Maître Raffray était un notaire qui fit une bien mauvaise affaire : il signa avec une de ses clientes, une dame d'Arles alors âgée de 90 ans, un viager. Il ne se doutait pas que sa cliente, Jeanne Calment deviendrait la doyenne de l'humanité à plus de 122 ans et décèderait quelques années après lui.
Cette «bonne affaire» aura coûté à Maître Raffray et à sa famille le double de la valeur de la maison, même s'il en a eu la jouissance quand celle-ci est partie en maison de retraite. Elle était née le 21 février 1875 sous la présidence de Mac-Mahon et mourut à 122 ans, 5 mois et 11 jours.
Tous les commentaires (41)
Bravo Mamie, 122 ans! (:
Personnellement, j'adore ce film ! ^^
Cette histoire est tout à fait réelle. Vérifiez dans les archives cadastrales de la ville d'Arles
Lors de l'un de ses anniversaires quelques années avant sa mort, le maire d'Arles lui confie devant son gâteau.. "j'espère vous voir l'année prochaine..." et elle de lui répondre "Pourquoi ? Vous êtes malade ?..." Cette femme qui a rencontré Van Gogh lorsqu'elle était enfant dans le magasin de son père a toujours eu un grand sens de l'humour.
Etant moi même arlésien, cette histoire est devenue un récit que nos parents nous racontent. Cette femme, doyenne de l'humanité reste une fiertée pour la ville.
Ps : l'appartement en question ne valait pas autant d'années d'attente :)
J'ai entendu un jour que sur l'île d'Okinawa au Japon (aussi connu comme étant l'ile des centenaires) un homme était décédé à l'âge de 170 ans, bien sûr j'ai cherché et n'ai jamais trouvé car cette histoire se serait déroulée il y a des siècles, cependant cette étonnante longévité serait dû au mode de vie (pas ou très peu de voiture, alimentation saine, etc.), à méditer...
Euh, d'apres les infos dont je me souviens il n'en a jamais eu la jouissance. Seulement son fils, qui a hérité du viager. Elle a été placée en maison après avoir été déclarée doyenne, quand on s'est rendu compte de l'insalubrité du domicile pour une personne de son âge. En tout cas c'est ce qui a été dit aux infos a l'epoque.
C'est comme l'histoire de guy de maupassant le petit fût mais à la fin,le fermier qui a fait l'affaire avec la vieille la rend dépendante à l'alcool et c'est comme ça qu'il gagne
Juste quelqu'un qui n'a pas fait de travail physique c'est tous
Pour l'avoir bien connu, Jeanne aimait dire je n'ai qu'une seule ride, je suis assise dessus!
Y a des gens qui meurent a 60ans..
Je connais cette histoire et c'est limite un cas d'école quand on est en faculté de droit.
Apparemment cette femme a pris l’identité de sa mère et serait en fait morte à 92 ans