Le terme malaria (synonyme de paludisme) vient de l'italien mal aria qui signifie "mauvais air". Jusqu'au début du XXe siècle, on pensait en effet que la malaria était provoquée par les effluves des marécages. C'était en partie vrai puisque nous savons aujourd'hui que tout comme la fièvre jaune, cette maladie est transmise par certains moustiques, qui sont très présents en zone marécageuse.
Tous les commentaires (29)
Dire que je suis en train de lire l'anecdote depuis mon lit avec un moustique (ou plusieurs) qui me tourne autour
Et d'ailleurs pour le paludisme il n'y a pas de vaccin. On peut seulement prendre un traitement pendant la durée du séjour à risque.
Si vous voyez un moustique au longues pattes rayées noires et blanches, faites attention ! Ces moustiques sont porteurs de la dingue, une maladie que je suis presque sûre d'avoir.
La dingue provoque une forte fièvre et on est cloué au lit pendant quelques jours. Corrigez-moi si j'ai faut, mais il me semble que dans certains cas un passage à l'hôpital est nécessaire et la maladie peut être mortelle.
Je pense avoir la maladie car pendant mon voyage dans les caraïbes j'ai croisé quelques-uns de ces moustiques et je pense m'être fait piquée par l'un d'eux. La dingue ne se déclare que quelques semaines après la piqûre ... Je croise les doigts pour ne pas l'avoir !