Le médecin autrichien Karl Landsteiner a découvert les groupes sanguins en 1900, alors que les malades étaient transfusés jusqu'alors de bras à bras, ce qui entrainait de nombreux décès. 40 ans plus tard, c'est le même médecin qui découvrit le facteur Rhésus (du nom d'un singe, le Macacus rhesus qui servit lors des expériences) ce qui améliora encore la survie lors des transfusions.
Tous les commentaires (47)
Il y a un très bon c est pas sorcier a ce sujet, vu en biologie. Je vous conseille d'allez le voir :)
La durée du prélèvement est cependant plus long mais c'est un geste simple qui sauve des vies, et qui est réalisable tout les deux semaines.
@PierreL, si tu donnes ton sang,tu fais un minimum de depistage avant..logique!
De plus le système français de transfusion/don du sang est dit de système "ultra sur". Nous baignons dans les protocoles, les manuels de qualités, le GBEA!
C'est de même pour la transfusion! Je suis au laboratoire qui permet de déterminer les groupes sanguins, le phénotypage, les allos immunisations etc afin de transfuser les malades et les poly-transfusés (qui développent souvent des immunisations suivant leurs âges!)
Le risque est vraiment réduit a son maximum! Tout est suivi, la température d conservation (entre 2/6 degrés) pour le sang, environs 22 pour les plaquettes et -32 pour le plasma qu'on décongèle une heure avant au bain Marie.
Nous avons une dizaine de classeurs de protocoles, des médecins de garde des biologistes H24 au cas où il y aurait un problème! Tous les jours nous avons une mise a jour d'un protocole etc etc.
Il n'y a vraiment pas plus sur que le don du sang/transfusion en France! (Chez l'efs) après je sais que l'hôpital une fois fourni pour le patient n'a pas de qualité..
On les oblige a faire un test ultime avec la poche et le patient afin de vérifier une dernière fois le groupe (pour ne pas se tromper de patient (et oui on est jamais trop sur)
Le sang est testé en sérologie et en bactériologie
Ce n'est pas seulement le cas pour les homos... Je suis hétéro, et l'on m'a questionné sur mon activité sexuelle avant le don (nombre de partenaires, utilisation de préservatifs ou non...)
Le questionnaire ne devrait pas comporter ce type de questions, si le traitement du sang post prélèvement était sûr...
@Stéphan : Quel est ton avis / tes observations sur ce questionnaire ??
Xill
Bel hommage au singe :-)
Les diabétiques mettent beaucoup plus de temps a se remettre que les non diabétiques, de plus ils dit prédisposé a "tomber dans les pommes" suivent leur glycémie, puis s'ils sont en manquent de sucre ou juste ils s'évanouiront.
C'est surtout pour l'instabilité je pense, après je ne suis pas médecin :/
Tu as totalement raison pour le test ultime :D
L'inverse peut éventuellement suivant l'âge du patient, après 70 ans on considère que l'on peut car il y a peu de chance d'immunité (on peut ne respecter que le groupe rien d'autre) . Perso je donne toujours le rhésus et le phénotype, ça m'embête de voir qu'une personne s'immunise a cause de ça parce qu'il à plus de 70 ans, mais quand on manque de poches de sang on est obligé.
Pour faire simple: si tu es + tu peux prendre du -
Si tu es - c'est plus compliqué de prendre du +, ça dépend de certains facteurs :)
Les poches de sang ne sont pas chauffées au dessus de 37 degrés juste avant transfusions dans certains cas, et a 37 ce n'est pas assez puissant pour tuer un germe.
Maintenant si le sang présente un virus ou une bactérie, la poche est mise en quarantaine et est détruite tout simplement, le donneur est averti afin de lui faire des prises de sang complémentaire :)
Même si je ne remet pas en cause ces découvertes majeures...