Parmi les phénomènes les plus dévastateurs de l'univers, on trouve les magnétars. Il s'agit d'étoiles à neutrons dont le champ magnétique est si puissant qu’il peut effacer les données présentes sur une carte bleue 200 000 km aux alentours, et détruire toute forme de vie sur un rayon de 1000 km.
Le champ magnétique des magnétars est de l'ordre de 10 gigateslas. À titre de comparaison, celui de la Terre est de l'ordre de 50 microteslas soit environ 10^16 fois moins puissant que celui des magnétars.
Le 27 décembre 2004, à 30 000 années-lumière de la Terre, un "tremblement d'étoile" survenu sur un magnétar a provoqué un sursaut de rayons gamma et X si intenses qu'il a altéré l'atmosphère supérieure de la Terre et déformé partiellement le champ magnétique terrestre. C'est a ce jour, l'explosion la plus puissante jamais enregistrée par des satellites.
Tous les commentaires (116)
C'est plutot l'un des phenomene les moins devastateur de l'univers. Ces distances sont totalement ridicules à l'echelle de l'univers. N'importe quelle etoile detruirait toute forme de vie et ferai fondre ta cb à des millions de km par sa simple chaleur.
Drius tu n'a pas compris : C'est la fait qu'un champ magnétique arrive à faire ça qui rend le phénomène impressionnant. C'est comme si on disait qu'une pichenette faite par Chuck Norris (c'est un exemple) tuait quelqu'un. On sait tuer avec beaucoup plus de chose plus puissante mais le faire avec une pichenette (ou dans notre cas un champ magnétique) rends ça impressionnant.
Perso, je pensait que c'est les pulsars et les quasars les "objets" les plus violents dans l'univers car si la terre se retrouve sur son chemin, cela detruira toute forme de vie... :-\
Règle no 1 quand on est astronaute ne jamais prendre sa carte bleu avec soi !
L'étoile de la mort de star wars
C'est super efficace!
Perso je m'interresse beaucoup aux planètes, a l'espace et tout ça mais je n'ai jamas entendu parler de ce genre de phénomènes. A vrai dire, en lisant le nom, ça m'a fait penser à un Pokemon :')
On dirait le nom d'un Pokemon n'empeche...
Petite anectode qui n'es pas dites, les magnetars sont des etoiles naines (comme le soleil) qui ont ratés leur évolution en géante et se sont effondré sur elle-même (pour une taille d'un centieme de lune). Leur densité serait de 1 milliard de tonnes au centimètre cube. Faut pas le faire tomber sur le pied, donc, car c'est presque un dixième du poids du soleil, ce petit cube.
C'est un trou noir, mais enormement moins concentré, en somme.
Et si vous vous approchez suffisamment sans cramer il vous prendra tout le fer de votre sang comme dans X men ;)
T'imagines ce que ça fait 200,000km ? Un poil de cul, ce ne serait jamais dangereux pour nous. Alors que la ca l'est