La définition et la résolution d'une image ne sont pas la même chose. En effet, la définition correspond au nombre total de pixels dans l'image (par exemple une image ayant une définition de 2000x3000 fait 6 millions de pixels). La résolution quant à elle correspond à la densité de pixel c'est-à-dire le nombre de pixels par pouce (un pouce mesurant 2,54 cm).
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EDIT : Tu m'as doublé, Anthony ^^
C'est FAUX!
Saviez-vous qu'un écran 1080p ne possède qu'environ 2 millions de pixels et que donc une image 10 millions de pixels ou 100 millions aura le meme rendu!
Un nombre élevé de mega pixels ne sert qu'à faire des recadrages, des zooms numériques, des impressions poster etc.
Je considère que 10Mpixels sont (très) largement suffisant pour des particuliers. Au delà c'est ridicule.
En effet d'autres paramètres bien plus importants sont à étudier lors d'un achat, la taille des photosites par exemple, l'ouverture, la focale, la vitesse d'obturation etc. Bref je vous laisse consulter Wikipedia ;-)
Moralité, avoir genre 21 mégapixels sur un capteur APS-C (14.8x22.1mm) ne sert pas à grand chose par contre sur un 24x35 ça peut être plus intéressant…
Une autre chose… il est marrant de voir que bon nombre d'appareils de photo pro ont un nombre réduit de pixels (Canon EOS-1 DX [18.1MP en plein format soit 24x36mm =~ 20'950 pixels par mm2]) par rapport aux compacts amateur (Canon IXUS 8is [8MP pour un capteur de 1/2,5" soit 4.29x5.76mm =~ 323'750 pixels par mm2] et que dire des portables qui annoncent Galaxy S4 = 13MP pour un capteur ridiculement petit…
Le nombre de pixels n'est somme toutes que des arguments marketing…
En gros, la définition est importante pour la photo, et la résolution pour la vidéo. Si j'ai bien compris ?
La résolution est une caractéristique pour un écran (et une image si on veut cf plus bas). L'unité est le pixel par pouce, il faut donc un support physique.
La résolution dépend donc de la taille de l'écran et de la définition.
On peut aussi parler de résolution en imprimerie, en ppp (point par pouce), encore une fois c'est lié à la taille physique de l'image imprimée.
J'espère etre clair.
Et... First Person Shooter
C'est même exactement ça.