L'homme qui se repère comme les chauve-souris

Proposé par
le

Daniel Kish est un homme aveugle depuis quasiment sa naissance et qui a développé une compétence unique pour se déplacer : en faisant un claquement régulier avec sa langue, il peut se repérer dans l'espace et repérer les obstacles en fonction du son qui lui est retourné par l'écho. Il s'agit d'une technique d'écholocalisation similaire à celle qu'utilisent les chauves-souris.

Il affirme d'ailleurs que dans certaines situations, il peut se déplacer plus vite que des voyants, repérant tout de suite par exemple où se trouve la sortie d'une salle.


Tous les commentaires (92)

Mais pourquoi tout les gens pensent que c'est Batman ? Mais... C'est pas croyable !

Posté le

android

(8)

Répondre

Je crois bien que cet homme est mort ( à vérifier )
Rest in Peace, if dead you truely are

Il affirme d'aillieurs que dans certaines situations , il peut se déplacer plus vite que des voyants . Excusez moi du peu , mais je vois mal comment il pourrait l'affirmer .

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il affirme d'aillieurs que dans certaines situations , il peut se déplacer plus vite que des voyants . Excusez moi du peu , mais je vois mal comment il pourrait l'affirmer . Il y arrive mais seulement avec les voyant culs de jatte
Il les bats à la course à pied à chaque fois

Cet anecdote vient d'exploser le nombre record de personnes tentant de se géocaliser par claquement de langue.

a écrit : Je crois bien que cet homme est mort ( à vérifier )
Rest in Peace, if dead you truely are
Il s'est pris un poteau ?

Posté le

android

(0)

Répondre

D'après l'emission consacrée à Daniel Kish, s'est une faculté qui peut s'apprendre aisemment suivant les personne. En autre, grâce à de l'entrainement en laboratoire (pas comme une souris je vous rassure), le fils d'une scientifique ayant travaillée avec Daniel, à dévellopé la même faculté. Et accrochez vous bien, il est voyant ! En effet, il se repère dans l'espace grâce à des "clak !". Il faut cependant le priver de sa vision pour qu'il exploite au mieux ses autres sens. En esperant avoir fait avancer le shmilblik .

Cette technique a été reprise dans un épisode d'esprit criminel si je ne raconte pas sotise

Posté le

android

(0)

Répondre

Il me semble même que cette homme donne des cours à d'autres non-voyants (s'il s'agit bien de la même personne).

a écrit : Je le savais déjà je l'avais sur discovery chanel. L'émission qui lui est consacré est super intéressante, c'est vraiment impressionnant de le voir se déplacer sans problème dans n'importe quel environnement. Si je me souvient bien il arrive même à se déplacer à vélo. Après cela on peut se demander qui sont vraiment les handicapées, car ces personnes arrivent à exploiter entièrement leurs capacités contrairement à nous. Qui serait capable de se déplacer avec les yeux bandés ? Afficher tout Je pense pas que du jour au lendemain il a su se déplacer ainsi . Je dis pas que tous les humains peuvent faire ca mais je pense que si on persévère et que l'on s'entraîne énormément certaines personnes pourraient le faire aussi

Posté le

android

(2)

Répondre

Impressionant ! Mais n'est il pas géner dans les grandes villes ou il y a beaucoup de bruit par exemple ? Jmcmb

Posté le

android

(1)

Répondre

Il n'est pas le seul aveugle a faire de l'écholocalisation! Ya un jeune noir américain aveugle qui en fait aussi, donc je pense que c'est assez répandu dans cette population maintenant! L'homme progresse de jour en jour.

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai récemment vu une émission sur lui, ou ils mettaient a l'épreuve ses facultés. En le mettant face a diverses meubles ou obstacle, il se déplaçait avec une belle aisance. C'est très impressionnant.

a écrit : Déjà vu dans un épisode de la série Esprit Criminel dans lequel un enfant était capable de se repérer grâce à cette technique assez bluffante. Je pense que ces personnes la doivent ressentir le monde d'une manière totalement différente de la notre. Oui il était la semaine dernière, il tapait sur un morceaux d'acier ;)

a écrit : Un joueur de basket aveugle fait la même chose C'est la même personne . Vu dans science et vie junior !

Il se déplace à vélo? :s
Et pour les feux et les panneaux comment il fait...?

Posté le

android

(2)

Répondre

Ceux qui font le rapprochement avec Batman veulent, je crois, faire le lien entre le mode de déplacement dans l'espace de cet homme et celui utilisé par les chauve-souris. C'est un peu gauche, mais je n'y vois pas une atteinte à l'intégrité de cette personne. Disons que c'est un peu lourd :)
Par ailleurs, ce n'est pas un sens supplémentaire mais bien une exploitation différente des autres sens (notamment l'ouïe) qui permet cette formidable adaptation.

C'est effectivement très surprenant, cependant j'ai du mal à concevoir qu'il puisse "mieux" se déplacer qu'une personne possédant toutes ses facultés...
Si le principe est le même qu'avec les chauves souris il y a des failles comme celle d'un écho quasi nul face à un grillage ou un filet.

J ai vu un reportage sur lui. Il a réussi à trouvé un ballon sur un terrain de foot ! Il donne des cours gratuitement pour apprendre sa technique.

Posté le

android

(1)

Répondre