L'os hyoïde est un os solitaire

Proposé par
Invité
le
dans

Quasiment l'intégralité des 206 os de votre corps est reliée à d'autres os par des articulations. Il existe toutefois une exception : c'est l'os hyoïde. Ce petit os de la partie antérieure du cou est en effet soutenu simplement par des ligaments et des muscles. Il peut permettre en médecine légale lorsqu'il est fracturé de diagnostiquer une mort par strangulation.


Tous les commentaires (62)

a écrit : L'appendice du côlon serait un vestige de l'évolution qui ne nous servirait plus à grand-chose, un peu comme les amygdales et dont l'utilité aurait été de récolter des bactéries utiles à la digestion. Nous sommes omnivores et les mammifères omnivores ou carnivores n'en ont pas, seuls les mammifères herbivores en sont pourvus. De là à dire que nous avons mal évolué!!! Certains de nos contemporains sont bêtes à manger du foin! Salut
Source: Allodocteurs.fr
Au fait, l'appendice n'est pas un os!
Afficher tout
Avant d'apprendre à chasser, et encore plus à élever les animaux, l'être humain était végétarien. Sinon les premiers "hommes"n'auraient pas pu survivre. Donc ton raisonnement est juste.
C'est le fruit de l'évolution.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : L'os hyoïde n'est pas la seule exception, il y en a au moins une autre : la patella, qui est un os rond situé sur le dessus du genou et qui n'est lié au corps que par le tendon du quadriceps et le tendon rotulien (ou tendon patellaire). Hey mec ta patella ou pour le reste de gens : " la rotule". Est accroché à ton tibia par une articulation. Donc l'os hyoïde reste une exception.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Ah oui, la glande pinéale. Ou épiphyse. Merci Google...
Qualifier cette glande de troisième oeil me semble un peu "poussé" compte tenu de sa véritable fonction.
Déjà, elle ne se situe pas "au sommet du cerveau", d'autre part sa fonction réelle semble être de l'ordre circadien
, c'est à dire gérer le cycle biologique sur 24 heures.

Cependant, je remercie la personne qui a posté l'anecdote. JMCMB!
Afficher tout
Elle pourrait peut-être avoir l'utilité au bébé pour faire ses nuits ???
Et par la suite, pour notre horloge biologique ???

Posté le

android

(1)

Répondre

Et aussi la langue est muscle le plus puissant du corps humain.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je sais bien que l'appendice du côlon n'est pas un os, c'était surtout pour faire écho à "tout dans le corps humain, est utile.." C'était une blague! Salut.

a écrit : Et aussi la langue est muscle le plus puissant du corps humain. En fait, la langue est composé de plusieurs muscles. Le muscle le plus puissant du corps humain est le grand fessier.

Non écoutez: c’est juste un dysfonctionnement sinusale des artères caortiques, qui provoque une légère hémo-sensibilisation valvulaire
des canaux spinoïdes, hein.
 
Mais vous n’avez aucun maux de tête ?
 
Si ?!
 
Ah.
 
J’vais quand même vous prescrire du hénolphéléxoline, hein…
 
…au cas où nous aurions affaire à un syndrome ovulien biphytoplasmoriphère des mamelles ossatiques du cortex bilabial...
 
...mais, j’en suis pas convaincu, hein.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le perone n'a pas de rôle mécanique neanmoins il maintient la cheville, lui donne une stabilite et sert d' attache à nos muscles . Donc, il n'est pas inutile!. Merci, à bientôt.

a écrit : Non écoutez: c’est juste un dysfonctionnement sinusale des artères caortiques, qui provoque une légère hémo-sensibilisation valvulaire
des canaux spinoïdes, hein.
 
Mais vous n’avez aucun maux de tête ?
 
Si ?!
 
Ah.
 
J’vais quand même vous prescrire du hénolph
éléxoline, hein…
 
…au cas où nous aurions affaire à un syndrome ovulien biphytoplasmoriphère des mamelles ossatiques du cortex bilabial...
 
