Une vaccination contre la variole un peu particulière

Proposé par
le
dans

Au XVIIIe siècle, époque où la variole était endémique, la vaccination consistait à introduire, dans la bouche ou le nez d'un individu sain, de la croute ou du pus provenant des pustules d'un individu infecté. Le taux de mortalité était ainsi réduit à 1% (au lieu de 30).

Cette technique fut introduite en 1717 en Angleterre, de Chine et d'Inde, où elle était pratiquée depuis des centaines d'années déjà, mais fut très contestée car il arrivait que les personnes vaccinées tombent malades et meurent des suites mêmes de la vaccination.


Tous les commentaires (74)

@lehollandaisvolant : un vaccin ne se fait pas par intra-veineuse, mais par intra-musculaire, voire sous-cutanée. : )

Posté le

unknown

(8)

Répondre

Et, bon appétit bien sûr! Non sérieux, la médecine de l'époque comportait pas mal de trucs dégueulasses, mais celui là je connaissais pas.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Je confirme. Edward Jenner est bien le 'pere' du vaccin, et non notre cher pasteur national (qui n'était même pas Medecin, soit dit en passant, de ce fait très décrié de son temps, malgré les immenses services qu'il a rendus a l'humanité.). Vaccin vient effectivement de vacca, la vache. La vaccine était effectivement une forme moins virulente de la variole, avec des antigènes semblables, ce qui permettait limmunisation croisée.
Et je confirme aussi, le fait de bouffer des croutes est une variolisation.

Posté le

unknown

(8)

Répondre

Tout simplement horrible, mais interressant! ;-)

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Dsl cette anecdote c'est du vu et revu.aucun intérêt.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Vu et revu.aucun intérêt dsl.ingérer par voie orale du pus pour immunisation c'est n'importe quoi.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

L'ancien nom de la variole etait le Cowpox et ils ont en effet remarqué que la mortalité etait moins forte chez les eleveurs bovins et ont donc eut l'idee d'inoculé volontairement cette version de la maladie beaucoup moins virulente.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

@ Debo; vu et revu, peut-être pour toi mais pas pour tout le monde donc, si ça ne t'intéresses pas, je connais des solutions: soit tu ne dis rien et tu laisses commenter les autres, soit tu changes d'anecdote, en espérant que tu en trouves une qui ne soit pas vue et revue, soit tu proposes un sujet que tu n'aurais pas vu et revu soit.......Salut et merci par avance.

Posté le

unknown

(17)

Répondre

@debo : je t'assure, on peut s'immuniser contre une pathologie par voie orale : si je te crache dans la bouche alors que j'ai la grippe, ya de graaaaaandes chances qu'après retablissement tu ne rechopperas pas la même souche !

Posté le

unknown

(5)

Répondre

@Debo... Les gens comme toi aussi, c'est vu et revu ; tu sais, ceux qui critiquent mais qui n'apportent rien de constructif, et c'est lassant. Du reste, je rejoins les propos de Cornichondiplomé.

Posté le

unknown

(11)

Répondre

Il y a déjà 2 anecdotes a ce sujet toutes les explications qui en découlent dans les commentaires,désolée mais là faut quand même pas abuser.excusez moi si vous prenez l appli en cours de route et que vous avez rien lu sur le sujet mais moi c'est pas mon cas,donc oui c est du vu et revu.
J'adore le si je te crache dans la bouche tu seras immunisé.mais je regrette la variolisation c'était pas de l avalage de pus LOL.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

@ Luce'iole,tu regarderas les articles a propos de la variole sur ce site et tu verras dans les commentaires que j explique le processus de variolisation par Jenner.donc quand on sait pas,on se tait.
De plus je ne te vise pas dans mon commentaire,je vise Philippe entre autre pour son choix car toi tu n y es pour rien dans les publications.Philippe!fais attention!!LOL.voila ce que j'aurais du écrire.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

C'est effectivement un accueil un peu froid, semblerait il, qu'il est reservé aux nouveaux, par ces trreeees sages anciens roublards qui trainent ici depuis des lustres, qui ont vraisemblablement tout vu, entendu.
Pour exemple, afficher le lien des autres discussions concernant ce sujet aurait sans doute été plus productif, et aurait peut être même paru plus aimable. Je crois. // Peut être que nos seniors sont eux immunisés contre les incivilités semblant être monnaie courante ici (que ce soit en sub lingual, sous cutané, dans le nez, ou IV, ça m'est égal), mais je trouve que les reproduire n'incite ni au débat, ni a la bonne ambiance. Débat que je ne tenterai pas dapprofondir, puisqu'il semblerait que j'aie en face de moi la science infuse 'qui a déjà expliqué ça ailleurs'. Useless.

Posté le

unknown

(8)

Répondre

"vu et revu" si vous l'avez déjà vu pourquoi vous attardez vous à poster un com ? Passez votre chemin et arrêtez de flooder.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

J y ai pensé au lien mais pour le coup je ne sais pas comment on peut faire pour renvoyer vers une autre anecdote. D' autre part non je ne suis pas la science infuse j'aurais déjà un Nobel et je ne trainerais pas ici. Désolée pour le flood mais parfois l appli se ferme qd je valide.Encore une fois je ne "blâme" pas celui qui écrit mais celui qui choisit c'est tout!trois fois le même sujet c'est bon!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

@ debo. Les anecdotes auxquelles tu fais allusion datent du 18 aout et du 18 janvier derniers- si je ne me trompe pas- pour les retrouver, j'ai tapé " vaccins" dans le moteur de recherche de l'iPhone ( pour ceux que ça interresse)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

La variole est en plus un virus qui est cultivé par de nombreux laboratoires en cas d'attaque bactériologie. Il n'a plus vraiment d'épidémies mais la maladie existe encore et serait une garniture de choix pour une bombe "sale"... Préparez le stock de pue et de croutes ... ;)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Hummmmmm bon apétit!!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Oh nooooooooooo ! Je viens de lire les 10% du poids de mon oreiller en acariens et là...

Je crois que je vais vomir T___T

Posté le

unknown

(3)

Répondre