L'opération "Chair à pâté" qui dupa Hitler

Proposé par
le
dans

L'opération Mincemeat ("chair à pâté") visait à convaincre Hitler que les alliés allaient débarquer en Sardaigne, alors que leur objectif était la Sicile. Ils utilisèrent le corps d'un marginal qu'ils vêtirent d'un uniforme d'aviateur, attaché à une mallette contenant les faux plans d'invasion, simulèrent sa noyade et larguèrent le corps d'un sous-marin à quelques kilomètres des côtes espagnoles. L'opération fut un succès total.

Les Allemands crurent à la ruse et dégarnirent les défenses siciliennes pour défendre la Sardaigne, ce qui rendit très facile l'invasion de la Sicile. Certains historiens considèrent que l'opération fut un tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale.


Tous les commentaires (50)

a écrit : C'est les britanniques. Tu as raison, c'est une idée des Britanniques et eux seuls.
Il y a plusieurs sites (dont centerblog) qui relatent l'opération et tous sont affirmatifs, c'est entièrement Britannique. Je suis solidaire avec toi.
P.S. Tapez "opération Mincemeat" et allez voir -aerin.centerblog.net- vous verrez que j'ai raison.

Grâce à SCMB, je réalise qu'avec tous les coups que les alliés ont fait aux allemands (Les poupées parachutées, les chars en carton, l'homme à la cornemuse, et maintenant ça), il était impossible que ceux-ci parviennent à gagner la guerre !

La mafia sicilienne (cosa nostra ), après avoir été très affaiblie par mussolini ,via Cesare Mori , retrouve avec l'opération Husky un second souffle . En effet dès 1941 les services secrets prennent contact avec le tristement célèbre : lucky Luciano ( Salvatore Lucania ) . Du fond de sa cellule il dirigeait les docks de l Hudson et assure par le fait la sécurité du matériel de l'armée , sans oublier ses nombreux contacts en Sicile . A la fin de la guerre, les alliés iront même jusqu'à placer des mafiosis aux postes-clés de certaines administrations , car à cette époque, il était moins grave d'être mafieux, que communiste ou fasciste .

Posté le

android

(186)

Répondre

a écrit : Un historien a découvert en 1996 que le major Martin s'appelait Glyndwr Michael et qu'il était en réalité un vagabond alcoolique gallois mort après avoir ingéré de la mort au rat. Il aura, sans le savoir, sauvé des milliers de vies grâce à ce plan. Cet homme est mort d'une pneumonie et lorsqu'on décède ainsi, il y a de l'eau dans les poumons ce qui permettait de vraiment faire croire à une noyade. Donc de berner les allemands.

a écrit : En complement: Le debarquement en Sicile ( operation Husky, Juillet 1943) permis aux alliés (guidé par le celebre generale Patton) d avoir une tete de pont pour engager la bataille d Italie permettant d ouvrir un deuxieme front en europe soulageant ainsi les troupes de stalline.
160 000 hommes furent deployés (bi
lan 24000 morts et blessés coté alliés rien que pour la prise de l île) 3200 navires et 4000 avions Afficher tout
Attention c'est 24 000 morts ET blessés. Il y a donc seulement 7000 morts environ (le reste étant plus ou moins blessé gravement)

a écrit : Moi je dis que c'est bien fais pour les allemands qui se croyaient malin en passant par la belgique pour contourner la ligne Maginot. Ils ont du se sentir bien con quand en Sardaigne on leur a appris qu'ils s'étaient a leur tour bien fait avoir ! Houla erreur majeure, le corps offensif allemand est passé par les Ardennes non pas pour éviter la ligne Maginot mais bien l'armée française et le corps expéditionnaire britannique qui étaient eux en Belgique. Une armée allemande a bien pénétré en Hollande et Belgique mais elle avait pour but d'attirer les alliés et dégarnir ainsi le nord de la France.

a écrit : Attention c'est 24 000 morts ET blessés. Il y a donc seulement 7000 morts environ (le reste étant plus ou moins blessé gravement) C est rectifié.merci

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En relisant de nombreuses fois l'anecdote j'en arrive toujours à la même question : qui sont "ils" ? Les alliés.

a écrit : Décidemment l’histoire n’enseigne pas aux Allemands. Ils se font piéger en 43 en laissant croire un débarquement ailleurs qu’en Sicile et en 45 ils ne voient à nouveau rien venir quand les alliés leur font croire un débarquement ailleurs qu’en Normandie. Etonnant. 44. Pas 45

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Grâce à SCMB, je réalise qu'avec tous les coups que les alliés ont fait aux allemands (Les poupées parachutées, les chars en carton, l'homme à la cornemuse, et maintenant ça), il était impossible que ceux-ci parviennent à gagner la guerre ! SURTOUT l'homme à la cornemuse.

Posté le

android

(3)

Répondre

Scmb devrait faire une compile de toutes les anecdotes sur la seconde guerre mondiale sa pourrait être intéressant de les regrouper :).

a écrit : Un historien a découvert en 1996 que le major Martin s'appelait Glyndwr Michael et qu'il était en réalité un vagabond alcoolique gallois mort après avoir ingéré de la mort au rat. Il aura, sans le savoir, sauvé des milliers de vies grâce à ce plan. Sinon la mort aux rats ne tue pas l'être humain car il vomit.. le rat n'est pas apte à la déglutition c'est pour cela que ce produit est néfaste pour lui. Impossible pour un homme de mourir en ingérant de la mort aux rats. Cordialement.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Scmb devrait faire une compile de toutes les anecdotes sur la seconde guerre mondiale sa pourrait être intéressant de les regrouper :). Très bonne idée

Posté le

android

(0)

Répondre

Quel plaisir de lire tous les commentaires tous plus riches les uns que les autres !
Ils sont aussi intéressants que l'anecdote !
Franchement après certaines compilations d'approximations et autres platitudes, bourrées de fautes qui plus est, de ces derniers jours ( je parle des commentaires UNIQUEMENT ) ça fait plaisirs !
Bravo à tous pour partager votre culture.

"L'homme qui n'existait pas" de la collection "j'ai lu". Tres intéressant comme livre!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : chair à pâté, serait-ce un clin d'oeil à Hitler le végétarien ? Si tu appelles être végétarien manger du jambon, des saucisses et interdire les associations végétariennes...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sinon la mort aux rats ne tue pas l'être humain car il vomit.. le rat n'est pas apte à la déglutition c'est pour cela que ce produit est néfaste pour lui. Impossible pour un homme de mourir en ingérant de la mort aux rats. Cordialement. Avant La mort aux rats n'était pas dosé de la même facon que maintenant.
De plus, Si tu prends beaucoup de mort aux rats, l'anticoagulant peut te tuer en 24h si tu ne prends pas une piqûre de vitamines k1.
Avis aux amateurs:-)

Posté le

android

(6)

Répondre

Au début j'ai eu du mal a voir le rapport avec "l'opération Minecraft"... :p

Posté le

android

(1)

Répondre