Le record de vitesse atteint par un cycliste est de 268 km/h. Il fut établi en 1995 par le hollandais Fred Rompelberg dans des plaines près de Salt Lake City aux États-Unis. Il suivait une voiture très rapide (dragster) qui le protégeait des turbulences causées par une telle vitesse, mais atteint cette vitesse par ses propres moyens grâce à un vélo spécialement conçu pour ce record.
Commentaires préférés (3)
J ai déjà dû mal à tenir les 50 km/h... Se faire doubler par un cycliste sur l autoroute, ca doit être demoralisant...
Slt
Merci à tous car c'est ma première anectode qui est acceptée !
En réalité le cycliste poursuivait le conducteur du dragster qui lui avait volé son paquet de chips bourrées de glutamate monosodique (E621)..
Tous les commentaires (65)
Par ses propres moyens Oo
Je n'ai pas exactement compris comment il a fait, dans la vidéo on a l'impression qu'il est tracté par le dragster
Si il se trompe de frein, et il utilise le frein avant , a cette vitesse la, sa doit pas être beau a voir
J ai déjà dû mal à tenir les 50 km/h... Se faire doubler par un cycliste sur l autoroute, ca doit être demoralisant...
Slt
Merci à tous car c'est ma première anectode qui est acceptée !
C'est dingue , a cette vitesse , la capacité à réagir doit être beaucoup plus longue et la perspective visuelle très faible . Un sacré record très impressionnant .
NE PAS S'ETONNER SI VOUS VOYEZ UN VELO VOUS DEPASSER SUR L'AUTOROUTE , et attention , un vélo peut en cacher un autre !
Mais il pédale quand meme a 268 km/h
Quand il est dit "par ses propres moyens", cela veut dire que c'est lui même qui à optimiser son vélo pour atteindre cette vitesse la ? Si c'est le cas, double chapeau l'ami !! :)
Et effectivement il n'est pas tracté par le dragster mais en est très proche ce qui réduit au maximum les frottements de l'air et donc la perte de vitesse, c'est le fameux phénomène d'aspiration utilisé dans certaines courses automobiles !!
En réalité le cycliste poursuivait le conducteur du dragster qui lui avait volé son paquet de chips bourrées de glutamate monosodique (E621)..
Je faisais le fier avec mon 56 km/h en descente tout en etant en boule ..
Je profite de cette anecdote parlant de vélo et de record pour signaler au lecteur que , en France nous possédons La Vélodissée , la plus longue véloroute entiérement balisée de bout en bout , c'est à dire de Bretagne jusqu'au Pays Basque , tout le long de l'Atlantique , sur plus de 1200 km . En présentant mes excuses pour ce hors sujet .
Ça m'étonne quand même qu'il y soit allé avec des roues aussi petites. Je pense qu'il aurait pu aller plus vite avec des grandes.
Enfin bon, j'imagine qu'il avait ses raison, c'est pas un touriste ce mec.
Ps 2 : Ça s'appelle une double transmission ce qui lui a permit d'avoir un rapport de 70X13 => 35m par tour de pédales.
C'est cette double transmission (qui est très longue) qui rallonge le vélo. Les roues de faible diamètre et la roue arrière pleine baissent le centre de gravité et le rendent donc plus stable.
La roue avant était une roue de moto
Il n'avait qu'un frein : arrière.
Il possédait une fourche avant comme un VTT certainement pour amortir les vibrations. Même si le sol à l'air plutôt lisse, vu la vitesse, je n'aimerais pas être a la place de ses poignets.
Mais je sais que par exemple Need For Speed et Gran Turismo l'ont adopté depuis bien longtemps ^^
J'avais vu un même record peut-être moins important dans l'émission Stan-Lee et les supers Humains www.youtube.com/watch?v=w-WYJCyXmI4&feature=youtube_gdata_player Le passage est à 21min50.
Désolé pour la qualité Audio j'ai trouvé que ça
D'après ce que j'ai compris dans la vidéo il est tracté par le dragster et ensuite il est "déconnecté" du dragster mais le suis de prés en pédalant (donc par ses propres moyens) mais il ne passe pas de 0 à 268 km/h par ses propres moyens ! Voila :)
268km/h en vélo!!! Ca c'est pas un record de pédale!!!
Et si il se prend une bosse il deviendra le dernier "hollandais volant" !
Cet homme doit faire des économies de train :-D