Il existe des serpents capables de faire des vols planés

Proposé par
le
dans

Chrysopelea est un genre de serpents capable d'effectuer des vols planés sur une centaine de mètres. Ceci s'explique par sa faculté à aplatir ses côtes, permettant ainsi d'avoir une meilleure portance dans l'air. Le serpent ondule alors dans les airs pour "maîtriser" son vol qui est plus souvent utilisé pour fuir que pour attaquer.


Tous les commentaires (69)

a écrit : Tu as dit un nombre de conneries incalculables dans ce commentaire, à commencer par le fait que les serpents ne ferment pas les yeux. J'en ai plusieurs chez moi, étant passionné par ces reptiles. Tu veux une photo d'un de mes serpents en train de dormir, les yeux FERMÉS ? ;)

De plus, les serpents
ne sont pas des reptiles à sang froid, c'est une légende urbaine venue de je ne sais où ça. Étant sur smartphone, il va m'être difficile de citer mes sources, mais il te suffit de te rendre sur Wikipédia pour t'en rendre compte.

De plus, mon expérience personnelle (et de nombreuses vidéos sur le net qui le montre aussi) me permette de te dire qu'ils sont loin d'être aussi aveugles que tu ne le crois ;) ! Ma petite "Médusa" est un serpent très vif qui suit parfaitement mon doigt derrière la vitre, malgré une certaine distance.
Afficher tout
Ils y a des exceptions à tout, la preuve il y a des serpents qui "volent", il y a toujours un ou deux espèces qui ont des paupières, d'autres des crochets vers l'extérieur, d'autre qui digèrent les poils. Si on prend toute les petites exceptions en compte, on ne peut rien dire à part que c'est un reptile de forme cylindrique.
Mais sinon il n'y a pas de "conneries" comme tu le dit, je te donne 3 sources mais il y en a plein d'autres :
1) www.lamed.fr/index.php?id=1&art=412
2) www.reptiles-show.eu/text.htm
3) www.serpents.info/

P-S: La troisième source est le site d'un passionné de serpent, il t'explique rapidement pourquoi les serpents ferme pas les yeux.

Posté le

android

(9)

Répondre

Le serpent à plume, le Quetzacoaltl, ne serait pas qu'une légende

Posté le

android

(5)

Répondre

Le premier serpent base-jumper

Posté le

android

(1)

Répondre

"Je n'appelle pas ça voler, j'appelle ça tomber avec panache !" comme dirait woody de Toy Story :)

Posté le

android

(11)

Répondre

Du vol plané de fuite et rien de plus, ça a été pas mal de fois filmé puisqu'il suffit de lui faire peur pour avoir droit à la démo.

a écrit : Je vais peut être faire un écart mais j'en profite pour faire un petit point concernant SCMB. La plupart d'entre vous qui ont un compte Facebook et/ou Instagram ont sûrement dû remarqué qu'il y à plusieurs mois une rubrique "Le Saviez-vous ?" a commencé à faire le buzz et je trouve ça dommage. En effet il s'agit d'anecdotes pour la plupart invérifiables, redondantes, les sources ne sont jamais citées et les gens s'y fient en y croyant dur comme fer.
C'est pourquoi il me semble normal et même important de remercier les gens qui sont à l'origine de cette application sérieuse et intéressante, on en apprend tous les jours, que ce soit via les anecdotes ou les commentaires. Merci à tous de faire vivre cette appli, c'est de loin mon meilleur investissement sur l'Appstore depuis que j'ai mon iPhone (3 ans). Alors voilà, il me semble que j'ai fais ce que je désirais, alors merci à tous d'avoir pris la peine d'avoir lu mon commentaire, et j'espère qu'on continuera à contribuer tous ensemble à l'enrichissement de notre culture générale via SCMB ;-)
Afficher tout
Et leur slogan '' pour briller en société '' quelle plagiat mon dieu..

Posté le

android

(4)

Répondre

@FaNaTik-SpY, il joue avec l aire,donc il vole ou il plane..mais ne chute pas..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'appel pas ça voler mais chuter, c'est très différents. C'est étrange qu'une queue aussi fine puisse le stabiliser ainsi

Posté le

android

(1)

Répondre

sa ne vole pas bien haut tout sa.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'appel pas ça voler mais chuter, c'est très différents. On dit: "J'appelle pas ça pas voler, j'appelle ça tomber avec panache !"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'aimerais surtout savoir ce qui est passé par la tête du premier serpent ayant voulu voler. La même chose que ce qui s'est passé dans la tête du premier singe à vouloir se lever

a écrit : Je pense que c'est par paresse genre il a voulu aller d'un arbre A à un arbre B et il a décider de sauter de A à B au lieu de descendre de A parcourir la distance qui sépare A de B et monter sur B et que au fil du temps il a développer cette technique de "planer" Je suis pareil !

a écrit : Du tout. La majuscule n'est en rien obligatoire ("homme" désigne ici l'espèce humaine). Oui donc "H"omme quand on designe l'espèce humaine... incroyable de vouloir mettre son grain de sel pour dire des anneries.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Et ceux des rivières :D
J'en ai meme trouvé un dans mon appartement une fois (deuxième étage en centre ville, jamais compris comment il était arrivé là, une vipère d'eau en plus). Et les pompiers, ne le trouvant pas dans mon salon (la bestiole s'était cachée), finissent par me dire "Il va fal
loir nous rappeler quand vous le verrez de nouveau, monsieur !"
L'histoire s'est bien terminée puisqu'en jetant un oeil derrière la bibliothèque avant de s'en aller, ils l'ont vu et attrapé avec des gants spéciaux.
Afficher tout
La vipère n aime pas l eau et ne s immerge jamais totalement . Les serpents que l on voit nager en rivière (avec éventuellement un petit poisson dans la gueule) sont des couleuvres viperines - inoffensives pour l homme ...
Le serpent que tu avais chez toi était probablement une "simple" vipère . Cordialement

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Du tout. La majuscule n'est en rien obligatoire ("homme" désigne ici l'espèce humaine). l'homme avec une minuscule réfère à un humain masculin et l'Homme avec une majuscule désigne l'être humain et prend une majuscule parce que c'est un nom propre tout simplement, donc l'homme ne peut pas désigner l'humain tout simplement par l'oublie de la majuscule

a écrit : J'aimerais surtout savoir ce qui est passé par la tête du premier serpent ayant voulu voler. "Adieu, monde cruel!"

* Saute *

"Heu, non en fait... Pas le sol! Pas le sol!"

a écrit : La vipère n aime pas l eau et ne s immerge jamais totalement . Les serpents que l on voit nager en rivière (avec éventuellement un petit poisson dans la gueule) sont des couleuvres viperines - inoffensives pour l homme ...
Le serpent que tu avais chez toi était probablement une "simple" vipère . Cordialement
Je pourrai pas te dire, j'y connais pas grand chose en serpents, hormis ce que les lois de l'évolution m'ont enseigné, à savoir : fuyons :)

Quelques années après on est montés voir le "grenier" de l'immeuble en question, car le toit prenait l'eau, et il y avait plein de peaux de serpents. Je suppose que les bestioles nidifiaient là. Un immeuble pas vraiment entretenu puisqu'on s'est aussi rendus compte que la fuite d'eau venait de l'absence d'un mètre carré de toiture (on voyait le ciel au-dessus de nous...)