Une cascade dont l'eau disparait mystérieusement

Proposé par
le
dans

Dans un parc du Minnesota, le "Judge C. R. Magney State Park ", l'eau d'une cascade tombe en partie dans un trou géant creusé dans la falaise sans que personne ne sache où elle ressort. Certains ont tenté de jeter divers objets (balle, rondins de bois...) sans jamais les voir réapparaître, et les scientifiques qui ont procédé à des tests à base de colorants n'ont pas eu plus de succès. Cela lui vaut le surnom de "bouilloire du diable".

La "bouilloire du diable" (Devil's Kettle) reste un grand mystère. Des chercheurs pensent que l'eau rejoint le courant principal de la rivière, ou mène a une embouchure du Lake Superior, mais aucun n'en est sûr. D'autres évoquent de grandes galeries d'eau souterraines.


Tous les commentaires (117)

Pour ceux qui ont vu Jennyfer's Body :)

Un signal GPS ne traverse pas la roche ? Tant mieux on cherche où est la sortie ^^. Il va aller sous l'eau ? On le fait étanche. Il risque de s'accrocher à une aspérité ? On le pose sur un poisson d'eau douce. Voyez, les solutions sont simples ^^. Comme d'autres, je pense que le rapport coût/intérêt n'était pas positif ;)

Posté le

android

(5)

Répondre

Il faudrait y envoyer l'aveugle qui claque de la langue, histoire qu'il puisse s'y retrouver
;-)

Posté le

android

(32)

Répondre

a écrit : Et même si le GPS ne fonctionne pas....on a bien réussi à dévier les chutes du Niagara pour travaux alors pourquoi qu'on dévie pas ce petit cour d'eau pour explorer :D Pas faux !! ;)

il existe exactement la meme chose à tonnerre l'Yonne elle s'appelle la fosse dione.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Pratique pour jeter l'arme d'un crime!
Édit: ou le corps aussi!
Et le corps au passage !!

a écrit : Pratique pour jeter l'arme d'un crime!
Édit: ou le corps aussi!
Ca va donner des idees..

Peut être que tout comme la flamme sans source qui brûle je sais plus ou, on ne s y penche pas réellement dessus parce que ça arrange... Curiosité ... Tourisme... etc etc

C'est ce qu'on appelle '' boire comme un trou '' :-P

Posté le

android

(4)

Répondre

Une balise GPS ne donnerait certes aucune indication ... tant qu'elle n'est pas sortie "à l'autre bout" (rivière ou mer). Néanmoins, elle risque effectivement de rester coincée. Ce qui m'intrigue le plus dans la vidéo c'est qu'on voit un plan d'eau (une rivière ?) en contre-bas de la fameuse chute d'eau. Et d'où vient cette eau là ? Parce que la vidéo n'est pas non plus d'une grande précision, non ? Je suis peut être naïf mais voir un plan d'eau au delà d'une cascade me fait immanquablement penser que ce plan d'eau est alimenté par la dite chute !

a écrit : Je suis très surpris car à notre époque (il paraît qu'on a trouvé plus précis que l'horloge atomique, c'est dire!), une capsule étanche avec un émetteur GPS ou autre pourrait permettre de suivre le cours d'eau et de savoir où ça débouche. Pas grand monde n'a envi de risquer de perdre une sonde GPS ,ce n'est pas tout à fait donné , dans un trou inconnu. Mais il est vrai que par curiosité cela en vaudrait la peine .

Sa ce trouve, ce tunnel d'eau peut mener à une quelconque crique ou on peut y trouver des objets de grandes valeurs. Qui sait?

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Je suis très surpris car à notre époque (il paraît qu'on a trouvé plus précis que l'horloge atomique, c'est dire!), une capsule étanche avec un émetteur GPS ou autre pourrait permettre de suivre le cours d'eau et de savoir où ça débouche. Sous la roche on fait comment pour capter un satellite??

Pour ceux qui disent que à balise GPS sera perdue, il suffirai de l'attacher avec une longue corde et de la ramener lorsque la balise est coincée !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : D'un côté les scientifique ne se sont pas plus penché sur le sujet sûrement car ça ne doit pas être d'un importance majeur... Pour moi ça semble partir dans des cours d'eau souterrain :) Quand bien même, cycle de l'eau oblige, toute source qui s'enfonce dans le sol en ressort tôt ou tard. Ya un océan pas loin ? Une telle immensité d'eau expliquerait pourquoi aucun agent chimique n'a put etre détecté aux alentours.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Une balise GPS ne donnerait certes aucune indication ... tant qu'elle n'est pas sortie "à l'autre bout" (rivière ou mer). Néanmoins, elle risque effectivement de rester coincée. Ce qui m'intrigue le plus dans la vidéo c'est qu'on voit un plan d'eau (une rivière ?) en contre-bas de la fameuse chute d'eau. Et d'où vient cette eau là ? Parce que la vidéo n'est pas non plus d'une grande précision, non ? Je suis peut être naïf mais voir un plan d'eau au delà d'une cascade me fait immanquablement penser que ce plan d'eau est alimenté par la dite chute ! Afficher tout Si tu cherche des photos tu comprend : la riviere arrive au niveau de la cascade que l'on voit dans la video, se divise en deux ; un couran alimente la riviere en contrebas et l'autre tombe dans ce trou. Si ce trou alimentais vraiment la riviere, tous les objets jetés aurait ete retrouvés presque instantannément ! ^^

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : GPS oui, mais alors en version minuscule, flottant et surtout, attaché à un fil (un très grand par contre :) ) comme ça il pourrait éventuellement envoyer les infos par ce câble. Un gps fonctionne grace a un système de triangulation, c'est a dire qu'il faut au moins 3 satellites pour déterminer une position . Si le gps est relié par un cable, il ne pourra transmettre aucune information car il n'en recevra pas (impossible de ce connecter aux satellites) . Les ondes des gps on du mal a traverser la matière, qui plus est la vutesse de cette chute d'eau pourrait endommager gravement le gps en cas de chute sur un solide . Les ondes peuvent etre une bonne solution, mais si la sortie est placé très loin, elles n'arriveront pas à être reçu, enplus l'eau en mouvement est un très mauvais transmetteur d'onde

Posté le

android

(4)

Répondre

L'homme à marché sur la lune il y a +40ans, envoyé des robots sur diverses planètes, des sondes aux confins de l'univers, retrouvé et exploré le titanic par 4000m de fond, analysé des ossements de dinosaures vieux de millions d'années... La liste peu être très longue...
Si on ne sait pas où va cette eau ni par où elle passe c'est une histoire de coût/intérêt.
Des baleines, ours et oiseaux sont équipées de balises gps pour tracer leur mouvements. Au lieu de jeter des tas de trucs divers comme le ferais des enfants, il faudrait commencer par ça ! évidemment il y a des risques que ça coince quelque part, c'est inévitable et fais partie du jeu.
Comme deja dit, la part de mystère intrigue et attire, si on connaissait ne serait-ce que le point de sortie de cette eau, l'anecdote n'existerait pas !

Posté le

android

(9)

Répondre

Je résume donc toutes nos combines: on jette un plongeur avec l arme du crime et son téléphone sans carte sim dans une capsule étanche balisée avec un gps flottant mais pas trop pour éviter les aspérités et on attend.
Celui qui avait trouvé la bonne combine gagne une appli SCMB et un prix nobel de plongée. C est réglé!