D'où vient le tour d'honneur en athlétisme ?

Proposé par
Athle
le
dans

La plupart des champions en athlétisme réalisent un tour d'honneur après leur victoire. John Akii-Bua lança cette tradition lors des Jeux olympiques de 1972. Emporté par l'euphorie de sa victoire sur 400 mètres haies, l'Ougandais saisit alors un drapeau de son pays et entama un tour de piste pour saluer le public.


Tous les commentaires (36)

a écrit : En 1936, Jesse Owens, noir amercain, remporta plusieurs epreuves reines d'athletisme (100, 200, 400 et longueur il me semle). Ce qui n'a guere plus a Hitler qui refusa de lui serrer la main apres sa victoire, ces jeux de munich etant censé montrer la superiorité physique de la race aryenne sur les autres races, la victoire d'un noir ridiculisait les theories d'hitler. Afficher tout Il semblerait que cela soit une fausse légende le fait qu'il ait refusé de lui serré la main . library.flawlesslogic.com/owens_fr.htm

Posté le

android

(6)

Répondre

Dommage qu'il ait pas fait un striptease, ça aurait été plus drôle..

a écrit : << Une tradition commence la première fois >> proverbe arabe. ;-) Faire une tradition comme celle ci à tour de bras serait certainement moins poétique :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Petite rectif pour les poings levés, j.o de 68 a mexico pour manifester contre la segregation raciale aux etats unis a cette epoque. Voir anecdote à ce sujet sur SCMB.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Est ce que c'est en 1972 que des athletes etrangers( je ne sais plus de quel pays) ont ete assassiné dans leur residence ?
Je sais qu'il existe un film qui retrace ces crimes.
Exact. Le nom du film est "Munich". Salut.

Posté le

android

(0)

Répondre

Dans la série "symbole des JO", l'exemple le plus flagrant est à mon goût l'athlète américain Jesse Owens qui remporta l'épreuve reine du 100m à Munich en 1936, et déjoua ainsi tout les athlètes nazis de l'école hitlérienne.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans la série "symbole des JO", l'exemple le plus flagrant est à mon goût l'athlète américain Jesse Owens qui remporta l'épreuve reine du 100m à Munich en 1936, et déjoua ainsi tout les athlètes nazis de l'école hitlérienne. En quoi est-ce un symbole ? Cet athlète noir fut chaleureusement félicité par Hitler qui, contrairement à une légende toujours démentie par Owens lui-même, lui serra la main - c'est Roosevelt qui ne l'a pas fait.

@blablablabla, Munchen (Munich) . Théâtre d un des drames le plus triste de l histoire des jo modernes avec la mort d athlètes israéliens suite à une attaque de terroristes.

Le moment olympique qui m'a le plus marqué est le moment ou un nageur africain a nagé trop lentement il avait du mal à terminer l'épreuve. Les commentateurs étaient mort de rires... L'important est de participer

Les gars, en 36 c'etait les Jeux de Berlin et J.Owens ne courait pas le 400 mais le 4x100m !

Grâce a ça, il lança la course au nationalisme, tribalisme, et patriotisme.

Le tour d honneur a egalement crée des problème a certain athlète, notamment au kenyan Ezekiel Kemboi qui après sa victoire sur 3000m steeple au JO de londres, a échanger son maillot avec son dauphin le français Mahiédine Mekhissi . Ils on donc effectuer le tour d honneur ensemble mais avec les maillots inversé . Afin de montrer qu il y as une réel amitié entre tous ces athlètes . Afin d éviter une seconde polémique apres sa victoire au championnat du monde Kemboi a effectuer son tour d honneur avec un tee-shirt sur lequel on pouvais lire : I ❤ KENYA .

''Munich'' de steven spielberg sorti dans les environs de 2003 avec eric bana et daniel craig. Film expliquant la creation du mossad peu apres ces evenements tragiques.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ils sont plus a 100 mètres prés ^^. Une piste d'athlétisme fait 400m :)

Sinon j'avais entendu dire (en cours de Latin et durant mon voyage en Italie) que les auriges romains (les "pilotes" de chars) faisaient déjà ce genre de chose.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les J.O. ont souvent servis pour véhiculer d'autres idées que les valeurs du sports.En 36 à Munich aussi,Hitler en as fait un terrain propice à ça propagande,puis en riposte il y eu un athlète américain qui ridiculisa les athlètes nazis.Plus tard,un autre athlète américain leva son poing ganté de noir.Puis il as eu le J.O. de Sydney liés à la défense des aborigènes,les J.O. de Pékin pour les tibétains,la Russie pour les droits homosexuel bafoués... Afficher tout L'athlète américain qui ridiculisa Hitler était d'ailleurs noir