques des uns et des autres.

a écrit : Concernant la polygamie, je ne veux pas faire un débat, mais qu'est ce qui ressort de la Bible ? Simplement que le premier couple Adam et Ève était une monogamie. Donc le modèle de base établi par Dieu. Ensuite, certains comme Abraham, Jacob comme cité ici, ont eu plusieurs femmes. Mais des récits qu'on peut lire, cela a plutôt engendré des rivalités et frictions entre les femmes et donc des soucis pour la famille. D'ailleurs en Deuteronome 17:17 Dieu rappèlera que l'homme doit avoir qu'une seule épouse. Jésus sur terre rappèlera ce principe à plusieurs reprises (Matthieu 19:4-6). Conclusion, la polygamie a été toléré un temps par Dieu, mais non mis en place par lui. Afficher tout Je plussois

Le premier polygame mentionné dans la Bible est Lamek, un descendant de Caïn (Genèse 4:19-24).

D'ailleurs la multitude de femmes de Salomon l'a fait se détourner de Dieu... Exemple à ne pas suivre. 700 femmes et 300 concubines (1 Rois 11:1-4) !

De plus, Paul dans sa lettres aux romains répéta encore le principe (“ Que chaque homme ait sa propre femme et que chaque femme ait son mari à elle. ” (1 Corinthiens 7:2).)

a écrit : C'est pas une question de commentaire. À la limite de traduction mais dans la Bible non erroné on ne précise pas de quel ange il s'agissait. je suis desole mais la comprehension de la torah passe aussi par le Talmud, c'est a dire la torah orale, les commentaires permettant la comprehension. Les deux aspects de la torah ont autant d'importance et savoir de quel ange il s'agissait est un debat, qui a donne lieu a une exegese importante.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Référence please La source c'est la torah, ou si tu preferes wikipedia, l'article sur le Viol de Dinah.

Posté le

android

(0)

Répondre

Et moi j'attends toujours une réponse sur Lévi et le 11ème fils... :(
Ceci dit tous vos commentaires sont super intéressants surtout pour une agnostique comme moi! Vous donnez envie de connaître vraiment chaque religion. Bravo!

a écrit : Et moi j'attends toujours une réponse sur Lévi et le 11ème fils... :(
Ceci dit tous vos commentaires sont super intéressants surtout pour une agnostique comme moi! Vous donnez envie de connaître vraiment chaque religion. Bravo!
Pourquoi parle-t-on généralement des 12 tribus d’Israël alors que, en réalité, il y en avait 13 ?
Les tribus, ou familles, d’Israël descendaient des fils de Jacob, dont le nom fut changé en Israël. Ce patriarche eut 12 fils : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Dân, Naphtali, Gad, Asher, Issakar, Zéboulôn, Joseph et Benjamin (Genèse 29:32–30:24 ; 35:16-18). Onze donnèrent leur nom à leur tribu, mais aucune tribu ne porta le nom de Joseph. En revanche, deux tribus furent appelées d’après les noms de ses fils, Éphraïm et Manassé, qui reçurent le statut de chefs de tribu à part entière. Le nombre des tribus d’Israël s’élevait donc à 13. Dès lors, pourquoi, dans la Bible, n’est-il généralement question que de 12 tribus ?
D’entre les Israélites, les hommes de la tribu de Lévi furent mis à part pour servir au tabernacle de Jéhovah, puis, plus tard, au temple. Aussi furent-ils exemptés du service militaire. Jéhovah dit à Moïse : “ Il n’y a que la tribu de Lévi que tu ne dois pas enregistrer, et tu ne dois pas en relever le total au milieu des fils d’Israël. Prépose toi-même les Lévites au tabernacle du Témoignage, à tous ses ustensiles et à tout ce qui lui appartient. ” — Nombres 1:49, 50.
Les Lévites ne reçurent pas non plus de territoire en Terre promise. À la place, on leur attribua 48 villes réparties dans tout le territoire d’Israël. — Nombres 18:20-24 ; Josué 21:41.
Pour ces deux raisons, Lévi ne figurait généralement pas dans la liste des tribus. Voilà pourquoi on parle le plus souvent des 12 tribus d’Israël. — Nombres 1:1-15.

a écrit : On est tous des descendants d'abraham les juifs et les chrétiens descendent de son fils Isaac et les musulmans de son fils Ismael C'est beaucoup plus compliqué que ça...

