La Légion d'honneur, des effectifs en baisse

Proposé par
le

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les effectifs de la Légion d'honneur sont en baisse. En effet, le nombre est limité depuis 1962 à 125 000 personnes, et on est aujourd'hui aux alentours des 100 000. Il existe différents grades, et le plus haut est celui de Grand'Croix, souvent attribué aux Résistants.

Parmi les derniers promus au grade de Grand'Croix le 14 juillet 2010, on peut noter le résistant Raymond Aubrac, époux de Lucie Aubrac.


Tous les commentaires (52)

Médaille de la pertinence?touko
Médaille de la sagesse ?phillippe
Médaille de la technique?rom1_le_lutin
Médaille du savoir?fancat
Médaille de l'orthographe?jencail (pour le fun, phillippe !!!)

Posté le

unknown

(13)

Répondre

Les titulaires peuvent mentionner ce titre sur leurs cartes de visite, mais en aucun cas dans l'en-tête d'une lettre commerciale.

Posté le

unknown

(8)

Répondre

Le problème n'est pas le nombre de titulaires de la Légion d'Honneur, mais le fait qu'elle soit distribué à n'importe qui: chanteurs, joueurs de foot,... Alors qu'elle serait plus honorée et honhorable si elle n'était accordée qu'aux gens ayany apporté un vrai 'plu', vital, indispensable à la France.

Noah, Johnny, Drucker et Mireille Mathieu, il faudra m'expliquer...

Posté le

unknown

(15)

Répondre

D'un certain point de vue c'est un chiffre important meme si il est en baisse et il est en baisse car les décorations sont censé félicite des actes de bravoure qui aide la France le plus souvent décerne a des militaires pour leur fait au combat et vu que la France n'est pas en guerre les militaires ne peuvent pas accomplir d'actes. C'est pour cela que je trouve que 100.000 légions c'est enorme et que quand je vois au info que Mireille Mathieu elle a une médaille je pète un câble car c'est scandaleux de donner sa a une fille qui n'a rien fait d'extraordinaire !!! :(

Posté le

unknown

(5)

Répondre

a écrit : D'un certain point de vue c'est un chiffre important meme si il est en baisse et il est en baisse car les décorations sont censé félicite des actes de bravoure qui aide la France le plus souvent décerne a des militaires pour leur fait au combat et vu que la France n'est pas en guerre les militaires ne peuvent pas accomplir d'actes. C'est pour cela que je trouve que 100.000 légions c'est enorme et que quand je vois au info que Mireille Mathieu elle a une médaille je pète un câble car c'est scandaleux de donner sa a une fille qui n'a rien fait d'extraordinaire !!! :( Afficher tout Pareil pour Johny halyday.

Posté le

iphone

(5)

Répondre

non, le plus grand grade est commandeur et il n'y a que le président de la république qui peut l'etre.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est qui le grand maître ? toujours le chef de l'etat

Posté le

android

(0)

Répondre

Il existe aussi la fonction de Grand Chancelier. Celui-ci est choisi parmi les Grand Croix et c'est lui qui remet au Président de la République le collier de la Légion d'Honneur.
Il est également le seul à pouvoir habiter au Palais de la Légion d'Honneur.

Posté le

iphone

(6)

Répondre

De l'aveu même de Napoléon - bien que très avare de cette décoration- ,"c'est avec des hochets qu'on mène les hommes ".Ce serait là une justification de la création de la légion d'honneur. Force est de constater qu'aujourd' hui la célèbre médaille récompense plus le succès et la réussite que le mérite. Il semblerait que l'on manifeste plus d'honneur en refusant la distinction qu'en l'acceptant.En témoigne le refus du Curé d'Ars dès 1855,de La Fayette, Ravel, Pierre et Marie Curie,Monet et beaucoup d'autres..

Posté le

android

(14)

Répondre

C'est assez mal dit: les effectifs ne sont pas en baisse, c'est le taux de médaillés qui est de plus en plus faible.

Voilà.. J'ai lu toute l'anecdote puis je me suis rendu compte qu'on parlait de la Légion d'honneur et non de la légion étrangere... (c'est sûr que Johnny dans la légion étrangère...)

Posté le

android

(9)

Répondre

Mon arrière-arrière grand père etait un survivant de 14/18. À l'approche de ses 100 ans il a reçu un courrier lui demandant de se rendre à Paris pour recevoir sa Légion d'Honneur. Il l'a refusé car il devait payer une certaine somme en contrepartie.

Posté le

android

(12)

Répondre

Mon grand père l'a eu après la seconde guerre Mondiale pour avoir fait parti de paras captures en afrique du nord, quelle fierté de porter cette distinction quand elle est meritee ! La légion d'honneur est d'ailleurs magnifique !

Bonjour,

La légion d'honneur ne se remet pas a titre posthume. On la décerne au jour de la mort d'une personne méritante.
Pour ce qui est des people, je suis d'accord. Gueuler dans un micro ou gesticuler devant une caméra ne fera jamais de vous quelqu'un de méritant. Enfin, pour moi...

Vu a qui il la donne ça m'étonnerait pas qu'ils l'est déjà donné à Zlatan ou Lionel Messi.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il existe aussi la fonction de Grand Chancelier. Celui-ci est choisi parmi les Grand Croix et c'est lui qui remet au Président de la République le collier de la Légion d'Honneur.
Il est également le seul à pouvoir habiter au Palais de la Légion d'Honneur.
C'est habituellement le chef d'état-major des armées qui assume cette fonction.

Le merite, le merite.... on cherche toujours à avoir une quelconque reconnaissance de ce que l'on a fait. L'essentiel est de le savoir soi même, le reste n'est que "branlette intellectuelle"...

Posté le

android

(2)

Répondre