Dans chacune de ses résidences, Staline dormait alternativement dans sept chambres identiques aux portes blindées pour le protéger d'un éventuel assassinat qu'il redoutait plus que tout. Il avait également de fausses résidences et pour que le leurre soit complet, quand il se déplaçait, plusieurs voitures identiques l'attendaient et prenaient toutes une direction différente.
Tous les commentaires (149)
Les gardes changeaient aussi tous les jours, et devaient aussi ne pas se connaitre les uns les autres.
Je crois avoir lu qu'ils ne pouvaient monter la garde qu'une seule nuit par garde pour toute sa vie...
Quelle paranoïa quand meme...
La routine tue
Pourquoi les moustachus sont-ils toujours les plus méfiants?
Forcément quand on est un dictateur sanguinaire,les tentative d'assassinat deviennent évidemment une préoccupation
"Je suis... comment vous dites ? Paranoïaque !"
Pourquoi les russes ont toujours soif?
Parce qu'ils cristaline!
Ça a plus de sens comme ça ;)
Le nombre de victimes du régime Stalinien seraient d'entre 4 et 10 millions de personnes. Si on compte la famille, plus de 20 millions !
A chaque anecdote sur un grand dictateur, y a toujours quelqu'un pour s'indigner sur le nombre de victimes dudit dictateur et ensuite s'en suit un concours de celui qui a fait le plus de victimes... Et un top 5 des plus grands dictateurs de l'histoire...Du coup on dévie complètement de l'anecdote d'origine...
Ça tourne un peu en boucle...
Le moyen d'être sauf, c'est de ne pas se sentir en sécurité disait Thomas Fuller, et la preuve, Staline ne c'est pas fait assassiné!
Quand on a rien à cacher, on a rien à craindre.
Visiblement, il craignait des choses…
Il est à noter que nos présidents occidentaux font plus ou moins la même chose : en France le premier ministre et le président ne sont jamais dans le même avion, ne mangent jamais un repas préparé par un seul et même cuisiner et ont plusieurs voitures aussi.
Quant au président américain, chaque déplacement en voiture se fait avec une dizaine de grosses voitures blindées (bourré de technologie et d’assistance médicale) et une importante escorte armée.