Posté le

android

(0)

Répondre

Petite rectif please,
Le prophète Jacob n'a pu lutter contre un ange. La particularité des anges c'est qu'ils ne nuisent pas les croyants encore moins les prophètes( les plus aimé de Dieu).
Les anges sont beaux et de lumière et si ils descendaient sur terre par ordre de Dieu, ils prenaient l'apparence du plus bel homme connu des gens. La preuve est dans l histoire du prophète LOT envoye au peuple de SODOME ET GOMORE.
C'est le prophète Moïse qui a eu une ambiguïté avec l ange de la mort.
Vu que c'est hors sujet si ça vous branche je vous la conte.

a écrit : Pourquoi parle-t-on généralement des 12 tribus d’Israël alors que, en réalité, il y en avait 13 ?
Les tribus, ou familles, d’Israël descendaient des fils de Jacob, dont le nom fut changé en Israël. Ce patriarche eut 12 fils : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Dân, Naphtali, Gad, Asher, Issakar, Zéboulôn, Joseph et Benja
min (Genèse 29:32–30:24 ; 35:16-18). Onze donnèrent leur nom à leur tribu, mais aucune tribu ne porta le nom de Joseph. En revanche, deux tribus furent appelées d’après les noms de ses fils, Éphraïm et Manassé, qui reçurent le statut de chefs de tribu à part entière. Le nombre des tribus d’Israël s’élevait donc à 13. Dès lors, pourquoi, dans la Bible, n’est-il généralement question que de 12 tribus ?
D’entre les Israélites, les hommes de la tribu de Lévi furent mis à part pour servir au tabernacle de Jéhovah, puis, plus tard, au temple. Aussi furent-ils exemptés du service militaire. Jéhovah dit à Moïse : “ Il n’y a que la tribu de Lévi que tu ne dois pas enregistrer, et tu ne dois pas en relever le total au milieu des fils d’Israël. Prépose toi-même les Lévites au tabernacle du Témoignage, à tous ses ustensiles et à tout ce qui lui appartient. ” — Nombres 1:49, 50.
Les Lévites ne reçurent pas non plus de territoire en Terre promise. À la place, on leur attribua 48 villes réparties dans tout le territoire d’Israël. — Nombres 18:20-24 ; Josué 21:41.
Pour ces deux raisons, Lévi ne figurait généralement pas dans la liste des tribus. Voilà pourquoi on parle le plus souvent des 12 tribus d’Israël. — Nombres 1:1-15.
Afficher tout
Merci!

a écrit : On est tous des descendants d'abraham les juifs et les chrétiens descendent de son fils Isaac et les musulmans de son fils Ismael On est surtout tous des humains.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Petite rectif please,
Le prophète Jacob n'a pu lutter contre un ange. La particularité des anges c'est qu'ils ne nuisent pas les croyants encore moins les prophètes( les plus aimé de Dieu).
Les anges sont beaux et de lumière et si ils descendaient sur terre par ordre de Dieu, ils prenaient l&
#039;apparence du plus bel homme connu des gens. La preuve est dans l histoire du prophète LOT envoye au peuple de SODOME ET GOMORE.
C'est le prophète Moïse qui a eu une ambiguïté avec l ange de la mort.
Vu que c'est hors sujet si ça vous branche je vous la conte.
Afficher tout
faux. Les anges sont d'après la torah l'expression d'une volonté divine. D'ailleurs, le nom de D. "el" est attaché à leur nom (Gabriel, Raphael, Michael). Ils prennent peut etre des apparences certaines fois materielles, mais il faut les comprendre comme des etres spirituels. Et encore une fois, Jacob s'est bien battu contre un ange, ce passage est relate dans la torah ecrite, seul l'identite de l'ange fait débat.

Posté le

android

(1)

Répondre