Le Betagel est un matériau en silicone inventé par des chercheurs japonais dont le but premier était de trouver des solutions aux séismes, car il amortit fortement les chocs. Pour montrer l'efficacité du produit, un oeuf a été lâché d'une hauteur de 22 mètres sur une couche de Betagel de 3 cm sans se briser. Il est aujourd'hui utilisé notamment dans les semelles des chaussures de course de la marque Asics.

Tous les commentaires (65)
Ça amortirait le corps, mais je ne suis pas sûr que tes organes apprécieraient. C'est malheureusement courant lors des accidents de voitures, et cela même en ayant la ceinture de sécurité. L'arrêt brutal du corps déplace les organes, et donc hémorragie interne.
Le saut à l'élastique ne serait pas plutôt un loisir plutôt qu'un sport?
Espérons le !
Sa serait classe sur des chaussures de Foot pour des contrôles parfait!
Dans la vidéo il est sujet d'alphagel, pas betagel... C'est la même chose?
Comme vous le dites, ces poussières ont une importante énergie cinétique, cependant si on installe ces panneaux, à force de recevoir des poussières, ils se décaleraient au fur et à mesure et deviendraient inutile non ?
Dans la vidéo, ils appellent ça de l'alphagel, et non du betagel. C'est la version suivante?
Oui c'est au fil de leur expérimentation que les scientifiques mirent au point le bétagel qui est une version améliorée de l'alphagel
Le bétagel a un pouvoir d'absorption sept fois supérieur à celui de l'alphagel ;)
Et utile lors de lancers de vaisselle dans une dispute
Le betagel est l'amélioration de l'alphagel, il me semble que l'alphagel a permet de ne pas briser un oeuf à une hauteur de 6m, si je ne dis pas de bêtises :)
Bah justement, dans la vidéo ils lancent un oeuf d'une vingtaine de mètres, sur ce qui est apparement de l'alphagel, et il ne se brise pas. Enfin est-ce que c'est vraiment important... :D Ca m'as juste étonné.
oui il y a souvent confusion entre les deux :)
Ou pour les enfants, les bébés qui apprenent a marcher ;)
Oui mais dans ce cas c'est le transfert de l’énergie cinétique due à la vitesse de la voiture dans le corps qui cause justement ces dégâts sur la personne qui est arrêtée, mais si cette énergie cinétique (lors d'une chute) est entièrement absorbée par ce matériau aucun transfert n'a lieu donc aucun dégât, non ? En effet dans ton analogie avec la voiture tu oublies que la ceinture stoppe le corps mais ne l'amortit pas contrairement au bétagel. Du coup il serait peut être envisageable de sauter en limitant les dégâts si il ya amortissement mais absorber l'énergie cinétique d'un oeuf d'une 50 de grammes n'est absolument pas comparable avec celle d'une personne de 70 kg donc je ne pense pas que ce saut serait possible. En effet cette énergie a amortir serait environ 1000 fois plus importante.
Certes, mais c'est une citation chinoise (connue ?), qui, a l'origine, donne ça : Si la pierre tombe sur l'œuf, malheur a l'œuf. Si l'œuf tombe sur la pierre, Malheur a l'œuf.
Espérons le!
Ne pourrait on pas en faire des gilets pare balle ou des protections pour les demineurs ? (Ou jai pas bien compris le concept? )
Qui lâche un oeuf, lâche un boeuf :-)
Mais alors qu est ce que c était moche !
Vivement l'omegagel, qu'on puisse jeter des oeufs d'un avion... :P