En 2012, 99,48% des bacheliers indonésiens ont obtenu leur diplôme. Mais beaucoup ont triché : contre 50 000 à 100 000 roupies (4 à 8 euros), les étudiants peuvent obtenir à l'avance sur internet ou directement des professeurs les réponses aux questions qui vont leur être posées ! Ceux-ci les donnent, car ils ne veulent pas avoir un taux de réussite plus faible que la moyenne, ce qui pourrait entrainer des sanctions.
Tous les commentaires (80)
La triche est le sport national en France.
Au Maroc le taux de "triche" est aussi très élevé.
Petite anecdote en rapport avec la triche : en Pologne, l'ancien président avait tricher avec son frère jumeaux au bac ! L'un était bon en polonais et l'autre en maths, ils ont alors tout bonnement passer les épreuves pour l'autre et l'ont eu avec une mention alors que chacun d'eux est nul dans la matière tricher. Cette anecdote fut révéler par le frère de l'ancien président à la télé
Ce serait plutôt 99,48% des candidats au bac l ont obtenu...
Ahhhh!!!! mai 68...
Pour info, la quasi totalité des écoles d'ingieur, et toutes les meilleures (mines, centrale, ponts et chaussées, arts et metiers, supaero, supelec,...) sont gratuites. Polytechnique et normale sup payent meme leurs etudiants, comme l'ENA.
Les etudes de medecine et d'avocat sont gratuites,..
En fait, parmi les bons diplomes, seules les ecoles de commerce sont payantes... Alors on est loin, tres loin de tes affirmations.
C'est comme sa qu'on se retrouve au chômage !!
Cest ce qu'on appelle un bac a sable !!
Ca ne vaut pas mieux que des pdg ou hommes politiques avec de prétendus diplômes et références fictives, c'est peut être même pire en matière de conséquences et appeleraient une anecdote à part entière.
Pour ce qui est des politiques, tu as des noms STP?
Rien a voir avec le mérite d'une gestion d'entreprise avec ou sans diplome, je parle de triche, et dans ce domaine en France et ailleurs il y a pas mal de parvenus avec (et sans évidement) de faux diplomes. Et tout est monneyable, alors...