L'Inde fut durant 30 millions d'années une "île". Elle se détacha du Gondwana, un supercontinent qui comptait aussi l'Afrique il y a environ 100 millions d'années, et se déplaça vers le nord au rythme de 10 centimètres par an. Elle percuta le continent asiatique par subduction (passant dessous), les énormes forces en présence donnant naissance à l'Himalaya, la chaîne de montagnes abritant l'Everest.
Commentaires préférés (3)
A l'origine, il existait un super continent appelé la Pangée qui se disloqua a la fin du Jurassique Supérieur. Je suppose que de ce fameux continent est né le Gondwana.
Tous les commentaires (55)
Dans environ mille millions d'années, le monde serait qu'un seul continent et les compagnies de bateaux feraient faillite.
Idem pour l'australie
D'ici mille millions d'années, j'espère qu'ils auront remplacé les bateaux...
Incroyable ! Je me demande ce qui se passerait si cela arrivait à notre époque qu une île se détache et se percute sur un continent.Je suppose que cela ferait beaucoup de morts et de réfugiés climatiques mais ce genre de situation est inimaginable .
De la même façon,le continent Africain passe sous l'Europe en remontant vers le nord de quelques centimètres par an, ce qui a entraîné la création des Alpes et devraient normalement mener à la disparition de la Méditerranée.
A l'origine, il existait un super continent appelé la Pangée qui se disloqua a la fin du Jurassique Supérieur. Je suppose que de ce fameux continent est né le Gondwana.
Encore un bel exemple de l'impermanence qui règne partout dans l'univers, tout change et tout le temps... Rien, absolument rien n'est permanent... La seule chose permanente ... C'est l'impermanence ! ^.^
(ps: ce n'est pas de moi cette brillante réflexion hein, je le précise ^.^)
Au meme titre que la Corse ou encore Madagascar qui etait collé aux environs de l'Afrique du Sud.