L'étonnante découverte du phosphore

Proposé par
le
dans

Le phosphore fut découvert en 1669 par l'alchimiste Hennig Brandt qui cherchait alors à transformer des métaux en or à partir d'urine, convaincu que sa couleur dorée était causée par le précieux métal ! Par un processus d’évaporation il élimina l'eau et observa alors une substance blanche, inflammable et qui brillait dans le noir, qui s'avéra être du phosphore.


Tous les commentaires (57)

a écrit : Euh, le phosphore est radioactif, c'est ça? Et il est dans notre urine ( en minuscule quantité, j'en convient), personne ne trouve ça étrange? La radioactivité a tué beaucoup de personne et on en retrouve dans notre urine.. En parlant de ça: En fabriquons-nous ou le récupérons nous de notre environnement? Y'a radioactif et radioactif. Etudie le principe et tu comprendras. Quand la radioactivité est stable elle n'est pas dangereuse. (Tout dépend l'élément). Une instabilité forte est dangereuse. Mais cette instabilité est toujours volontaire est créée pas l'homme. La radioactivité c'est naturel.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Euh, le phosphore est radioactif, c'est ça? Et il est dans notre urine ( en minuscule quantité, j'en convient), personne ne trouve ça étrange? La radioactivité a tué beaucoup de personne et on en retrouve dans notre urine.. En parlant de ça: En fabriquons-nous ou le récupérons nous de notre environnement? La radioactivité c'est pas seulement dans les usines ;)
C'est naturel et courant, il y a beaucoup d'éléments radioactifs dans l'environnement, mais la dose est trop faible pour représenter un danger.

a écrit : Le phosphore est un élément chimique très important. Il est vital pour tous les êtres vivants car il rentre dans la composition de l'ADN. Il est également utilisé dans les engrais agricoles mais face à une demande de plus en plus croissante, on craint une pénurie pour le siècle prochain. Haha grâce à cette anecdote je sais quel filon je vais pouvoir exploiter. Ce type avait en partie raison : notre urine vaut de l'or
(Humour)

"Tiens je vais pisser dans un becher,le faire chauffer pendant 20 minutes et craquer une allumette sur ce qui reste dans le noir, voir ce que ça fait"
Hennig Brandt.

Cet alchimiste voulait enfait creer la pierre philosophale

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est d'ailleurs grace a cette decouverte, que l'on a desormais des allumettes ;)

a écrit : Étymologie de urine selon wikipedia:

"Du latin populaire aurina, croisé du latin urina (« urine ») et aurum (« or »), à cause de sa couleur dorée."
Heu ... Y a untruc qui me taraude dans ce que tu dis ... L'ethymologie d'un mot se recherche en general dans l'associations de deux autres mots, pas de ce meme mot avec un autre ... Donc expliquer l'ethymologie du mot urine en disant que ca vient de urina qui veut dire urine, ben selon moi ce n'est pas de l'ethymologie ... M'enfin bon, detail ...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Euh, le phosphore est radioactif, c'est ça? Et il est dans notre urine ( en minuscule quantité, j'en convient), personne ne trouve ça étrange? La radioactivité a tué beaucoup de personne et on en retrouve dans notre urine.. En parlant de ça: En fabriquons-nous ou le récupérons nous de notre environnement? Il y a de la radioactivite dans tout d ailleurs c est grâce au taux de radioactivité que l on peut dater des objet avec du carbone 14 a petite dose ce n est pas dangereux

a écrit : Euh, le phosphore est radioactif, c'est ça? Et il est dans notre urine ( en minuscule quantité, j'en convient), personne ne trouve ça étrange? La radioactivité a tué beaucoup de personne et on en retrouve dans notre urine.. En parlant de ça: En fabriquons-nous ou le récupérons nous de notre environnement? Il y a des milliards de réactions nucléaires dans ton corps a la seconde qui se passent. Les réactions radioactifs ne sont pas dangereuses a faibles doses. Ensuite pour ton autre question, on ne fabrique pas des atomes, ils sont forcément dans la nature. Les poissons sont par exemple, un bon apport de phosphores ou les huiles.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Cette matière était utilisée pour rendre visibles dans la pénombre, les aiguilles des réveille-matin, des montres et des instruments de bord des avions (entre autres). De couleur légèrement verte, cette substance est actuellement interdite car radioactive, elle est remplacée par une autre dite "luminescente" de couleur jaune pâle qui offre des caractéristiques similaires sauf pour ce qui concerne la durée de cette "luminescence", beaucoup plus courte que le phosphore. À bientôt.
J'ai oublié de vous dire que c'est l'accumulation de lumière dans la journée, artificielle ou naturelle, qui est restituée la nuit.
Afficher tout
Du pipi radioactif ? :o

Posté le

android

(0)

Répondre

Tape phosphore blanc sur google image tu verras c est quoi son utilisation.

a écrit : Si on m'avait dit que de mon urine on pouvait créer de la poudre inflammable, je me serai peut être plus intéressé à la chimie et j'aurait peut être fais un bac S :3 Quoi qu'il en soit, j'ose espérer qu'on ne t'a pas orienté(e) vers un bac L.

J'ai due faire la Traduction Englais-Français hier, car mon prof pensais que l'on parlais... Sinon, Henning Brandt Rassambla 50 seau d'urine humaine au cours d'un mois, dans sa cave, par des proceder d'evaporation il crea une pate. A l'epoque, la production de phosphore etant tres difficil, le "projet" fut abandonné. Ce n'est qu'au siecle suivant qu'un Suedois (Ou Suisse -> A Swedish=?) crea du phosphore de maniere industriel qui ne sentais pas l'urine. Je ne sais pas si des gens l'on deja dis auparavant, mais je voulais mettre ma contribution a l'annecdote. Je le savais deja, bonne nuit et merci de m'avoir lue. :)

Edit : Il ne s'amusais pas avec son Urine pour comme sa pour devenir riche car ça pouvais etre sympa, mais car a cette epoque c'etait la conquete de l'or, et il a choisi l'urine (Humaine) non pas car il etait pauvre, mais car elle etait facil a avoir, et la couleur jaune l'a convaincue que c'etait de l'or. Bonne nuit ^^

Posté le

android

(2)

Répondre

On a faillit avoir les cou****s en or

Hum, en fait, il cherchait à extraire le phlogistique des humeurs humaines. Il s'agit d'un élément hypothétique qui était sensé supporter la vie/l'âme. Pour cela, il récoltais l'urine d'enfants prébubères qu'il distillait de façon répétée. L'urine étant utilisé dans la tannerie, son commerce était courant et son prix bas (source du produit assez repandue).
Tout les alchimistes n'étaient pas obnubilés par la transmutation ^^"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "Tiens je vais pisser dans un becher,le faire chauffer pendant 20 minutes et craquer une allumette sur ce qui reste dans le noir, voir ce que ça fait"
Hennig Brandt.
Et où il la trouve, son allumette, sans avoir encore découvert le phosphore ?

Posté le

android

(0)

Répondre