...mais, j’en suis pas convaincu, hein.
Afficher tout
L'anecdote parle d'un os mais tu t'égarres (et pas seulement du nord!) en revanche, j'ai bien compris ta pensée. Fais gaffe quand-même car l'humour n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur! Amitiés.

a écrit : Hey mec ta patella ou pour le reste de gens : " la rotule". Est accroché à ton tibia par une articulation. Donc l'os hyoïde reste une exception. Non, non, la rotule n'est pas relié au tibia par une articulation mais juste par le tendon rotulien. Ce tendon est la "suite" du quadriceps et s'attache sur la tibia en englobant la rotule. Sur les côtés, ce sont d'autres ligaments qui maintiennent la rotule en place (aileron interne de mémoire). En tout cas, la rotule est mobile et repose seulement sur le plateau tibial, maintenue uniquement par des ligaments et tendons.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : L'anecdote parle d'un os mais tu t'égarres (et pas seulement du nord!) en revanche, j'ai bien compris ta pensée. Fais gaffe quand-même car l'humour n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur! Amitiés. Je n'en suis pas l'auteur, cette citation n'est que la réponse d'un médecin à M. Gentil, tu auras reconnu les inconnus. Merci pour ton inquietude. Amitiés également.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : L'os hyoïde n'est pas la seule exception, il y en a au moins une autre : la patella, qui est un os rond situé sur le dessus du genou et qui n'est lié au corps que par le tendon du quadriceps et le tendon rotulien (ou tendon patellaire). Articulation femoro-patellaire :
www.anatomie-humaine.com/Articulation-du-genou.html
Il y a bien une articulation entre la rotule et le fémur.
L'os hyoïde est lui suspendu, ne touchant aucun autre os (pas de surface articulaire).

a écrit : À part ça, je me souviens d'un professeur en médecine qui nous avait dit un jour en cours "sinon, ils ne servent à rien !"
C'est quand même fou qu'on ait des os qui "ne servent à rien" quand même...
Édit : encore une fois, je ne croyais pas ce prof, je vous fais seulement part de ce que j'ai entendu. Peace ;)
si tu n'avais pas d'os tu ne tiendrais pas debout et tu serais tout élastique, donc oui ils servent

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je crois pas non c'est le cartilage de la thyroïde qui donne le relief de la pomme d'Adam. Si tu veux palper ton os hyoïde, il se trouve (environ pour que tu comprennes) à la jonction entre ton coup et ta tête, sous la mâchoire. Attention, on parle bien de "cartilage thyroïde", mais ce n'est pas le cartilage "de la" thyroïde. La thyroïde est située bien en dessous de ce cartilage ;-)

a écrit : L'os hyoïde n'est pas la seule exception, il y en a au moins une autre : la patella, qui est un os rond situé sur le dessus du genou et qui n'est lié au corps que par le tendon du quadriceps et le tendon rotulien (ou tendon patellaire). Mais la patelle s'articule avec le fémur ce n'est donc pas une exeption.

Ça me fait penser à un épisode de NCIS.

a écrit : Je suis d'accord avec toi car lorsque je me suis cassé le tibia et le péroné, le chirurgien m'a "encloué" le tibia (c'est-à-dire mettre un "clou" dans l'os juste maintenu par deux vis!!!) et quand j'ai demandé pourquoi ils n'avaient rien fait pour le péroné, on m'a dit qu'il ne servait à rien. J'ai aussi du mal à comprendre qu'il y ait des os inutiles. Salut. Afficher tout Plus précisément, suivant le type de fracture, il est parfois inutile de faire quelque chose pour le péroné, qui se remet en place tout seul une fois le tibia encloué. Fred, un autre encloué...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Plus précisément, suivant le type de fracture, il est parfois inutile de faire quelque chose pour le péroné, qui se remet en place tout seul une fois le tibia encloué. Fred, un autre encloué... Bienvenue au club. Merci.

a écrit : L'os le plus petit du squelette humain est l'étrier qu'on trouve dans l'oreille et qui tient son nom de sa forme particulière ressemblant à un étrier utilisé pour l'équitation. L'os le plus grand est le fémur situé dans la cuisse. Dans la même lancée, l'os le plus plat est la patella (rotule)

a écrit : Sachez quand même que le nombre d'os du corps humain est variable ! 206 est une moyenne mais des os appelés "os sésamoïdes" (généralement localisés au niveau des articulations) sont en nombre variable.. D'ailleurs la nomenclature veut que l'on parle d'os constants (pour dénombrer les 206) car certains os comme les vertèbres sont qualifiés d'inconstants.