Le débarquement de Normandie eut lieu tôt au matin du 6 juin 1944. Hitler ayant l'habitude de se coucher tard et de se lever très tard (parfois à midi), ses généraux ne devaient pas le réveiller, surtout qu'Hitler ne croyait pas à un débarquement en Normandie mais plus au nord. Cela participa à la désorganisation allemande car les lignes de défense durent se débrouiller seules. Au moment de son réveil, plus de 100 000 hommes avaient déjà débarqué.
Tous les commentaires (71)
Pour la petite histoire : ce qui a ete dis plus haut (char gonflable ect ...) est vrais. Ils diffusaient aussi des bruits de vehicules en maneuvre , des figurants faisant des exercices...il parait meme que certaines tactiques utilisées pour tromper l'ennemie sont toujours classé "secret defense"
Ils ont fait ca aussi a cause des espions nazi qui trainaient en angleterre.
@kickoi, Ouh Desproges c'est pas mon époque ça ! Je suis plutôt Jeremy Ferrari moi !
Un défaut embêtant pour un général de guerre non?
Fin grâce à ça on parle pas allemand :)
Le véritable moment clé de cette guerre n'est pas le débarquement mais la bataille de Stalingrad
Et la guerre ne s'arrête pas au front de l'Est. Dans le pacifique, le tournant a lieu à Midway, où l'aéronavale américaine détruit une partie de l'aéronavale nippone ; en Afrique, le tournant a lieu à El Alamein (merci les francais à Bir Hakeim).
Il croyais a une débarquement dans le nord parce qu'on lui a fait croire, on avait mis des faux chars sur les cotes britanniques et les allemands y ont cru, ce qui nous a laisse un effet de surprise qui nous a tres probablement aide et nous a fait gagner.
Mais fort heureusement pas son ambition, ni ses idées.
Il y a deux choses assez folles dans cette anecdote : que l'armée allemande soit plus ou moins paralysée si un seul homme dormait, et le fait que malgré ça les généraux allemands n'aient pas réveillés Hitler tout de suite.
Le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt comme on dit^^
Je crois avoir un point commun avec Hitler ^^