Lorsque vous jouez à "Je t'aime, un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout" avec une marguerite, vous arrachez non pas des pétales mais des fleurs. En effet, la "fleur" de marguerite est un regroupement de deux types de fleurs : de minuscules fleurs jaunes au centre en forme de tube et autour, des fleurs blanches en forme de languette, que l'on croit être des pétales.
La "fleur" de marguerite est une inflorescence (répartition des fleurs sur une tige), et il en existe plusieurs types, ce qui permet de caractériser une espèce, un genre ou même toute une famille.

Commentaires préférés (3)
Et pour les tournesols, ça marche aussi ?
Oui, les tournesols sont dans la même famille que les marguerites : la famille des composées. Il y en a plein d'autres que tout le monde connait : la camomille, le chardon, le pissenlit, le chrysanthème, le dahlia.....
En Belgique, 2 variantes de ce rituel existent : "maison, baraque, château" ou "un jeune, un vieux, un veuf".
Tous les commentaires (19)
Et pour les tournesols, ça marche aussi ?
Oui, les tournesols sont dans la même famille que les marguerites : la famille des composées. Il y en a plein d'autres que tout le monde connait : la camomille, le chardon, le pissenlit, le chrysanthème, le dahlia.....
C'est au XIVe siècle que la fleur de marguerite (fleur de perle), qui désignait alors la pâquerette, s'abrégera en marguerite.
En Belgique, 2 variantes de ce rituel existent : "maison, baraque, château" ou "un jeune, un vieux, un veuf".
Les fleurs blanches sur l'extérieur sont nommées "fleurs ligulées" et les fleurs jaunes au centre sont nommées "fleurs tubulées". Ceci est à mettre en rapport avec leur forme de languette pour les premières et de tube pour les secondes.
Mais attention toutes les inflorescences de la famille des composées (ou Asteracées) ne contiennent pas 2 types de fleurs. Par exemple la laitue ou l'endive ne possèdent que des fleurs ligulées.
Petit bémol, c'est plus souvent avec les paquerettes que l'on joue à ce jeu, et non les marguerites, beaucoup plus grosses. Serait-ce le cas aussi avec les paquerettes ?
Les blanches ne sont pas des fleurs mais des sépales.
Comment on différencie une pétale d'une fleur ?
A noter que statistiquement il y a toujours le même nombre de pétales/fleurs.
Souvenons-nous aussi que le mot "pétale" est un substantif masculin, il faut donc dire "un pétale" et non "une pétale", comme on entend souvent.
Le nom "composées" a été abandonné il y à un moment déjà et a été remplacé par "Asteracées".
Oui, les cours de reconnaissance des végétaux m ont traumatisée à vie!
oui effectivement et ça me saoule quand on dit UNE pétale
Voilà les amis comment faire de grosses économies en fleuriste !
Chaque "fleur" étant composée d'une centaine de petites fleurs vous vous retrouvez avec un bouquet d'inflorescence en capitule
Si le nom fait rêver le prix aussi puisqu'il suffi de se baisser dans une pelouse pour en trouver ;-)
Un bouquet pour la saint Valentin et après on pris pour qu'il (elle) ai de l'humour !
Je ne suis pas si sûr sachant que le nombre de pétales sur une fleur de ce type est déterminé par la suite de Fibonacci, et donc ce n'est pas dû au hasard mais encore une fois à une simple loi mathématique ;)
Donc au bout de 3 on recommence en belgique...
Trouver 2 qualificatifs de plus etait si compliqué?
Je commence a comprendre pourquoi les francais se payent votre tete
Les parties blanches de ces fleurs périphériques s'appellent "sépales", non ?
Pour commencer une fleur c'est féminin alors qu'un pétale c'est masculin :-)
Heu pourquoi ça devrait se faire sur notre modèle du un peu, beaucoup,...il n'y a pas de règle si ?! C'est un peu, beaucoup,...idiot ce que vous dîtes
Un pétale, des pétaux ;)